alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:07
Communiqués
El Fouledh et la SNCPA signent des accords de financement avec lâEUR(TM)ITFC
07/05/2008 | 1
min
El Fouledh et la SNCPA signent des accords de financement avec lâEUR(TM)ITFC
{legende_image}
Renforçant ses opérations en Afrique du Nord, la société islamique internationale du financement du commerce (ITFC), récemment créée par la Banque Islamique de Développement vient de conclure3 accords de financement d’une valeur totale de 129 millions de dollars en faveur de grands projets en Tunisie et au Maroc.
Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de l’ITFC à Djeddah, Dr Walid Al Waheeb, Président Exécutif de la société a procédé, en présence de Mme Salwa Seghaier, Directeur Général au Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME, la signature avec M. Ammar Chaieb, PDG de la société El Foulefh, d’un accord de financement sous forme de Mourabaha pour l’approvisionnement de matières premières.
Un deuxième accord similaire a été également signé au cours de la même cérémonie avec M. Monji Jelaiel, PDG de la Société Nationale de Cellulose et de Pâte d'Alfa – SNCPA, portant sur l’approvisionnement en pièces détachées et matières premières.
L’ITFC a mobilisé pour ces deux accords un montant total de 16 millions de dollars alors que Beit Ettamouil Essaoudi y a consacré de son côté 13 millions de dollars.
Pour ce qui est du Maroc, l’ITFC a participé, avec le fonds de l’OPEC et la société arabe des investissements pétroliers, à un financement pour un montant de 100 millions de dollars en faveur de la raffinerie SAMIR.
A l’issue de la cérémonie, le Dr Al Waheeb a souligné que l’ITFC s’emploie à travers ces financements promus par la BID en collaboration avec d’autres institutions, à promouvoir les relations économiques et commerciales entre les pays membres de l’OCI en utilisant des outils novateurs et conformes aux principes de la religion. Le financement de l’ITFC vise à renforcer les flux de capitaux en faveur des secteurs public et privé et développer les opportunités directes et extérieures dans les pays membres de l’OCI en vue de consolider leurs capacités futures à l’export.
07/05/2008 | 1
min
Suivez-nous