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Ennakl Automobiles lance son premier véhicule 100% électrique, le Porsche Taycan
27/06/2021 | 16:28
9 min
Ennakl Automobiles lance son premier véhicule 100% électrique, le Porsche Taycan

Ennakl Automobiles lance en Tunisie le premier véhicule prémium 100% électrique. Le Porsche Taycan est désormais disponible en trois versions (4S, Turbo et Turbo S) pour un prix qui démarre à partir de 430.000 dinars. Il conjugue la tradition Porsche au futur, combinant performances typiques de la marque, confort d’utilisation au quotidien et innovations à la pointe de la technologie, dans le cadre de la stratégie E-Performance.

Contrairement aux motorisations thermiques, les moteurs électriques extrêmement puissants du Taycan délivrent leur couple maximal instantanément, offrant ainsi à la sportive des accélérations à couper le souffle. Par ailleurs, le nouveau modèle bénéficie du centre de gravité le plus bas et du meilleur coefficient de traînée de tous les modèles de la marque, ce qui lui permet d’offrir une expérience de conduite authentiquement Porsche à tout point de vue, faisant ainsi honneur à l’écusson qui orne le capot avant.

 

Ainsi et pour présenter cette nouveauté, Porsche Tunisie a organisé une soirée au Club House Gammarth, dans le respect du protocole sanitaire, en présence du président du Conseil d’administration d'Ennakl Automobiles Abdellatif Hmam, de son DG Ibrahim Debache, du Head of Porsche Karim Hammami, du Brand Manager Faten Tellissi et de plusieurs invités de prestige.

L’évènement a été complété par un test drive de véhicule, réalisé le lendemain sur les routes de Gammarth.

 

 

« Désormais, la mobilité électrique va s’imposer durablement sur le marché mondial de l’automobile. Les experts affirment que d’ici cinq ans rouler avec un véhicule électrique coûtera moins cher à l’achat, à l’utilisation et à l’entretien », a indiqué Ibrahim Debache, en précisant que «Ennakl a créé une direction de la mobilité et de l’innovation, qui œuvre pour l’introduction d’une offre de mobilité et pour la mise à disposition de ses clients de services qui répondent aux nouvelles attentes de la clientèle tunisienne ».

Le DG a souligné que la marque Porsche a été toujours précurseur et visionnaire et qu’il a été le premier constructeur de voiture de luxe à appréhender l’électromobilité.

« Aujourd’hui c’est le début d’une nouvelle ère. Ennakl s’est associé à des partenaires pour être le premier concessionnaire mobile à installer un réseau de recharge qui soit étendu progressivement sur l’ensemble du territoire. En nouant des partenariats stratégiques avec certains hôteliers, restaurateurs et pétroliers, nous avons pu installer trente bornes de recharge en prévoyant d’en installer quinze autres d’ici la fin de l’été, ce qui permettra de circuler sur l’ensemble du territoire sans problème d’autonomie », a-t-il souligne, en annonçant la certification en High voltage de leur atelier et leur équipe SAV au Centre Porsche de Tunis. Ainsi, l’infrastructure est complète au niveau SAV du centre Porsche Tunis, avec une équipe SAV formée, compte tenu de la spécificité technique de ces véhicules.

Autre chose importante, Ibrahim Debache a espéré que la législation va être amendée pour faciliter aux concessionnaires tunisiens, dont Ennakl Automobiles, le développement de ce genre de véhicule.

 

 

 

Pour sa part, Faten Tellissi a expliqué que « le Taycan a été l’un des plus grand défis de Porsche : le constructeur devait à la fois répondre aux exigences des voitures électriques en matière d’emplacement de batterie, tout en offrant le confort intérieur et le design extérieur, qui définissent l’ADN de Porsche ».

 

Le Brand Manager offre un aperçu de cette berline quatre portes 100% électrique.

En effet, le Taycan permet, selon elle, une entrée dans le futur tout en restant fidèle à son origine : il est épuré et futuriste grâce aux ouvertures automatiques, digitalisation et numérique, tout en portant l’ADN de Porsche (lignes, bouton de démarrage, sélecteur de conduite ; toit).

« A l’instar des modèles conventionnels, il est pourvu d'un toit panoramique vitré qui rappelle la 911, le contour et les ailes qui rappellent le design des voitures Porsche classiques, de même que le bouton démarrage situé emblématiquement à gauche.

Côté spécificité, le véhicule adopte des phares matriciels LED (avant et arrière), un bandeau lumineux de logo Porsche vitré, un design aérodynamique, des écrans entièrement digitalisés et tactiles ainsi que des trappes et poignées de portes à ouverture automatique.

L’intérieur est aussi épuré que l’extérieur, en abritant les dernières technologies numériques, il est équipé du sélecteur de mode de conduite que des dernières technologies embarquées. L’écran du conducteur est complété par une console centrale mais également par un écran passager, en option. Entièrement digitalisés, ces écrans proposent des fonctionnalités intelligentes et intuitives dont la commande vocale qui répond à Hey Porsche », a-t-elle décrit.

Et de noter que l’autonomie de 400 km peut être boostée en l’équipant de la batterie Power Plus.

 

 

Côté recharge, Mme Tellissi a précisé que « la voiture est équipée de deux pores de recharge, à l’avant. Le branchement au courant alternatif peut être fait des deux côtés et le branchement au courant continu qui permet le fast charging est possible du côté passager (en une vingtaine de minutes, ndl).

La recharge à domicile, qui se fait via un chargeur de 22 Kw fourni, permet de charger entièrement la voiture en cinq heures. L’installation du matériel est simple et Ennakl Automobiles assistera ses clients dans cette démarche ».

 

 

Le Taycan explore de nouveaux horizons stylistiques avec une esthétique minimaliste résolument moderne, qui rend hommage à l’héritage de la marque. La ligne de toit plongeante, la célèbre « flyline » typique de la marque, est héritée de la 911.

Avec sa hauteur de 1,38 m et sa largeur de 1,97 m, le nouveau modèle affiche une allure sportive assumée, comme en atteste également la courbe décrite par le capot avant, qui évoque les lignes de la 911. Les phares à LED matriciels de conception nouvelle sont logés sur les ailes au galbe prononcé. À l’arrière, un bandeau lumineux traverse l’intégralité de la poupe, rendant ainsi hommage à la première 911 Turbo.

 

 

A l’intérieur, le combiné d’instruments avec son écran incurvé de 16,8 pouces, inspiré de la planche de bord des premiers exemplaires de la Porsche de 1963, surplombe la colonne de direction caractérisée par son esthétique arrondie typique de Porsche. Les parties supérieures et inférieures de la planche de bord s’étendent sur toute la largeur de la voiture dans un design évoquant la forme d’une aile, et accueillent un affichage central de 10,9 pouces dédié à l’infodivertissement ainsi qu’un écran passager, proposé en option.

Avec les surfaces en finition « black panel », de nombreux éléments de commande tels que des interrupteurs et des boutons sont remplacés par des menus présentés sur des affichages à retour haptique particulièrement intuitifs. L’interface peut également être pilotée en toute simplicité avec la commande vocale, activée par la formule « Hé Porsche ».

 

Le Taycan bénéficie d’un large éventail de configurations intérieures et extérieures déclinées dans un style traditionnel ou moderne. Pour la première fois, la marque propose également un intérieur entièrement dénué de cuir. Les clients peuvent choisir parmi une myriade de possibilités de design grâce aux nouvelles couleurs et au pack d’accentuation intérieur, disponible en option. Enfin, les quelque 90 options de finition Porsche Exclusive Manufaktur proposées en exclusivité pour la berline sportive quatre portes élargissent encore les possibilités de personnalisation.

 

 

Sous le capot, les versions Turbo et Turbo S sont toutes deux dotées d’une batterie Performance Plus à deux étages, d’une capacité de 93,4 kWh, logée dans le soubassement de la voiture. Le modèle 4S est équipé de série d’une batterie avec une capacité de 79 kWh. La batterie à deux étages, qui offre un gain de puissance et d’efficience, est disponible en option.

La puissance motrice est produite par deux moteurs synchrones à aimant permanent, un sur chaque essieu, conférant ainsi à la berline quatre portes une transmission intégrale. Par ailleurs, la boîte à deux rapports montée sur l’essieu arrière, une première mondiale pour un véhicule électrique, offre au modèle une excellente accélération et une vitesse de pointe élevée. Le Taycan Turbo et le Taycan Turbo S offrent tous deux une vitesse de pointe de 260 km/h. La version 4S atteint une vitesse maximale de 250 km/h.

A l’accélération, le Taycan Turbo S égale les performances de la mythique 911 GT2 RS en expédiant le 0 à 100 km/h en seulement 2,8 s. La version Turbo atteint les 100 km/h départ arrêté en 3,2 s, la 4S en 4,0 s. La version Turbo S compte parmi les plus puissants modèles produits en série de la marque : elle développe 761 ch (560 kW) de puissance en mode Overboost avec la fonction départ automatisé Launch Control. La puissance de la version Turbo est de 680 ch (500 kW), et celle de la version 4S avec batterie Performance Plus à 571 ch (420 kW).

Les trois variantes du Taycan bénéficient d’une autonomie élevée en cycle WLTP. La meilleure performance revient au Taycan 4S, qui affiche une autonomie maximale de 463 km avec la batterie Performance Plus, suivie par les versions Turbo (450 km) et Turbo S (412 km).

 

 

Le Taycan est le premier modèle de série alimenté par une tension système de 800 V, qui permet notamment de bénéficier de temps de recharge extrêmement courts sur les infrastructures de recharge rapide. Les conducteurs du Taycan peuvent recharger la berline sportive en toute simplicité à leur domicile au moyen d’un chargeur AC (courant alternatif) offrant jusqu’à 11 kW de puissance, sur leur lieu de travail avec une prise industrielle, ou sur n’importe quelle borne publique lors de leurs trajets quotidiens. La recharge en courant alternatif (AC) peut s’effectuer des deux côtés du Taycan, tandis que la recharge en courant continu (CC) s’effectue sur le côté droit.

 

 

Business News a pu tester une version suréquipée du véhicule. Côté design, le Taycan reprend les codes stylistiques de la marque Porsche.

Raffinement, confort et qualité sont les maîtres-mots à bord. Mais avec ses quatre écrans, le véhicule est résolument technologique. Tout est orienté vers le conducteur pour un plaisir de conduite maximal, avec des commandes intuitive et à la portée de main.

Nous nous installons et appuyions sur le bouton Start et le moteur démarre. Le véhicule offre le choix entre le son silencieux de l’électrique ou le son d’un moteur thermique. Si le premier est complétement déroutant, le second le transfert au volant d’une Porsche classique. Nous avons été agréablement surpris par les sensations procurées par l’essai : Le véhicule est aussi puissant et réactif qu’un véhicule thermique conventionnel, permettant des accélérations à couper le souffle.

Le Taycan est agile, performant et stable sur la route, se faufilant avec légèreté et adresse entre les véhicules. Le conducteur garde toujours le contrôle même dans les virages serré. La réactivité est également au rendez-vous avec des rapports fluides qui se font en une fraction de seconde et des réglages typés sport qui confèrent une nervosité au véhicule pour les passionnés du genre, la berline offrant différents modes de conduite. Pour le freinage, il suffit d’effleurer la pédale pour que le véhicule réagisse immédiatement. Autres points forts, le confort des suspensions et l’insonorisation du véhicule.

 

 

Le Porsche Centre Tunis invite tous les passionnés à une présentation du nouveau modèle dans son show-room à La Goulette.

 

I.N avec communiqué

27/06/2021 | 16:28
9 min
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Commentaires
Le show
La frime
a posté le 29-06-2021 à 18:21
La frime dans toute sa puissance. Le show que vont s'accaparer les nouveaux riches post révolution. Pendant ce temps là un peuple se meurt. L'économie libérale à outrance au détriment d'un soupçon de social. L'indécence par l'excellence. Où va t-on dans cette Tunisie foutue ?
299792458
I want to ride my bicycle
a posté le 27-06-2021 à 21:04
..., faites plutôt du vélo...
A4
Mauvais choix !
a posté le 27-06-2021 à 18:34
Pourquoi ont-ils commencé avec un modèle "bas de gamme" à 430 000 dinars, qu'un simple smigard peut acheter avec à peine 150 ans de salaires ?