alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 21:07
Communiqués
Tunisie - Cession du bloc d'actions de la société Ennakl Automobiles
21/11/2012 | 1
min
Tunisie - Cession du bloc d'actions de la société Ennakl Automobiles
{legende_image}

 

Dans le cadre de la cession du bloc d’actions, représentant 60% du capital d’Ennakl Automobiles, et détenu par l’Etat Tunisien telle que décidée, le 05 avril 2012, par la Commission Nationale de Gestion d’Avoirs et des Fonds Objets de Confiscation ou de Récupération en Faveur de l’Etat créée par le Décret-loi n° 2011-68 du 14 juillet 2011, un processus ,en 2 étapes, d’appel à la concurrence a été lancé le 30 juillet 2012 auquel a participé Volkswagen Group , principal partenaire technique d’Ennakl Automobiles.

 

Etape1 : Appel à manifestation d’intérêt : cette étape de présélection a permis d’arrêter une liste d’investisseurs potentiels selon des critères techniques.

Trois investisseurs ont été retenus à l’issu de cette première phase :

  1. Consortium HBG Holding
  2. Consortium Momentum
  3. Consortium Parenin/Poulina

 

Etape 2: La phase d’offre financière : Le prix seul déterminant

A l’issu de la période de due Diligence, les candidats ont été invités à formuler leurs offres financières.

Une commission d’ouverture et de dépouillement s’est tenue le 16 novembre 2012 à 15h00, trois offres financières ont été présentées et ouvertes séance tenante par les 3 candidats retenus comme détaillées ci-dessous :

Rang                      Candidats           Prix MDT             Prix de l’action (en DT)

1                      Parenin/Poulina     231,300                        12,850

2                             Momentum       218,000                         12,111

3                             HBG Holding      143,100                          7,950

 

Sur cette base, la Commission d’Ouverture des plis a décidé de proposer à la Commission Nationale de Gestion d’Avoirs et des Fonds Objets de Confiscation ou de Récupération en faveur de l’Etat Tunisien de retenir l’offre du consortium Parenin/Poulina et de le déclarer adjudicataire provisoire.

Cette opération a été qualifiée de succès par l’Etat Tunisien. Par ailleurs, Le groupe Volkswagen a exprimé sa satisfaction et s’est déclaré enthousiaste à travailler avec le nouvel acquéreur. Même satisfaction exprimée par le personnel d’Ennakl face à un investisseur qui s’est engagé à respecter les accords récemment conclus au sujet des revendications sociales et à maintenir la Direction actuelle.

 

Créé en 1902, PARENIN est concessionnaire de Caterpillar, Atlas Copco et John Deere. La société est une filiale d’Amen Group fondé par la famille Ben Yedder et contrôlé par la société mère PGI Holding.

Le Groupe est considéré comme un des plus actifs et des plus développés en Tunisie. Le groupe est présent dans 5 pôles d’activité et compte une cinquantaine de sociétés.

Poulina Group Holding, a été fondé par Abdelwaheb Ben Ayed en 1967, il comptait au 31/12/2011 100 sociétés. Le groupe est présent dans plusieurs secteurs d’activité : immobilier, emballage, produits de grande consommation ,… .

Ces 2 groupes sont réputés pour leur bonne gouvernance, leur éthique et l’importance accordée aux ressources humaines.

21/11/2012 | 1
min
Suivez-nous