alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:34
Sur les réseaux
En photos : les étudiants en médecine célèbrent la fin des examens
01/07/2020 | 11:26
1 min
En photos : les étudiants en médecine célèbrent la fin des examens

 

Les étudiants à la faculté de médecine de Tunis ont immortalisé la fin des examens, mardi 30 juin 2020, en postant des photos sur les réseaux sociaux de toute la promotion 2020.

Cette promotion, 50ème depuis la création de la faculté de médecine, à l’instar des autres universités, a été fortement marquée par les conjonctures exceptionnelles engendrées par la pandémie de Covid-19.

 

 

Sur la toile, les internautes ont réagi aux photos partagées. Certains ont félicité les jeunes médecins dans la mesure où ces derniers allaient enrichir le staff médical du pays. D’autres ont considéré qu'ils allaient s’ajouter aux médecins ayant émigré vers d’autres cieux, en faisant référence à la fuite des cerveaux, un phénomène qui touche la Tunisie.  

I.M


01/07/2020 | 11:26
1 min
Suivez-nous
Commentaires
L'étonné
Quel diplôme?
a posté le 03-07-2020 à 12:48
Respectez vos lecteurs, svp. Y a-t-il un journaliste ici qui ne se limite pas à copier une photo et à y coller un commentaire bidon? De quel diplôme parlez-vous? Pour votre connaissance, ces étudiants en médecine sont ceux de la 5è année (promotion 2020, la 50è depuis la création de la Fac de Médecine de Tunis) qui viennent de terminer leurs examens et qui posent pour le souvenir. Quant aux diplômes, renseignez-vous et vous serez surpris. Un peu de sérieux ne fera de mal à personne.
Carthage Libre
Fier de cette photo des femmes tunisiennes. Très peu de voiles.
a posté le 02-07-2020 à 12:09
Malgré TOUT le bordel, TOUT le chantage que la puissante confrérie des frères musulmans d'Ennahdha a fait depuis 2011, que dis je, depuis 1976, nos femmes, notre modéle de société méditerranéen n'a que très peu changé ; malgré tout l'argent du Qatar pour islamiser la société tunisienne, foutre les femmes avec un voile à la maison, sans études, rêve de tout "bon" islamiste, ils n'ont pas réussi ; c'est ça la Tunisie qu'on aime!

Et, cerise sur le gâteau, un beau drapeau national trône au milieu.

Bravo les filles et VIVE LA TUNISIE (sans les salopards islamistes, poubelle de la planète terre).
Bul.2r
Toubib or not ?
a posté le 02-07-2020 à 11:08
" Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire." c'est un noble métier , encore faut-il en avoir conscience ?
Combien croyez-vous que parmi ces jeunes gens vont considérer la santé et le bien-être du patient comme leur priorité ?!
riadhiset
quelle inconscience
a posté le 02-07-2020 à 10:01
Pas de bavettes!!! Pas de distanciation sociale!!! si c'est le comportement de nos jeunes médecins, que dire du bon peuple Où est le ministère de la santé? Où est le Ministre de k'Enseignement Supérieur!!! Qu'en est-il du protocole sanitaire? De la paperasse!!!! Et le journaliste et son site n'ont pas trouvé ça choquant!!! Bizarre!!!!
ZORABROUK
Docteur !...
a posté le 02-07-2020 à 08:10
Désolé , mais avons- nous le droit de douter de la VALEUR R'?ELLE de ces diplômes , eu égard à la situation catastrophique des infrastructures , des moyens matériels et des conditions peu dignes d'études sérieuses et de haut niveau !... Désolé !...
Ahmed
Félicitations, et bon vent, un beau métier.
a posté le 02-07-2020 à 01:45
Vous êtes beaux ( belles) et sympathiques.
TunPat
Hum !
a posté le 01-07-2020 à 21:27
Ils n'ont pas entendu parler du Covid 19 ou alors quelle inconscience ! Rabbi yoster .
Tahar Manoubi
Précision
a posté le 01-07-2020 à 21:25
Tout d'abord, je félicite ces étudiants d'avoir terminé leurs cursus d'études médicales et leurs souhaitent un avenir "radieux". Mais, je crois savoir (à moins que les choses ont changé) qu'en médecine le seul diplôme c'est le doctorat. C'est-à-dire que ces étudiants, qui ont le niveau Bac+5, n'ont encore aucun diplôme. Il leur reste le parcours de combattant de l'année d'Internat+le concours de résidanat et quand il l'auront réussi, ils peuvent préparer et soutenir un doctorat. C'est-à-dire. Si par malheur (ce que je ne leur souhaite pas) quelqu'un est amené à arrêter sa progression à ce niveau, le seul diplôme qu'il a c'est le Baccalauréat.
DHEJ
Parité non respectée !!!
a posté le 01-07-2020 à 20:58
Nombre de filles supérieur à celui des garçons, un constat, pourquoi ?

Les garçons chomeurs attendent au tournant...
Dalbrh
le bonheur attendu depuis l'année du bac 2015
a posté le 01-07-2020 à 20:31
ils étaient des écoliers ,des lycéens,des étudiants et maintenant inchallah des jeunes médecins. Une blouse jetée à l'air libre est un indice de réussite ,de sacrifice et de bcp de persévérance
observator
La discrimination et l'inégalité des chances
a posté le 01-07-2020 à 17:53
Parmi ces nouveaux médecins combien dobt ils issus des régions intérieures ?
Combien ont ils accédé à ce métier par piston ?

Y a t il un organisme ( institut des statistiques, ministère de la santé ou de l enseignement sup) qui peut nous renseigner sur l'égalité des chances dans cette discipline.
Combien dont ils originaires de Kasserine Gbelli ou kef ?
Ce sont les statistiques occultées volontairement.
Peut-être avec le nouveau gouvernement nous saurons d'avantage ?
Microbio
Lecture obligatoire ; Suggestion au bon moment (valeur en or!)
a posté le 01-07-2020 à 17:42
Chers jeunes confrères!
Il est certain que notre pays a besoin de vous tous, mais ne le faites pas la faute de devenir chirurgiens, internistes ou cliniciens praticiens: nous en avons plus qu'assez en Tunisie.
Parce que pendant vos études, vous êtes toujours confronté à des cliniciens en tant qu'enseignants et vous vous passionnez rapidement pour sa spécialité. Mais ce qui ne vous a jamais été dit est que l'avenir appartient - comme le montre la pandémie de Corona - aux disciplines des sciences médicales telles que la virologie, la microbiologie, l´ immunologie, l´ épidémiologie infectieuse, la génétique, l´ hygiéne hospitaliere, l´anatomie pathologie, la biochimie, la toxicologie.
Veuillez garder à l'esprit que ce sont des spécialisations qui vous reservent beaucoup de plaisir de travail, énormement de connaissances approfondies et offrent une meilleure formation de la médecine.
Sans oublier que ce sont des specialités oubliées par ignorance et vous pouvez gagner toujours trouver un travail partout et bien sur gagner sa vie !!

Remarque : Par example essayer de compter le nombre de virologues médecins en Tunisie (il n´y a presque pas, Corona passe le bonjour!)

C'est extrêmement important d´y réfléchir dans les prochains mois!

Ich liebe euch alle liebe Landsleute!

Médecin spécialiste en Microbiologie, Virologie et Infectiologie
Pratiquant en Allémagne depuis 40 ans.
Chaba7
Quel plaisir de voir nos jeunes réussir!!!
a posté le 01-07-2020 à 15:54
Mais une question me trotte dans la tête: combien de cette belle jeunesse va accepter de travailler dans les regions de l'intérieur et prendre soin de nos compatriotes dans ces contrées?
l'idiot du bled
Bizarre
a posté le 01-07-2020 à 15:15
J'ai remarqué qu'il y a quelques diplômés mâles quand même.
Herr
Une bonne majorité de filles
a posté le 01-07-2020 à 15:12
Félicitations à toutes et à tous.
On remarque sur les photos une bonne majorité de filles.
Je dirai qu'il y a dans les 300 personnes sur la 3 ème photo.
Moi j'ai fais mes études à la fac de médecine de Tunis promo 1988 et fini ma spécialité en 1999. De belles années avec beaucoup de sacrifices et de travail. Le plus dur c'était la période de l'internant (deux années) avec les gardes, pas de repos de garde et la préparation du résidanat.
Je vis en France actuellement.
Il n'y a pas longtemps, je discutais avec une dizaine de médecins des mes connaissances et l'un d'eux a posé la question suivante : "si c'était à refaire, Est-ce que vous feriez médecine ?". Tout le monde a répondu non. Principalement à cause des contraintes et des sacrifices que ça demande.


Microbio
Félicitations à tous mes jeunes comfrères !
a posté le 01-07-2020 à 14:14
Cela me rappelle l'un des meilleurs moments de ma vie!
Ghazi
Rabbi Inajja7kom ilkol et ya3tikom ilwa9t ettayeb, mais
a posté le 01-07-2020 à 13:57
Cette fois-ci, à cause de la joie vous avez enlevés les blouses et en l'air, dans peu de temps, tellement vous verrez de toutes les couleurs, que vous ne trouverai rien à enlever avec une posture de pieds en l'air, comme les blouses sur la photo.
Pauvre CHABIBA et pauvres parents.
Welles
La Photo
a posté le 01-07-2020 à 13:52
Il me semble que les nikabées, voilées sont rares et tant mieux!
DHEJ
Félicitations et bon vent !
a posté le 01-07-2020 à 13:43
Un succès mérité après des sacrifices et souffrances.


Un bon conseil veillez sur vôtre santé, prenez du temps pour vous, le sport est-il le meilleur médicament ?


Mes respects !
CHDOULA
TUNIS AIR ET LES AGENCES DE VOYAGE ...........
a posté le 01-07-2020 à 12:37
doivent se frotter les mains !