alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 15:35
Dernières news
Droit d'accès à l'information : Al Bawsala détourne les slogans des partis politiques représentés à l'ARP
09/03/2016 | 16:32
1 min
Droit d'accès à l'information : Al Bawsala détourne les slogans des partis politiques représentés à l'ARP

 

L’ONG Al Bawsala, a indiqué, dans un post publié ce 9 mars 2016, sur les réseaux sociaux, qu’à la lumière des résultats obtenus par la commission parlementaire en charge de l’examen du projet de loi sur le droit d’accès à l’information, notamment dans son article 24 jugé contraire à la Constitution.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN26977bawsla-ennahdha-0316.jpg

 

Pour dénoncer cet état des faits, Al Bawsala a détourné les slogans et promesses électorales des différents partis politiques, représentés à l’Assemblée.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN26978bawsla-upl0316.jpg

 

L’ONG a repris les slogans des partis politiques tournés en dérision, pour pointer du doigt des propositions qu’elle estime inconstitutionnelles et qui consacrent, selon elle, encore plus qu’avant, l’opacité de l’information.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN26979bawsla-afek-0316.jpg

 

Al Bawsala souligne qu’en cas d’adoption du projet de loi dans sa version actuelle, il ne sera pas possible d’accéder aux informations relatives aux ressources énergétiques de Tunisie, celles concernant les affaires de corruption ou encore les délibérations de la commission des Finances de l’ARP.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN26980bawsla-front-pop-0316.jpg

 

 

M.B.Z

09/03/2016 | 16:32
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Zarbout
| 10-03-2016 11:35
... Arrêtez de prendre le couffin aux autres.
Gruß
DD

Léon
| 10-03-2016 09:50
Vous êtes fidèles à votre réputation. Dès que vous perdez votre pari, vous devenez agressifs et méchants. Vous voulez faire taire celui qui a eu raison, et prétendiez par dessus tout être démocrates.
Il y a si peu de temps vous traitiez J.W de fou en lui riant au nez lorsqu'il parlait de Thêt islamiste. Et vous ne demandiez pas à ce qu'il se taise car vous vous croyiez supérieurs (petits prétentieux aux diplômes stériles!!). Aujourd'hui que ses prédictions sont devant vos yeux, et au lieu de vous excusez, vous voulez le faire taire. Y a-t-il de pires intellectuellement malhonnêtes que vous.
Je vous dis et vous le redit, le problème de la Tunisie, n'est ni Bourguiba, ni Ben Ali (sidkom), ni encore moins John Wayne. Le problème de la Tunisie c'est vous.
Non conscients de votre trahison à votre pays et de la catastrophe qui en a découlé, vous enfoncez le clou et voulez faire taire les patriotes.
Sur ce, je vous rappelle que je tiens exactement le même discours que J.Wayne, à ceci près, c'est que je ne pense pas que le problème vient de l'Islam, mais des hypocrites que vous êtes et qui se prétendent musulmans (barbus compris).
À l'instar de Bourguiba, premier président au monde à avoir pratiqué la politique en combattant les idéologies; je pense que toutes les idéologies sont mauvaises. Une langue ne peut devenir une idéologie politique (désolé mon cher John) et une religion encore moins. Marchander avec la foi ne peut satisfaire le créateur et les conséquences sont celles que vous savez.
Ceci dit, je vous rappelle au passage, que vous disiez que Ben Ali brandissait la menace terroriste pour se maintenir au pouvoir. Vous en avez la réponse claire aujourd'hui.
D'ailleurs si je voulais détruire la Tunisie par les islamistes, la première chose que je dois faire c'est bien de mettre Ben Ali dans l'avion de l'exil. En effet, son efficacité en mati§re de terrorisme est sans pareil. Et les américains qui ont payé et crée Daech l'ont fait sous applaudissement de gueux ignares et imbéciles. Vous n'y avez vu que du feu, car, en petits prétentieux diplômés (le tort revient à Bourguiba), vous avez été aveuglés par votre régionalisme, votre haine et votre jalousie.
Je vous connais mieux que vous-mêmes et lis en vous mieux que dans recueil de vulgarisation: Vos nobles slogans révolutionnaires cachaient les sales slogans qui motivaient vos cceurs régionalistes et destructeurs de tout ce qui vous dépasse.
***
D4ailleurs ne cherchez pas midi à 14 heures: Lorsque la volonté de 99% du peuple a fini par donner les résultats que vous savez, cela veut tout simplement dire que les 1% restants avaient raison.
Enfin je vous rappelle ma prédiction, et qui était pire que celle de JW: Mes leçons d'histoires me font dire qu'il est presque évident que des puissances vont en découdre sur notre territoire; à cause de la guerre froide que vous avez à nouveau allumé, peuple d'imbéciles et d'ignares.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant à l'attaque du 14 janvier maudit, perpétrée par les sionistes et applaudie par les traitres locaux.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

Bayrem Ettounoussi
| 09-03-2016 23:08
Je ne vous comprends pas!

JOHN WAYNE
| 09-03-2016 21:15
QUESTIONS À JOHN WAYNE Bizertin| 09-03-2016 20:07 Considérons le scénario où la Tunisie atteindrait le point de rupture suivant: multiplication d'attaques de daesh du même type que cette semaine, mais avec des effectifs plus fournis, et dans plusieurs villes simultanément, l'armée vacille, perd des territoires, ainsi que toute la zone frontalière avec la libye, et contrôle l'approvisionnement en armes depuis la libye... (ce scénario n'étant absolument pas improbable vu le nombre de Tunisien combattant chez daesh) Quelles seraient les intentions des USA? Un laisser faire? Une protection? Sous quelle forme? Bombardements, approvisionnement en armes, veulent ils le faire, dépenseront ils des moyens pour la Tunisie qui n'est qu'un pion sur leur échiquier? Sachant que nous sommes dans leur sphère d'influence désormais.

Monsieur,
Votre question est vitale et la réponse se trouve déjà dans mes innombrables articles publiés sur Business News.
Ce scenario est inévitable et certain.
La Tunisie va bientôt plonger dans une guérilla de plus haute intensité avec DAECH.
Souvenez-vous que je suis le seul au monde à avoir prédit une guerre civile en Tunisie qui opposerait la faction laïque et nationaliste à celle islamiste.
Le coup fatal à la Tunisie sera le suivant et à mon avis il est déjà en phase de préparation finale :

1-Offensive de Têt islamiste majeure externe et interne avec attaques des structures de l'état, effondrement de la chaine de commandement au sein de l'armée et de la Garde Nationale, et prises d'otages innombrables dans des petites villes dans le centre et dans le Sahel.
2-Attaques kamikazes par avions airbus Libyens chargés de TNT et d'obus de gaz Sarin sur le centre-ville de Tunis.
3-Offensive sur le grand Tunis avec prise des casernes périphériques a la capitale et alliance entre des éléments de l'armée Tunisienne et DAECH.
4-Desertions en série au sein des forces de l'ordre Tunisiennes et exode massif de civils vers les aéroports et les ports de la République.
4-Utilisation d'armes chimiques contre les éléments d'infanterie Tunisienne.
5-Pertes importantes au niveau de la flotte en hélicoptères de combat due à l'utilisation de missiles portables SAM 7 ou de stingers fournis par le Qatar.
6-Prise des locaux de la chaine de télévision nationale par des éléments islamistes venant de l'intérieur.

Compter sur une intervention Américaine ou Française serait une très forte erreur de la part des forces armées Tunisiennes puisque sauf une intervention au sol qui demanderait l'autorisation du Congres Américain ou du Senat Français et qui se solderait par un carnage, des bombardements aériens seraient aussi inutiles que meurtriers pour la population civile puisque DAECH aura investi les petites villes et les bourgades.
Le scénario très probable est une intervention militaire au sol de forces Arabes comprenant l'Algérie et l'Egypte.
Celle-ci se ferait en coordination avec les forces armées Tunisiennes et un gouvernement Tunisien par intérim militaire.
Cette intervention se solderait par une victoire rapide contre DAECH et la création de comités militaires dont le but serait de juger et d'exécuter les Tunisiens ayant mené à ce scenario catastrophe (beurres, droit de l'hommistes, retourneurs de veste bourgeois, islamistes véreux etc')
En bref, la Tunisie comme l'Allemagne Nazi, a gravement nui au monde Arabe à cause de l'arrogance et la traitrise de son peuple et de ses dirigeants.
La Tunisie a comme avenir glorieux l'occupation par des forces Arabes Nationalistes qui mettront en place un gouvernement militaire nationaliste et intègre.
Je ne vois pas d'autre avenir à part celui écrit ci-dessus pour un peuple si bas qu'il me donne la nausée rien qu'à le voir et sans avoir besoin d'entendre ses stupidités et sa bassesse coloniale.
Aux Tunisiens que je méprise tant car vous n'êtes que des traitres et des serviteurs de Moza et du Grand Israël, que vaut aujourd'hui votre prix Nobel de la Paix.
Peut-être est -il grand temps que vous l'introduisez là où je pense peuple de gueux.
Non ?

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

Patriote
| 09-03-2016 20:02
Votre organisation est financée par qui !!! Répondez sans tergiversation messieurs dames les "patriotes" d'Elbawsala et dites nous quels sont vos émoluments en toute ""transparence"" !!!
Répondez si non vous serez dans le même sac que les traîtres de la nation !!!!!

takilas
| 09-03-2016 19:24
Depuis la venue des traitres de nahdha de Paris et de Londres en tant que nababs pour hériter La Tunisie comme si c'est une des propriétés de leurs paternels (et encore si l'héritage est reconnu en Tunisie sans soudoyer et corrompre), que La Tunisie sombre da l'obscurantisme et le régionalisme (qui existait toutefois du temps du R.C.D. mais dans l'ampleur a dépassé toutes les limites (que nahdha a voulu nécessaire de le réappliquer)et dont il est malheureux de dire qu'une partie du peuple (alléché ; dont les néophytes soi-disant imams) a soutenu (ou a admiré) ce comportement de séparatisme et d'incitation à la haine, et a cru opportun surtout de se débarrasser des originaires de la capitale Tunis (chose faite par ailleurs de la part du RCD) et de mettre en premier lieu main basse de la capitale soit pour assouvir leur complexes de jeunesse (comme Ghannouchi , Larayedh, Zitoun, Abbou, Mehrezia, Bhiri et autres') et de favoriser les concitoyens de leurs villes natales au détriment d'autres, et justement pour chercher à dégrader et de déconsidérer les tunisois (comme fait par le RCD) et d'emmener les sahéliens et les sfaxiens vers leur camp (non concernés par l'accaparation de leurs villes natales) pour espérer leurs votes aux élections; d'où toutes les haines, les combines et les animosités qui s'instaurent dans tout le pays et qui se révèlent favorables à nahdha pour imposer leur perfidie et leur avidités à s'enrichir davantage; ne s'étant pas suffi, tellement affamés, de tout ce qu'ils possèdent à Londres, à Paris et en Tunisie (à Carthage, Sidi Bou Saïd et autre Nassr )et rentes pharamineuses qu'ils s'octroient suite à leurs différentes arnaques et connivences lors des quatre ans abominables de Troïka; car prétendant nécessaire (par alibi d'hypocrisie et de moquerie à prendre soi-disant une revanche sur la gouvernance de Ben Ali et les arnaques subies par le peuple à cette époque, pour qu'ils s fassent compenser à la place et de devenir de riches milliardaires; et osent défendre ces arnaques et cette traitrise et osent se montrer(ces jours-ci come par hasard surtout qu'ils ont eu gain de cause pour s'approprier une autre fois le pays après avoir amadoué le Président de la République par une présumée alliance et qui lui ont approuvé (par ruse) leur regrets d'avoir commis des erreurs lors de leur gouvernance; mais quelles erreurs toutes passibles de procès graves en justice.

khaled
| 09-03-2016 18:27
le dénommé John wayn ...le fait de se déguiser et de n'avoir point le courage de d'être a la hauteur de ton opinion prouve que tu es simplement un lâche et un *** ..celui qui se vante mr connait tout et ose discréditer son peuple est tout simplement un ingrat qui ne mérite pas qu'on l'enterre dans notre beau pays ...tu n'es que crapule. non une personne noble ..**** et **** qui a perdu a jamais ses privilèges mal acquis ..**** sur tous qui te ressemble

Al Maarri
| 09-03-2016 17:33
J.W, on vous a pourtant demandé de ne plus citer Bourguiba. C'est de l'infamie que de vouloir se référer à Bourguiba et à votre idole, l'innommable. Comme ce dernier, vous n'avez jamais cessé de pis...sur le peuple tunisien.
Ah si j'avais une muselière !

JOHN WAYNE
| 09-03-2016 17:13
Quelle débandade !
Au même moment ou l'étau de DAECH se referme sur le peuple insignifiant et bas que vous avez toujours été, me voici à siroter comme à l'accoutumé un café direct aussi mousseux que sucré.
La vie est belle et elle se termine en pleine gloire pour moi.
Jusqu'au dernier moment, j'ai combattu de mon intellect Bourguibien et de mon pragmatisme militaire Ben Alien, les ennemis de la glorieuse Nation Tunisienne qui n'est plus.
Et ses ennemis ont été pendant 5 années, vous le peuple Tunisien de clochards, de mendiants, de traitres, de soumis aux Cheikhs véreux et pédophiles, et de serviteurs des sionistes qui aujourd'hui oublient que vous existez.
Vous pleurez vos morts et tentez de déchiffrer de vos cerveaux rabougris analyses et articles.
Vous vous perdez sur Jeune Afrique dont l'éditeur négroïde avait encouragé Sarkozy ce sioniste véreux, à s'attaquer à Kadhafi en traitant ce héros du monde Arabe de « Kadhafou».
Vous lisez « JOHN WAYNE » ou « Mezri Haddad » pour abandonner en cours de route car les écrits de ces deux Nationalistes sont à la fois complexes, difficiles à déchiffrer, et douloureux par leurs vérités.
Car vous êtes comme les peuples les plus stupides au monde, ceux qui sont éternellement colonisés, à la fois vaniteux et stupides, orgueilleux et aveugles, et calculateurs mais faibles.
Vous êtes aujourd'hui au banc des sociétés mondiales qui ont pour peuples des hommes et de femmes humbles, courageux, et intègres.
Vous n'êtes pas Vietnamiens car vous n'êtes pas silencieux, intelligents, et courageux.
Vous n'êtes pas Russes car vous n'êtes pas patriotes, ni un peuple de scientifiques et de génies.
Vous n'êtes pas Israéliens car vous n'êtes pas solidaires ni patriotes.
Vous n'êtes rien !
Devrais-je être triste et pleurer vos morts ?
Certes, mais je suis un homme qui a la peau dure car bien avant de voir un peuple ignare vendre la Nation la tête haute, pour ensuite la voir être détruite la queue entre les jambes, j'ai pleuré mes frères qui sont morts en Algérie et ceux qui ont succombé à Soliman.
J'ai surtout pleuré et pleure encore ceux que vous avez lynché, pendu, brulé vifs, et abattus sur les toits de ma patrie lorsqu'aux alentours du 14 Janvier 2011, ils défendaient la Nation Tunisienne contre un complot à la fois infâme, dégoutant, et odieux, et qui a vu des Tunisiens de toutes les classes et de tous les métiers se tourner contre un leader serein qui a sacrifié sa vie autant que Bourguiba l'a fait, à vous sortir du pétrin dans lequel vous nagez aujourd'hui.
Je pense aujourd'hui à ceux qui ont souffert des vies entieres pour que les vôtres vaines et inutiles, puisse jouir de confort et de sécurité.
A ce grand Patriote qu'était Abdelaziz Ben Dhia qui passait des étés étouffants dans son Ministère à vous ouvrir la porte vers la culture et le savoir. A Si Ali Sériati qui ne dormait jamais car il devait veiller à la sécurité d'une Nation entière du Nord au Sud.
A mes frères morts en prison après le coup d'état de la CIA, eux qui ont succombé a leur maladies et à leur vieillesse sans ne jamais profiter de soin.
A nous orphelins de Bourguiba et hommes de l'ombre de Ben Ali la gloire et le repos !
A vous le peuple ingrat, ignoble, et arriéré, l'humiliation et la peur !
Vive la Tunisie de Bourguiba et de Ben Ali
A bas l'Islam !
Vive le Nationalisme Arabe !
Longue vie au Martyr Mouaammar Kadhafi !
Gloire aux combattants de Syrte !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.