alexametrics
mercredi 29 juin 2022
Heure de Tunis : 04:40
Dernières news
En photos - Début du pèlerinage de la Ghriba
18/05/2022 | 22:30
2 min
En photos - Début du pèlerinage de la Ghriba


Le retour du pèlerinage de la Ghriba a redonné, à la date du 18 mai 2022, à la synagogue de Djerba ses couleurs après deux ans de suspension de l'événement en question.


 

Des milliers de pèlerins se sont rassemblés à la synagogue de la Ghriba où ils ont célébré, festoyé et exprimé leur joie. Ils ont chanté et dansé au rythme endiablé de la musique religieuse mais aussi occidentale et arabe dont Om Kalthoum et autres icônes de la chanson arabe.

 

 

La cérémonie officielle du pèlerinage de la Ghriba a démarré le jour-même à 15h. Par la suite, aux alentours de 17h30, une délégation gouvernementale s'est rendue sur place. Elle se composait de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, du ministre du Tourisme, Moez Belhassine et du ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaibi. La délégation a rencontré l'ancien ministre du Tourisme et figure de la communauté juive en Tunisie, René Trabelsi.

 

 

Ils se sont entretenus également avec les pèlerins venus prier au pied, selon la version officielle, des restes du Temple de Salomon transportées en Tunisie depuis 586 avant Jésus-Christ. Les pèlerins ont allumé des bougies, embrassé l'armoire de la Torah et exécuté le fameux rite de l'œuf durant lequel ils font leurs vœux souhaitant la réussite, le bonheur, le mariage... Les festivités ont duré plusieurs heures et les pèlerins se sont regroupés pour dîner ensemble et fêter le succès de l'événement.

 

S.G


18/05/2022 | 22:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
BAHRILA
retour
a posté le 19-05-2022 à 09:32
si leur retour au pays pouvait être définitif !!!!!!!
veritas
Bonne fête
a posté le 19-05-2022 à 08:02
Bon rituel à tout les juifs tunisiens et à tout les juifs sincères('?') avec la tunisie.
TH
Juifs Tun les enfants de la Tunisie
a posté le 19-05-2022 à 07:20
Ce pèlerinage annuel marque le retour des enfants de la Tunisie, nos juifs Tun, à Djerba.
Sur les réseaux sociaux, ils montrent leur bonheur de retrouver leur pays.
Tout a commencé dans l'avion de Tunis air ou la fête était de mise.
J'avais plusieurs amis juifs à l'école et
J'ai fait plusieurs amis juifs Tun durant les années 90 ou ils venaient en masse passer leur vacances dans un hôtel de la banlieue nord.
J'en garde un excellent souvenir de gens qui aiment le pays mais aussi de bons vivants.
La nourriture juive de chez nous reste délicieuse.
Bonne continuation.
hourcq
L'arbre qui cache la forêt.
a posté le 19-05-2022 à 00:44
Il y avait des dizaines de milliers de juifs en Tunisie au moment de l'indépendance. Il en reste au maximum 2000 aujourd'hui. Tous les autres sont partis en France, en Amérique ou en Israël. Idem dans les autres pays arabo-musulmans. La Ghriba est une des plus anciennes synagogues du monde et peut-être le plus vieux bâtiment des religions monothéistes présents en Tunisie.
A ce titre, elle fait l'objet de ce pèlerinage qui attire des milliers de personnes et donne un coup de pouce à l'économie de Djerba.La présence de Mme Najla la Bouden et de ministres montre bien l'importance que la Tunisie accorde à cet événement et à la communauté juive du pays. Espérons que ces liens se renforceront à l'avenir loin de querelles religio-politiques dépassées.