alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 01:49
Dernières news
Ennahdha dit se préparer pour contrer le coup d’Etat et construire la démocratie
19/08/2022 | 21:05
2 min
Ennahdha dit se préparer pour contrer le coup d’Etat et construire la démocratie

Ennahdha dit « se préparer pour contrer le coup d’Etat, récupérer la démocratie et construire ses institutions », ce soir, du vendredi 19 août 2022, dans un communiqué qui fait état d’une réunion de son bureau exécutif, présidé par Rached Ghannouchi.

Dans le texte, le parti islamiste dit considérer la nouvelle constitution, publiée hier soir dans le Journal officiel, « illégitime ». « Il s’agit d’une tentative de donner une légitimité à un coup d’Etat contre la constitution de la révolution, ses institutions et ses acquis. Ceci en plus de la fraude de l’unilatéralisme dans la prise de décisions et du faible taux de participation qui ont marqué le référendum » peut-on lire.

Ennahdha déplore aussi le fait que le président refuse la décision du Tribunal administratif tout en s’octroyant les pleins pouvoirs et sans rien changer à la situation du pays. Le parti accuse, en outre, le président et la ministre de la Justice d’entraver l’application de décisions définitives de justice, d’avoir injustement écarté de nombreux juges, « et en tentant maintenant à postériori, de leur monter des dossiers à charge, factices et d’avoir fini par changer les serrures de leurs bureaux respectifs ».

« Le parti considère que ne pas respecter la justice équivaut à ne pas respecter le peuple tunisien. Il s’agit d’une tentative de mettre la justice au service de la dictature rampante» peut-on lire dans la communication du parti islamiste.

Ennahdha évoque, également, les entraves à plusieurs « députés, journalistes et intellectuels dont Noureddine Khadmi (ancien ministre des Affaires religieuses) et dit le gouvernement responsable de l’aggravation de la crise sociale, économique et politique », en s’appuyant dans son argumentation, sur une comparaison du déficit commercial entre les années 2021 (8700 MD) et 2022 (13700 MD), ainsi que sur l’endettement de l’Etat auprès des banques de la place.

Le parti formule aussi dans le texte, une « mise en garde contre l’augmentation dans les prix de différents produits, contre les pénuries et la baisse importante du pouvoir d’achat ».

Ennahdha accuse de surcroit le gouvernement de jouer à l’illusionniste en évoquant « des projets irréels afin de tromper l’opinion publique et couvrir son incapacité à lutter contre la pauvreté et le chômage ». Le parti exprime enfin sa solidarité aux sinistrés des feux de forêts qui font rage dans plusieurs régions du pays.

Finalement, le bureau exécutif du parti islamiste a appelé toutes « les forces démocratiques » à s’unir afin de « lutter contre le coup d’Etat et le danger imminent du retour de la dictature. Et d’accélérer le rythme des discussions afin d’éviter au pays l’effondrement économique et l’explosion sociale. Et reconquérir le processus démocratique ».

 

S.A

19/08/2022 | 21:05
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française
votre vaccin est mortel pour le peuple tunisien
a posté le 21-08-2022 à 18:09
Je m'adresse au peuple tunisien, est-ce que vous avez vu les islamistes participez à une association caritative, est-ce que vous avez vu les Nahdhaouis organisés des repas au mois de Ramadan, est-ce que vous avez vu ghannouchien visiter des hôpitaux d'enfants malades, est-ce que vous avez vu les Nahdhaouis visiter iRRiF les oubliés de la république Tunisienne , est ce que vous avez vu un Nahdhaouis visiter une école primaire, un collège, un lycée etc, je me souviens un Nahdhaouis a visité une faculté, il a été viré comme un mal propre, ce Nahdhaouis il se reconnaîtra, le peuple tunisien est vacciné par vous, le peuple tunisien ne veut plus entendre parler de vous, votre vaccin est mortel, à la fin vous avez affamés la majorité du peuple tunisien , sauf vos mercenaires à l'intérieur où à l'extérieur de pays, ils vivent comme des pachas, vous serez jugé par Dieu inchallah , bandes des criminels et des corrompus
eshmoun
"contrer le coup d'état ?"
a posté le 21-08-2022 à 09:14
humour cynique de la part d'adeptes du "coup d'état permanent".... ou soigner le mal par le mal! comme quoi il semble urgent de se faire la malle....ou , au pire , si c'est mieux, d'aller se faire pendre ailleurs .
Tunisien Libre
Les Intégristes Terroristes ont Deux choses dans la vie
a posté le 20-08-2022 à 23:40
Ces troupes intégristes terroristes ont dans leur stratégie politiques d'être au pouvoir pour exercer leur terrorisme conjointement à la pauvreté et l'ignorance., d'un autre côté ils ne vont jamais lâché pour atteindre ces objectifs sauf s'ils sont conduits dans leur place en toute justice en référence à quelques crimes commis durant les dix dernières années.
Donc ou bien au pouvoir sous état Daech ou bien en prison . C'est aux Tunisiens de décider une foi pour toute.
Tunisien Libre
Les Terroristes ont toujours tort
a posté le 20-08-2022 à 23:23
Ces terroristes n'ont pas honte de leurs crimes pendant 10ans contre les jeunes envoyés vers les conflits de terrorisme international , leurs crimes de trahison du pays rimes de vols d'argent du peuple des crimes de formation des lobbyistes'?' des crimes d'assassina politiques et assassina des forces armées et sécuritaires'?'
Taisez-vous à jamais espèce de terroristes criminels et ennemis number one du peuple Tunisien et du pays'?' Parceque justice n'a eu lieu contre vos crimes vous continuez à gueuler'?'
Ancien '?lu de la république française
Les 5300 enfants qui sont partis pour le jihad ENNIKAH se sont les enfants des familles pauvres par contre leurs propres enfants, ils suivent leurs études supérieures en Europe et en Amérique
a posté le à 18:42
Réponse à TUNISIEN LIBRE : selon Les statistiques de L'ONU sont les suivants, il y avait 5300 tunisiens et tunisiennes, qui sont partis pour le jihad ENNIKAH en Irak, en Libye, en Afghanistan et en Syrie, vous avez raison de dénoncer ces criminels contre nos frères musulmans où n'on musulmans,
ils ont sali l'islam pourtant l'islam : religion de la paix et de miséricorde, ils ont transformé l'islam à une religion de crimes et de haine :merci TUNISIEN LIBRE il ne faut jamais laisser le champ libre aux islamistes et aux traîtres
Citoyen_H
QU'ILS SE PREPARENT PLUTOT
a posté le 20-08-2022 à 22:55
à détaler, le plus rapidement possible, et cela, sans se retourner.
Une dératisation poussée est indispensable !!!
La gangrène bagla-liha ne peut être vaincu, qu'en amputant la partie atteinte et même bien au-delà, pour empêcher toute forme de récidive !!!!

"Finalement, le bureau exécutif du parti islamiste a appelé toutes « les forces démocratiques » à s'unir afin de « lutter contre le coup d'Etat et le danger imminent du retour de la dictature. Et d'accélérer le rythme des discussions afin d'éviter au pays l'effondrement économique et l'explosion sociale. Et reconquérir le processus démocratique »."

Hahahahaha, hahahahaha, hahahahaha, quelle meute de bouffons, ces chléyék incultes et arrogants.
D'ex-assassins et d'ex-terroristes qui parlent de démocratie.
C'est le comble !!!!!!!!!!!!
On aura tout vu et tout entendu !!!



b.hamadou
ENNAHDHA ....DEGAGE ?
a posté le 20-08-2022 à 22:19
depuis quand , ennahdha parle de democratie .... elle ne connait, meme pas. sa definition ?
Elle doit se retirer definitivement de la scene politique . apres son rejet par la majorite des tunisiens ?donc DEGAGE ?
Mon.
Comment
a posté le 20-08-2022 à 21:40
Vous avez encore le culot de parler de démocratie après vos dix années de destruction de la Tunisie, vous voulez faire échouer l'après 25 juillet pour discréditer K.Saied et espérer revenir au pouvoir, vous n'avez aucune dignité aucun honneur, vous êtes des hypocrites avides de pouvoir et vous voulez vous venger du peuple qui vous hait, en faisant tomber votre bourreau Saied qui nous a débarrassé de vos combines et de vos projets maléfiques
veritas
Les perroquets des Mc do
a posté le 20-08-2022 à 20:33
ils répètent comme des perroquets les consignes et les plans de leur maîtres c'est ça les mercenaires pire que des esclaves ils exécutent les ordres en baissant leur têtes .
Abir de Gabès
La théocratie des frères musulmans parle de démocratie, je rêve !
a posté le 20-08-2022 à 19:33
Et après tout, vous êtes trop mal placés pour la ramener.
Disparaissez !

A moins de vouloir attendre le PDL prendre le pouvoir pour que vous soyez tous INCARCERES.
KS ne le fera pas, il a beaucoup d'idées en commun avec vous

Ya toi hi ala Tounès !
Abir de Gabès
Lire : ya rouhi ala tounès
a posté le à 20:59
.
Be zen
Tu les chasse par la porte, ils reviennent par la fenêtre !
a posté le 20-08-2022 à 19:04
Décidément, ces malotrus n'ont RIEN compris ou alors ils font semblant. Cela ne m'étonne guère.

Nous connaissons tous leurs entourloupes, leur malhonnêteté et leur machiavélisme, à l'image de leur chef.

Ils ont vite oublié la révolte du peuple qui les a ouvertement rejetés voilà un peu plus d'un an.
NOUS NE VOULONS PAS DE VOUS !
NOUS NE VOULONS PLUS DE VOUS !
VOUS AVEZ ANEANTI NOTRE PAYS. Au point que beaucoup de mes proches veulent déserter et aller refaire leur vie sous d'autres cieux quand ils ne l'ont pas déjà fait.

DEGAGEZ !
DISPARAISSEZ !
FOUTEZ LA PAIX à NOTRE TUNISIE.
NON, NON et NON à L'ISLAM POLITIQUE.
NON, NON et NON aux INCOMPETENTS.
NON, NON et NON aux CORROMPUS.
NON, NON et NON aux ENDOCTRINES.

Je regrette infiniment que la justice ne s'est pas emparée de tous les dossiers ou vous avez dépassé tout entendement. Les exemples sont extrêmement nombreux et tout le monde les connait.

Je ne perds pas espoir . . .
Jb
En temps normal
a posté le 20-08-2022 à 17:41
Nahda serait sous enquête, adherants derrière les barreaux et parti en dissolution..

La seule raison de son existance serait une protection occulte qui se fiche bien de la démocratie que ces derniers veulent faire avaler encore aux crédules locaux et internationaux..

Les islamistes sont étiquetés a jamais comme secte religieuse obscurantiste et dogmatique INCOMPATIBLE avec la démocratie

TAHAR
@VIO: Exactement ce que vous dites..
a posté le 20-08-2022 à 16:58
C´est ce que tous les parties politique de l´opposition ne veulent pas comprendre.
Et celui qui croit encore que les Européens ou les Americains accepteraient une Democratie dans le monde arabe, sont simplement naïfs et au-delà de l'aide.

Sans un affrontement politique massif d´une opposition unie contre la politique française en Tunisie, on n'arrivera sûrement pas à détroner le putschiste de Carthage. Le Putsch de Saied a été supervisé, sans aucun doute de l'administration de Macron et soutenu / dicté par les services secrets français surtout...

Le diagnostic est fait : Pas d´illusion aucune ! La libération de la Tunisie passe maintenant que par la confrontation politique sans merci avec la France !!
EL OUAFI
@ B N
a posté le 20-08-2022 à 15:37
Encore un autre commentaire censuré, suis-je devenu indésirable sur votre site ?
La dictature est elle justifiée ?
BOUSS KHOUK
BONNE NOVELLE
a posté le à 16:45
Bienvenue au club ! rassurez vous , nous devons être certainement un nombre important , d'ou le départ de plusieurs anciens de bn , devenu (( !!!! ? ))
Patriote
Démocratie
a posté le 20-08-2022 à 15:20
Si on parle d'une règle on doit obligatoirement la respectée
Qui dit démocratie dit accepter la victoire et imperativement accepter la défaite
Ils sont ignoble de parler de choses qu'ils demandent aux df l'appliquer et qu'ils ne l'appliquent pas
C'est comme Trump qui n'as pas voulu accepter sa défaite
il est au coin et hélas le pays continue à avancré
Ils ne veulent pas voir la vérité que la plupart des tunisiens ne veulent plus d'eux
Quel sale secte wahabistes ignobles
A la poubelle de l'histoire
Scorpio
Patriote ... le monsieur propre
a posté le à 17:55
sale secte .... soit poli, et n'insulte personne.
takilas
De dire à nahdha que le paquebot est déjà parti
a posté le 20-08-2022 à 14:54
Et qu'ils ne peuvent le rejoindre à la nage, d'autant plus qu'ils ne savent même pas nager.
D'ailleurs ils ne savent rien à part escroquer et insulter.
Massinissa Mensi
Comment
a posté le 20-08-2022 à 13:55
Ennahdha et les nahdhaouis ne peuvent pas engendrer la démocratie !! La démocratie pour eux c'est être au pouvoir tout simplement, bien qu'ils ne savent pas gouverner !!
Mansour Lahyani
Malheur de malheur !!!
a posté le 20-08-2022 à 13:46
Il faut absolument renvoyerEnahdha dans sa tanière du VIIe siècle : on sait bien ce que signifie le mot démocrtie pour ces cavernicoles !!! Ne me parlez pas de malheur, celui que nous vivons suffit amplement à notre peine !!
Kouki
Quand même...
a posté le 20-08-2022 à 11:45
La dictature c'est ignorer 2.6 millions de oui pour les barbes de 0.16 millions de non...
Vous avez gouverné le pays avec 1.2 millions de voix (nahdha,kalb tounes,i2tilef et "indépendants")
C'est la 2ème fois qu'on dépasse les 2 millions d'accords après l'élection de K.S...
Le fait d'évoquer les incendies à la fin,c'est une menace implicite mais croyez moi,si vous osez toucher la sûreté nationale,c'est le peuple qui va trancher
Et ça vous fera mal,très mal!
VIO
C´est faisable mais M. Ghannouchi doit quitter Ennahdha..
a posté le 20-08-2022 à 11:23
et former une opposition solidaire dans le pays contre le Putsch.
Avec ce mosaïque d'oppositionels on ne peut être respecté à l'étranger et surtout pas en France.
Ce qui tient les Putschistes au pouvoir c´est bien la France de M. Macron et
tant que l'opposition ne fait pas front contre la France il n'y aura aucun changement !
Kimko
Réponse
a posté le à 13:27
De quelle putch tu parles Le putch c'est le jour ou les ***d'enahda sont rentrés en tunisie
Houcine
Un tribunal public.
a posté le 20-08-2022 à 10:46
Je propose, puisque c'est jour de Shabbat, l'érection d'un tribunal spécial.
Sur la base d'un rapport circonstancié concernant chacun des membres de Ennahdha et Karama et les groupuscules fascistes alliés, chacun sera auditionné, et puis viendra le temps du procès.
Un jury populaire choisi parmi les militants, les vrais, dont les veuves des deux leaders de Gauche martyrs seront membres de fait, assistera des magistrats professionnels, choisis eux aussi, pour leur probité et professionnalisme.
Une sorte de tribunal bis de Nuremberg, car leurs crimes ont partie liée avec le projet de Totalschtatt Nazi.
Les seconds couteaux, aussi désignés par moi, suppôts et petites mains, auront les honneurs des tribunaux ordinaires.
C'est ce projet, contre-projet, que je mettrai en branle afin d'apurer la dette et tourner la page noire de cette décennie.
Ceux qui crieront au scandale feraient bien d'aller rendre visite aux familles des martyrs tombes sous les balles des fripouilles "sportives" de Ghannouchi.
Pour s'instruire des effets de la casse organisée du pays, rendre visite dans les contrées reculées du pays afin d'y observer la misère, ou mieux encore, voir comment vivent les petites gens des quartiers populaires depuis que les fripons ont mis sous coupe réglée le pays, et faire une comparaison aisée à réaliser entre 2010 et 2022, non point pour glorifier Ben Ali, mais juste pour mesurer la chute.
Allez leur parler de démocratie selon la version islamiste.
C'est facile, pour qui veut, il suffit de compter le différentiel en nombre de mosquées érigées depuis 2011 et mettre cette évolution en regard de la baisse tendancielle, irrésistible du pouvoir d'achat de ces gens, l'évolution du chômage, la déliquescence organisée des m'?urs, des modes de vie.
La sentence sera prononcée au nom du peuple, pas d'Allah, qui n'y est pour rien et comme le soutient le philosophe, n'est pas responsable.
Ni indifférent, ni intéressé, il n'est pas concerné.
Les gens, oui, eux qui ont souffert, souffrent encore, furent méprisés, insultés.....
Un bon Shabbat.
OK
Les islamistes Ennahdha, ils remettent une couche avec une mauvaise foi politique
a posté le 20-08-2022 à 10:45
c'est la tactique favorite des criminels destructeurs islamises freres musulmans salafistes et alliés qui manquent d'arguments pour s'attaquer au au président Kais Said mais se heurtent toujours à l'hostilités et manque de confiance de la majorité du peuple tunisien qui a choisit démocratiquement le OUI au 25 Juillet 20222 et contre les corrompus destructeurs islamistes d'Ennahdha et alliés
habib
mornaguia
a posté le 20-08-2022 à 10:41
elle doit se préparer à faire ses baluchons pour le grand voyage
Sherlock Homss
Désastre annoncé
a posté le 20-08-2022 à 10:28
"Les dix dernières années ont été des années de vaches maigres qui ont engendré deux millions d'analphabètes, un million de familles nécessiteuses, un chômage qui plafonne à 21%, avec plus de 15800 émigrés clandestins en 2021, dont plus de 800 femmes et 200 enfants".
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'actuel ministre des affaires sociales Ezzahi qui l'annonce.
Il sait sans doute de quoi il parle, il a les chiffres en main et encore, il n'a sans doute pas tout dit tant la liste est longue, c'est certain.
Alors Ennahda et tous les vocations de parasites professionnels qu'elle a suscité, peut s'abstenir de vouloir recommencer son expérience de pseudo démocratie et nous enfumer encore avec ses bigoteries et théories rétrogrades.
veritas
Tout ça a cause de saied '?'il va le payer trop cher '?'
a posté le 20-08-2022 à 10:20
C'est du jamais vu nul part on laisse des criminels libres pour continuer leur crimes et déstabiliser de plus belle le pays '?'ils ont déjà annoncé les couleurs depuis quelques semaines en secret ils ont promis de se venger en cas de retour aux commandes de tout le monde d'une manière plus féroce que les 11 dernières années '?'voilà vous êtes avertis
R.T.
Esprit étroit !
a posté le 20-08-2022 à 10:06
Le mot démocratie existait bien avant l'arrivée des religions ? Ce qu'ils veulent instaurer ces ignares c'est plutôt " ACHOURA" c a d un "majless" qui decide pour "ALOMMA" . Donc le peuple est obligé de suivre les decisions prise par "MAJLESS ACHOURA" aveuglement comme un troupeau de bétail devant son berger ! Ce berger n'est n'est pas autonome mais il suit les ordres de ses maîtres ! conclusion ce n'est pas ce qui est attendu par les tunisiens . Ah ya BOURGUIBA "ALLAH YARHMEK ou INAAMEK FI KABREK"
Patriote
Grande réalisation enakba
a posté le 20-08-2022 à 10:00
Je veux faire une petite prticipation énumérant les grandes réalisation d ennakba

1- dévaluation du Dinar
source BCT
31/12/2011 1'?'=1,950 Dinars
31/12/2012 1'?'=2,047 Dinars
31/12/2013 1'?'=2,260 Dinars
31/12/2014 1'?'=2,260
31/12/2015 1'?'=2,250
31/12/2016 1'?'=2,440
31/12/2017 1'?'=2,920
31/12/2018 1'?'=3,420
31/12/2019 1'?'=3,170
31/12/2020 1'?'=3,310
31/12/2021 1'?'=3,310
17/08/2022 1'?'=3,190


2-Dette publique

durant la décennie noire le taux de croissance de la dette publique était de 12% alors que le taux de croissance était de 1% ou moins
aujourd'hui le peuple paye l'incompétence des dirigents depuis 2011 . Ils sont plus de
12 gouvernements avec plus de 550 ministres sans oublier les centaines de députés ayant validé et voté toutes les dettes

plus de 80 milliards de dinars additionnels ont été contractés depuis 2011 faisant passer la dette de 40 à 120 milliards de Dinars

l'essentiel de cette dette a été utilisé pour payer les nouveaux recrues,sans concours ni diplôme juste par appartenance aux partis,dans la fonction publique
aujourd'hui le remboursement de cette dette colossale et ses intérêts prend plus de un quart du budget de l'état

wallahi ils doivent être jugés à la peine capitale et pendus en public en direct sur tous les TV.

Ils faut confisqués tout leurs biens et rendre ce qui appartient à l'état
ils sont pires que les trabelsias car les trabelsias ont volés mais n'ont pas ruinés le pays au contraire ils ont fait rentrés de grandes sommes de devises valeurs transaction de blanchiment d'argent
Daoudaou
C'est les promesses d'un ivrogne ou d'un drogué de se repentir
a posté le 20-08-2022 à 09:25
C'est exactement cela nahdha qui jure de ne plus voler. Dieu pour eux est une plaisanterie d'ailleurs c'est pour cela qu'ils utilisent la religion pour duper les gens.
Ancien '?lu de la république française
Le peuple tunisien a compris vos magouilles
a posté le 20-08-2022 à 09:24
Le peuple tunisien a compris vos magouilles, vous n'avez pas honte de montrer vos tronches, vous avez détruit le pays dans tout les domaines :
il y'a une chose que je n'ai pas compris, quand vous étiez majoritaire au pouvoir, vous avez une préférence pour 3 ministères
1 : ministère de la justice
2: ministère de l'intérieur
3: ministère de La Défense
Je pense fortement pour vous protégez, et pour étouffer vos crimes, j'ai du mal à le croire comment un juge avait entre ses mains 6283 dossiers de toutes les sortes , ce juge se prénomme B'?CHIR AKREMI, d'après le tribunal administratif tous ses dossiers sont vierges, voilà la justice tunisienne comment elle fonctionne, je m'adresse au peuple tunisien, j'ai abordé le sujet de la justice tunisienne avec des amis -es juges et avocats en France, JE N'OSE même pas écrire ce qu'ils m'ont dit, j'ai honte, j'ai honte, j'ai honte pour la justice tunisienne et pour mon pays d'origine tounes elhabiba, je ne mets jamais tout le monde dans le même panier, malheureusement une goutte de goudron fait gâter un bidon du miel , y'a ghannouchien vous avez dis que vous ne gouvernez jamais avec klèb TOUNES, si je vous dis que j'ai des enregistrements entre les mains, vous n'allez jamais me croire, Mr ghannouchien est un menteur pour un jour, il sera un traître pour toujours , le peuple tunisien a compris vos magouilles, mes chers compatriotes bientôt la distribution d'argents , elle ne va tarder , Mr le ministre de l'intérieur, il faut intégrer des policiers en civile pour s'en charger de ses traîtres du peuple tunisien, ils ont affamés le peuple tunisien, ils ont détruit l'éducation nationale la seule richesse de la Tunisie. BOURGUIBA Rahimahou ALLAH il a fait des technocrates, la preuve dans le temps à BOURGUIBA les diplômes tunisiens étaient reconnus mondialement, aujourd'hui les médecins tunisiens et tunisiennes, ils sont obligés à passer des examens pour valider leurs diplômes, il y'a énormément des médecins tunisiens et tunisiennes, ils viennent d'arriver de Tunisie à l'hôpital de ma ville pour valider leurs diplômes, ils m'ont dis ENNAHDHA a détruit le pays dans tout les domaines, ils m'ont dis aussi ENNAHDHA est fini politiquement en Tunisie, ils m'ont dis en 2011 ils ont roulé tout le monde dans la farine avec la religion ( l'islam) j'ai dis moi aussi ils m'ont roulé dans le goudron, aujourd'hui je préfère un diable à un islamiste, et un traître
Daoudaou
Ils ont perdu le référendum sur toutes les lignes et osent parler c'est incroyable
a posté le 20-08-2022 à 09:21
Trois millions ont dit oui et ont approuvé la nouvelle constitution.
Ils n'ont pas cru leurs yeux que leur défaite était cuisante, alors que cela était pourtant prévu que nahdha a été rejeté depuis le 25 juillet 2021.
Mais ils ont continué à croire au père Noël.
Ils doivent croire maintenant que la vie de château est finie et que le peuple tunisien veut de surcroît récupérer l'argent des compensations qu'ils perçues et que se chiffrent par des milliers de milliards. Stop Wfa intaha il istïmar.
Incroyable ils ne se sont pas rassasiés, la preuve il veulent renouveler les compensations et que cela devienne une rente permanente.
C'est qu'ils 'e veulent plus finir leurs moqueries envers le peuple tunisien qui s'est faut avoir une fois mais que cela ne devienne nullement une habitude.
Ils ont obtenu se qu'ils voulaient et acheter de luxueuses de demeures à Tunis et à Paris....
Soussi
Pas
a posté le 20-08-2022 à 09:17
Pas confiance
Ennahdha a perdu sa raison d etre en Tunisie
chanchan
Ils parlent de processus démocratique ces malfrats
a posté le 20-08-2022 à 09:07
Oubliant leurs corruptions, leurs escroqueries, leurs sabotages et leurs manigances
Patriote
Sale menteurs
a posté le 20-08-2022 à 09:05
C'est les menteurs les ignobles de la terre juste quelques exemples :
- le gouvernement refuse la décision du TA alors que bhiri a révoqué 80 juges et le TA a exigé l'arrêt de révocation en 2013 mais voilà le rapport de Humanitaire Right
"Le gouvernement tunisien devrait réintégrer dans leurs fonctions les juges révoqués arbitrairement le 28 mai 2012 par le ministre de la Justice. Un tribunal administratif a statué sur 30 des 75 affaires de révocation depuis décembre 2013, ordonnant la réintégration des juges, mais le gouvernement n'a pas donné suite à cette décision."
Quel culot de mettre en cause des actions qu'ils ont eux même refusé d'appliquer.
- ils mettent en cause le gouvernement pour l'inflation et l'augmentation des prix ALORS QUE CES EUX QUI EN SONT RESPONSABLE et que n'importe quel responsables aux monde ne peuvent arrêter la catastrophe héritée de la décennie noire
31/12/2011 1'?'=1,950 Dinars
31/12/2012 1'?'=2,047 Dinars
31/12/2013 1'?'=2,260 Dinars
31/12/2014 1'?'=2,260
31/12/2015 1'?'=2,250
31/12/2016 1'?'=2,440
31/12/2017 1'?'=2,920
31/12/2018 1'?'=3, 420
31/12/2019 1'?'=3,170
31/12/2020 1'?'=3,310
31/12/2021 1'?'=3,310
17/08/2022 1'?'=3,190

Quel bande de secte de wahabistes ignobles incompétents
Ils ont détruit en une décennie ce qui a été construit depuis l'indépendance
Les experts estiment qu'ils faut 40 ans pour revenir à la même situation de 2011
- 10 ans pour arrêter la descente
Aux enfers
- 10 ans de stabilisation
- 20 ans de reprise economique

Il faut les arrêter les mettre en prisons
Il faut confisquer leurs bien et reprendre l'argent qu'ils ont volé dovient
Ils doivent rendent des comptes pour le mal et la destruction de tout l'appareil de l'état

RAPIDEMENT IL FAUT LES METTRE EN SURVEILLANCE POUR NE PAS FUIR
comme le grand terroriste khafmi qui veut partir sans payer sa part de la facture ,il vas allé chez don chef suprême kharadaoui
Vive la Tunisie enfin libre des khouanjias
L'acte de mort est signé avec la ratification de la constitution
Et les funérailles auront lieu prochainement dans les différents tribunaux du pays avec des juges intègres et non les traitres de bhiri
Ma patrie
Tromperie c'est leur devise
a posté le à 11:30
Eh oui.. En plus ils ont encore l'audace de parler au nom du peuple tunisien qu'ils ont appauvri, volé sa révolution et la joie de vivre...
stuc
la blague du jour !
a posté le 20-08-2022 à 08:17
des instructions donnees par erdogan !cela ne fait meme plus rire !
Hermès
Ne plus dire coup d'état !
a posté le 20-08-2022 à 08:01
Un coup d'état, lorsque Ghannouchi est (la igadder Rabbi) président, et que kais Saïed avait violé Ghannouchi !!!
Ahmed
Déni total de la réalité
a posté le 20-08-2022 à 06:58
Game over.
Même les conservateurs sont avec KS.
EL OUAFI
L'apogée de la bêtise
a posté le 20-08-2022 à 06:49
Ils se sont réunis pour nous sortir un manifeste de sauvetage de la démocratie, qu'elle démocratie ?
Ils tambourinent faire du bruit jouer sur ce mot " Démocratie "
Il n'en est rien.
Que de la propagande,essayent d'occuper le terrain oubliant qu'ils sont à la déroute ils sont finis.
Laissez le président travailler, et fermez vos gueules, par votre incompétence vous avez détruit le pays.
Des slogans creux d'aucunes valeurs.
Sachez que la justice vous attend pour rendre compte au peuple de vos méfaits.
Fares
Préparer la démocratie
a posté le 20-08-2022 à 02:52
Ah finalement Ghannouchi va quitter la présidence du mouvement. Pathétiques.
Ennahdha
est déjà fini...
a posté le 20-08-2022 à 00:14
Avec ou sans Ghannouchi Ennahdha est déjà finie. Ghannouchi est déjà dans le collimateur de la justice et même les juges rescapés de Bhiri, si jamais ils en existent encore.., ne pourront plus l'aider. Ghannouchi a détruit Ennahdha avant de ruiner toute la Tunisie. Hasbi allah wa niaama alwakil.
A part
la faillite...
a posté le 20-08-2022 à 00:06
A part la faillite et le malheur des Tunisiens, Ennahdha et son demi-homme Ghannouchi ne savent rien construire. Le coup est déjà parti et Ghannouchi, qui déjà détruit Ennahdha et ruiné la Tunisie à partir du 5 ème étage du siège d'Ennahdha à Montplaisir, sera bientôt jugé pour haute trahison. Wait and see !
Mohamed Obey
Ennahdha: que lui reste-t-il à détruire encore?
a posté le 19-08-2022 à 22:56
"Ennahdha" et "construire la démocratie", c'est deux termes qui cohabitent très mal. La deuxième expression ne peut découler de la première. Le lien entre les deux constitue un cas d'aporie absolue. En rhétorique, nous sommes devant un bon exemple d'oxymore. Il fallu le petit laps de temps pour un peuple d'accumuler les preuves qui démontrent que ce qui a été pris pour la démocratie n'est en fait qu'un simulacre ridicule et pathétique... Ce n'est pas aujourd'hui qu'on va croire que des voleurs et des violeurs et comploteurs contre la nation vont etre réformés et devenir des patriotes mus seulement par l'amour du bien du peuple!
BOUSS KHOUK
ET BEIN MERDE ALORS !!
a posté le 19-08-2022 à 22:25
L'OISEAU RARE est de retour !!!! Hel kemchit el KHOUMMEJ doivent être emmurer SUR PLACE v et qu ' on en parle plus !!! UN BON COFFRAGE ET UNE DIZAINE DE TOUPIES
A BETON BIEN CHARGEES (( willika tjib ))


tunisien
quel culot
a posté le 19-08-2022 à 22:16
Ces nahdhaouis n'ont pas froid aux yeux Bhiri n'a-t-il pas révoqué plus de quatre vingts juges et puis le déficit commercial existe depuis leur règne
ces islamistes sont les rois des intrigues
DHEJ
Une mauvaise plaisanterie...
a posté le 19-08-2022 à 21:47
Ce communiqué borgne!
Houcine
C'est un poisson d'avril qu'ils sortent du congélateur ?
a posté le 19-08-2022 à 21:33
Ennahdha "veut construire la démocratie" ressemble à une promesse de démolisseur.
Après avoir fait tomber la bâtisse, il vous annonce son intention de reconstruire.
Comment peut-on publier une fabulation semblable ?
Je crois qu'on peut déclarer cette secte non seulement inepte, débile, mais aussi grossière.
Ils ont perdu le sens du réel.
Aux fous !
Hassine
Ouvre les yeux
a posté le à 07:53
Ya Houcine tu dis qu'il ont perdu le sens du réel mais non et non, ils n'ont jamais eu le sens du réel pour le perdre. Plutôt dire qu'ils ont perdu l'aptitude à tromper le peuple.
moi
degagez
a posté le 19-08-2022 à 21:33
Il suffit d'interdire ce parti et ses satellites pour redonner espoir au pays.
SAM53
OUST LES LOOSERS
a posté le 19-08-2022 à 21:30
Vous êtes finis le peuple ne vous croit plus et vous a vomi mis a part quelques moutons endoctrines qui vous suivent encore
Agatacriztiz
On a déjà donné
a posté le 19-08-2022 à 21:30
Ah bon ?
C'est en tout cas reconnaître qu'Ennahda n'a absolument rien fait pendant plus d'une décennie...
Et vous croyez que les tunisiens vont vous faire une nouvelle fois aveuglement confiance ? Non, je ne penses pas, parce qu'il va falloir quelques années pour réparer tous les dégâts que vous causé au pays.
Vous savez quoi, faites vous tout petits, insignifiants, liquifiez vous ou bien mieux, débarrassez le plancher une bonne fois pour toutes, vous ne serez qu'un mauvais souvenir.