alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:56
BN TV
Dossier BFT : le rapport de l’IVD est accablant pour la Tunisie, estime Mabrouk Korchid
02/07/2020 | 11:51
1 min
Dossier BFT : le rapport de l’IVD est accablant pour la Tunisie, estime Mabrouk Korchid

Le député Mabrouk Korchid est revenu, lors de la plénière tenue le 1er juillet 2020, sur le dossier de la Banque franco-tunisienne (BFT), suite au récent rapport de l'Instance vérité et dignité (IVD), y faisant référence et qui n’est pas à l’avantage de l’Etat tunisien.

 

M. Korchid a expliqué ainsi que «l’instance a considéré, malheureusement, dans son rapport le monsieur (Abdelmejid Bouden, actionnaire de référence de la BFT, ndlr) comme étant une victime», alors que l’Etat est en train de batailler pour que la compensation soit limitée dans cette affaire de la BFT : l’un des plus graves dossiers de la Tunisie, où un arbitrage a été prononcé, depuis quelque temps, et où la Tunisie a été déclarée responsable.

Et d’ajouter : «Ce rapport peut être ainsi une preuve accablante auprès des juridictions d’arbitrage internationales. C’est ainsi que l’Etat donne à ses adversaires de graves rapports sur son état et ses ressources !».

 

 

Par ailleurs, l’élu a précisé que l’IVD a prononcé des décisions individuelles dans environ 32.000 pour un montant dédommagement de 3 millions de dinars.

«Je suis pas contre cette instance mais il y a des normes objectives à prendre en considération. En outre, la décision d’indemnisation ne peut se faire qu’à travers un jugement», a-t-il martelé.

 

L’affaire de la BFT est un dossier houleux qui remonte aux années 80 et qui oppose l’Etat tunisien à l’ABCI Investments limited, holding financier appartenant à un tunisien, Abdelmajid Bouden.

 

I.N

02/07/2020 | 11:51
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
aldo
==== BUSINESSNESS ! REGRETABLE CHANGEMENT ====
a posté le 02-07-2020 à 15:51
personnellement , et depuis un petit moment un changement remarquable dans votre journal , le nombre important de commentaires non édités , un temps trés trés long pour éditer les commentaires et les news au compte gouttes alors que les confirmations sont authentifiés ,, C'EST DOMMAGEABLE POUR UN JOURNAL TEL QUE LE VOTRE (((( certains commentaires n'ont aucune raison d'être censurés , vraiment aucune excuse , ni vulgaire ni contre la loi, au contraire de la compassion pour une famille )))), c'est une constatation , mes salutations .