alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 20:07
Dernières news
Ennahdha propose l'instauration d'un fonds pour la Zakat
09/12/2019 | 16:19
1 min
Ennahdha propose l'instauration d'un fonds pour la Zakat

 

Le député d'Ennahdha, Moez Belhaj Rhouma a proposé la création d'un fonds pour la Zakat (aumône institutionnelle islamique) dans le cadre de la Loi de finances de 2020. L'annonce a été faite sur la page Facebook du parti islamiste, ce lundi 9 décembre 2019.

Ce fonds Zakat fait, en effet, partie su programme gouvernemental d'Ennahdha qui comporte un point concernant l’éradication de la pauvreté et l’aide aux catégories démunies.
Une mesure qui s'effectue à travers le renforcement du pouvoir d’achat, la réforme des circuits de distribution et le contrôle de la contrebande, en plus de l'instauration d'un fonds Zakat et du crowdfunding.

Selon la proposition de M. Belhaj Rhouma, ce fonds Zakat, financé par des dons ainsi que des montants de zakat des individus et des sociétés privées, est destiné aux familles nécessiteuses. Il contribue, également, à financer les projets des jeunes chômeurs notamment ceux provenant des régions marginalisées. Ce fonds servira ainsi à octroyer des bourses annuelles aux étudiants nécessiteux aussi bien qu'à couvrir les dettes des petits agriculteurs et artisans.

Il contribuera, par ailleurs, à construire et à développer des établissements dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de la recherche scientifique et des affaires religieuses.
Une commission nationale de gestion de ce fonds sera, dans ce sens, mise en place.

Elle sera constituée, essentiellement, des représentants de la présidence du gouvernement, des ministères des Finances, des Affaires sociales et des Affaires religieuses, de l'université Zitouna, de l'Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) ainsi que de la Cour des comptes.

 

B.L

09/12/2019 | 16:19
1 min
Suivez-nous

Commentaires (58)

Commenter

1/raisonnable
| 10-12-2019 16:13
la zaket c'est un couteau à double tranchant, tant attendu par ennahda : pour financier ses compagnes électorales et l'achat des électeurs le cas échéant. Une deuxième tranche pour financer le terrorisme et leurs portefeuilles, des armes ainsi que le rapatriement de ses partisans de zones de conflits telles que la Syrie, la Libye, Mali et frontières limitrophes...

Carthage Libre
| 10-12-2019 14:54
ATTENTION TUNISIENNES TUNISIENS : NE FINANCEZ PAS LE TERRORISME.

C'est bel et bien le point central : l'alimentation en argent frais de cette organisation secrète internationale, qui a des ramifications sous forme de "partis politiques" comme en Tunisie/Turquie/Egypte (détruite par le dictateur Sissi), etc.

le reste c'est des "associations caritatives" pour islamiser davantages les peuples aux wahhabisme, et construires écoles coraniques et mosquées.

ATTENTION PEUPLE TUNISIEN de ne pas tomber dans ce piège tendu par l'Organisation secrète des Frères musulmans.

Dites NON et faites le savoir haut et fort, il y va non seulement de votre argent, mais surtout de vos enfants : ne FINANCEZ PAS LE TERRORISME.

AMAZIGH
| 10-12-2019 13:21
Contribution obligatoire à l'empire financier de la société internationale des frères musulmans.
Ils sont en place par le financement de cette société, maintenant il va falloir qu'ils sucent les ressources de la Tunisie jusqu'au moindre millime possible. Pour eux tout est bon à prendre

Soufi
| 10-12-2019 12:54
Ce fond pour la zakat va être avorté et même s'il va être constitué il ne va rien récolté parce qu'ennahdha et surtout ghannouchi est derrière. Je propose à ce que ce fond soit constitué par dar El iftaa qui dispose de gens honnête et pieux dont sidi al mufti actuel et ses collaborateurs. Et vous verrez la baraka qui en découlera.
Cette terre est sous le nom d'allah allatif.
Wassalamou Ala man ittabaa AL houda.

Douwiw
| 10-12-2019 12:09
Vous voulez quoi? Un autre yacht un énième château un avion privé ? comme ça on vous l'achète directement L'histoire des pauvres on la connaît!

saga
| 10-12-2019 12:06
et on me prélève aussi les 1% depuis 5 ans.
la zakat ne me concerna pas

Bourguibiste nationaliste
| 10-12-2019 11:24
Le Chef de groupe de la secte au parlement apporte une fois de plus la preuve de l'entêtement des islamistes, leur hypocrisie et fourberie. Nous le disons et le répétons : ce Fonds viendra entretenir la clientèle islamiste et enrichir ce qui se sont déjà enrichis. Le Chef du groupe de la secte nous dit que « «Ce fonds est destiné à tous les Tunisiens ayant bénéficié de justice transitionnelle depuis 56 ». Nous savons le mal qu'a fait la fameuse « justice transitionnelle » qui a indemnisé les terroristes et ceux qui ont fomenté des tentatives de coup d'Etat et dont on a indemnisé injustement les familles comme Lazhar Chraïti. On a également indemnisé les « révolutionnaires » de 2011 qui sont en réalité des islamistes ».
Le Chef de groupe de la secte au parlement nous dit aussi « l'Etat est responsable d'assurer les besoins des Tunisiens (éducation, santé, infrastructure) ainsi qu'une vie digne à tous les citoyens ». C'est à l'Etat par le moyen de l'impôt et de la TVA qui doit remplir ces fonctions. Faut-il encore que les ressources de l'Etat ne soit pas détourné par les islamistes qui ont créé une administration pléthorique qui grève le budget de l'Etat. Sans parler du fait que le meilleur moyen de lutter la pauvreté, c'est d'abord de lutter la corruption et les détournements de l'argent public et de ce point de vue, les islamistes en savent quelque chose. Il faut également libérer les énergies et laisser les gens travailler et entreprendre et arrêter de les entretenir à ne rien faire comme c'est la politique des islamistes.
Par conséquent, nous disons mille fois non au Fonds Zakat et s'il faut abroger la loi qui l'a créé, faisons-le. Evidemment, les islamistes s'y opposeront. Dans ce cas, posons la question au peuple par le moyen du référendum.

Bourguibiste nationaliste
| 10-12-2019 10:36
Grand merci à tous ceux et celles qui ont d'une manière ou d'une autre exprimé leur refus du Fonds Zakat qui est une imposture islamiste.

Carthage Libre
| 10-12-2019 10:35
Non seulement ils veulent instaurer un Etat Islamique chez nous, mais en plus continuer à déplumer ce peuple.

Je vais finir par regretter le Dictateur Ben Ali, celui que je combattais.

Abir
| 10-12-2019 10:34
De ma part,pas un sous qui peut aider Ennahda qui n'a jamais était honnête et qui a toujours des vilaines pensées derrières celles qui sont avancées,ma zakat va direct à son but et qui fait des heureux dont ma conscience est tranquille de l'avoir donner à ce qui mérite