alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 13:49
Dernières news
Enactus Tunisie célèbre son nouveau statut d'association indépendante
04/03/2016 | 16:03
3 min
Enactus Tunisie célèbre son nouveau statut d'association indépendante

 

Ayant évolué, pendant six ans sous la coupe du CJD, au sein des universités tunisiennes en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Enactus Tunisie prend son envol et devient une association indépendante de droit tunisien.

 

Pour célébrer cet événement, une soirée a été organisée, jeudi 3 mars 2016 à l’hôtel Mövenpick Gammarth, en présence des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chiheb Bouden, des Tics et de l’Economie numérique, Noômane Fehri, des Finances, Slim Chaker, de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Samira Merai, de la chairwoman d’Enactus Tunisie, Monia Jeguirim Essaidi, des représentants des différents partenaires du programmes et de ses membres dirigeants.

 

Dans son allocution, Monia Jeguirim Essaidi a rappelé qu’Enactus Tunisie représente ce pont que l’entreprise a toujours cherché à créer avec l’université. Son but est l’ancrage d’une véritable culture entrepreneuriale chez les étudiants grâce à la mobilisation de tous les acteurs de la communauté dans laquelle évoluent les jeunes. Il se veut aussi une composante qui contribue à la prospérité, au développement du pays, à la création de richesses, de valeurs, d’emploi, et au développement régional et social.

 

Côté objectifs, Enactus Tunisie ambitionne, d’ici 2020, d’être la première et la plus importante organisation d’entrepreneuriat social en Tunisie mais aussi l’organisation de référence pour les jeunes diplômés. Elle veut conquérir la majorité d’universités et d’écoles supérieures et intégrer les centres de formation professionnelle. Elle aspire à atteindre le chiffre de 12.000 étudiants, de mobiliser 2.000 dirigeants et chefs d’entreprise mentors pour accompagner les étudiants et de créer plus de 300 projets et de start-up durables (soit 75 projets par an).

 

Notons que le Bureau exécutif fondateur est composé de :

  • Monia Jeguirim Essaidi ( DGA Plastiss) : Chairwoman
  • Sami Chahed (General Manager North & West Africa- Regus) : vice-président
  • Abdelaziz Darghouth ( General Manager Ambiance Déco) : vice-président
  • Slim Ben Ammar ( General Manager Sodexo ) : trésorier

Khaoula Khedimy Boussama a été désignée pour sa part en tant que presidente & CEO de Enactus Tunlsie

 

Rappelons qu’Enactus est une communauté d’étudiants, d’universitaires et de chefs et dirigeants d’entreprise qui s’engagent à utiliser l’action entrepreneuriale afin d’améliorer le niveau et la qualité de vie de personnes et assurer un monde meilleur et durable. Son objectif est de favoriser le progrès à travers l’action entrepreneuriale.

Ainsi, les étudiants regroupés en équipe représentant chacune une institution de l’enseignement supérieur, réalisent ou développent un projet ou des projets d’entrepreneuriat social au profit de personnes dans le besoin, afin d’améliorer le niveau et la qualité de leur vie. 

L’ensemble des projets réalisés par les étudiants lors de l’année universitaire, est présenté dans le cadre d’une compétition nationale, à un jury de dirigeants et de chefs d’entreprises dont la mission est de sélectionner la meilleure équipe qui a, le plus efficacement utilisé l’action entrepreneuriale afin de renforcer les capacités des personnes et de leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie et ce, d’une manière durable sur les plans économique, social et environnemental.

L’équipe déclarée championne à l’échelle nationale, représente son pays à la Enactus World Cup qui regroupe plus de 36 nations.

 

Au cours de la dernière Enactus World Cup qui s’est déroulée à Johannesburg en octobre 2015, la Tunisie représentée par le club Enactus IHEC Carthage, s’est qualifié pour la première fois aux demi-finales grâce a deux projets : le premier réalisé dans la localité de Tabbania (Ain Draham), le second réalisé à Makthar (Siliana).

 

En chiffre, Enactus Tunisie représente aujourd’hui est 35 écoles et instituts supérieurs actifs, 19 partenaires du secteur privé tunisien, 5 partenaires institutionnels (le partenaire fondateur CJD, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l’ambassade des USA, la Konrad-Adenauer-Stiftung et l’Ambassade de Chine

 

I.N (D’après communiqué)

04/03/2016 | 16:03
3 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

RB
| 04-03-2016 17:57
À toute L équipe jeune
Dynamique
Monia bravo
Tu es la digne fille de ta mere de ton pere et de ton grand pere Si Hedi Mabrouk
R B

Mabrouka
| 04-03-2016 17:30
Marier l universite et l entreprise est une
geniale entreprise pleine d espoir et dont les resultats ne tarderont pas a se manifester surtout quelle soit entre de tres bonnes mains.