alexametrics
mercredi 29 juin 2022
Heure de Tunis : 04:16
Dernières news
Dialogue national, UGTT, grève générale… Les 5 infos de la journée
23/05/2022 | 23:18
3 min
Dialogue national, UGTT, grève générale… Les 5 infos de la journée

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 23 mai 2022 :

 

L'UGTT refuse de participer au dialogue national dans sa forme actuelle

L’Instance administrative de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) a affirmé que la centrale syndicale ne participera pas au dialogue national dans sa forme actuelle et telle que fixée par le président de la République, Kaïs Saïed. La centrale syndicale a expliqué que cette décision résultait de l’approche unilatérale de la part du président de la République. La décision avait été prise à l’unanimité des participants à l’Instance administrative.

 

Grève générale dans la Fonction et le secteur publics

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a confirmé, lundi 23 mai 2022, la grève générale dans le secteur public et la Fonction publique. La date et motifs de cette grève devraient être communiqués mercredi lors d’une conférence de presse qui sera organisée à l’occasion. La décision a été prise lors de la réunion de l’instance administrative de l’UGTT où il a également été décidé de boycotter le dialogue national proposé par le président de la République dans sa forme actuelle.

 

La LTDH vote en majorité en faveur d'une participation au dialogue national

La Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a annoncé, lundi 23 mai 2022, participer au dialogue national du président de la République, Kaïs Saïed, sous réserve d’intégrer le comité juridique de la commission consultative créée à cet effet.  Dans un communiqué publié à l’occasion, elle a précisé que treize des membres de son comité directeur avaient voté pour la participation au dialogue précisant qu’elle se réserve le droit de s’exprimer sur le déroulement du dialogue en cas de non-conformité avec ses propositions. La LTDH précise aussi qu'un seul membre a voté contre et un membre s'est abstenu de voter. 

 

Dont Yadh Ben Achour et Slim Laghmani : les universitaires se dressent contre leur implication dans le projet présidentiel

Près de soixante-dix professeurs universitaires spécialisés en droit, dont trois doyens Kalthoum Meziou, Yadh Ben Achour et Néji Bacchouche, ainsi que le constitutionnaliste Slim Laghmani, ont signé une pétition dénonçant la manière dont ont été choisis les membres de la commission nationale consultative. Un choix qui a été fait sans discussion ou concertation nationale large et réelle, selon le communiqué rendu public le 23 mai 2022. Les signataires ont condamné ce traitement de haut des institutions scientifiques et académiques. Ils se sont prononcés contre l’implication des universitaires dans des projets politiques pour leur fournir une fausse et trompeuse légitimité.

 

Bouden à Davos : la Tunisie doit œuvrer à retenir ses compétences !

« Malgré les énormes pressions sur nos finances publiques, le choix stratégique de favoriser à tous l’accès à l’éduction se poursuit en Tunisie » a déclaré ce lundi 23 mai 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, en marge des travaux du Forum économique mondial de Davos qui se tient en Suisse. Najla Bouden a souligné que le monde subit de profondes transformations en termes de développement technologique, de changement climatique, sur le plan démographique notamment ce qui appelle les systèmes d’éducation à s’adapter à ces mutations et à de nouveaux et urgents futurs besoins.





















 

 
23/05/2022 | 23:18
3 min
Suivez-nous