alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 01:46
Chroniques
Kaïs Saïed, sur les pas de Louis XIV
Par Marouen Achouri
13/05/2020 | 15:59
5 min
Kaïs Saïed, sur les pas de Louis XIV

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est distingué par un discours prononcé à Kébili à l’occasion de l’inauguration de la tente médicalisée envoyée par le Qatar dans le sud tunisien.

A cette occasion, il s’est montré particulièrement virulent envers le personnel politique tunisien et a critiqué, notamment, l’amendement de l’article 45 du règlement intérieur de l’ARP concernant le tourisme politique. « Malheureusement, si le député était responsable face à ses électeurs et que ces derniers pouvaient lui retirer leur confiance, le Parlement n’aurait pas eu besoin de cet amendement qui constitue une grave violation de la constitution. C’est une maladie constitutionnelle, plus grave que la pandémie du Covid-19 », a dit le président.

 

Il était prévisible que ces déclarations allaient déclencher l’ire des députés, et c’est ce qui s’est passé. Trois formations politiques se sont particulièrement distinguées : Ennahdha, Qalb Tounes et la coalition Al Karama. Les mêmes trois formations qui forment une alliance au Parlement, selon des députés Attayar ou Echaâb. Après avoir fait leur pain électoral d’une supposée proximité politique avec Kaïs Saïed, Al Karama s’est montrée particulièrement outrée par les propos du président et ses représentants sont donc passés, comme à chaque fois qu’ils sont contrariés, à la menace.

Toutefois, nul ne peut nier que les propos du président de la République sont vrais dans une large mesure. L’ARP et ses députés font preuve, dans une large mesure, d’incompétence. Même les élections ont été vidées de leur sens par le jeu des coalitions gouvernementales et des équilibres fragiles du pouvoir. Sauf à de trop rares exceptions, le personnel politique tunisien n’a pas pu se hisser au niveau requis par la crise sanitaire, ni par la situation générale du pays avant cette crise. Les défis qui se posent à la Tunisie n’ont pas disparu du fait de l’avènement de cette crise Covid-19. Les députés et les politiciens tunisiens, dans une large proportion, sont occupés par les disputes partisanes et par les petites phrases. Si l’on en veut une preuve, il n’y a qu’à voir la liste de projets de loi déposés par les blocs parlementaires au Parlement. Bien des paroles ont été dites, bien des discours ont été prononcés, mais au moment de l’action, il n’y a plus personne. Si l’on exclut évidemment les projets de loi fantasques qui ressemblent plus à des publications Facebook qu’autre chose.

 

Mais il faut être vigilant. Etre d’accord avec le président de la République sur le diagnostic de la classe politique tunisienne n’autorise pas Kaïs Saïed à tenir de tels propos. Il est d’ailleurs étonnant qu’à chaque fois que le chef de l’Etat s’éloigne de Tunis et sort des palais de la République, il s’acharne contre la classe politique tunisienne.

On parle ici d’un maitre en matière de populisme. Ce n’est pas forcément un qualificatif péjoratif dans le sens où le populisme peut être un choix politique assumé. Kaïs Saïed dit à une certaine frange du peuple ce qu’elle souhaite entendre. Il met entre parenthèses le faste dans lequel il vit depuis son élection à la présidence pour se placer aux côtés du peuple et porter atteinte à l’élite, politique comprise, du pays. Il se met du côté du peuple pour dénoncer les atteintes supposées et surtout pour entretenir les mythes qui ont participé à son élection. C’est dans ce cadre que le président de la République feint de s’interroger sur « l’argent du peuple spolié durant des décennies ». Expression bateau qui ne veut rien dire de précis, mais à laquelle on peut tout faire dire.

Mais il faut que le président de la République sache que la dénonciation et la complainte ne font pas partie de ses prérogatives et qu’il n’a pas été élu pour pleurnicher. Dans son populisme caricatural Kaïs Saïed tape sur la plus facile des cibles : l’assemblée et ses élus. D’ailleurs, il tombe dans une certaine facilité parce qu’il ne s’agit pas de la première fois que le chef de l’Etat critique aussi ouvertement une autre institution de la République.

 

Kaïs Saïed et plusieurs de ses soutiens aveugles n’ont pas encore intégré le fait que le président de la République fait désormais partie, lui aussi, de ce personnel politique qu’il met tant d’énergie et d’inspiration à dénigrer. Kaïs Saïed ne peut plus se contenter de jouer à la victime ou à l’observateur outré par la gravité ou l’indécence de la situation, pour deux raisons au moins. La première tient du fait qu’il s’agit du président de la République. Kaïs Saïed a la possibilité de proposer des projets de lois et les initiatives présidentielles jouissent d’une priorité d’examen par l’ARP. Jusqu’à aujourd’hui, Carthage n’a rien proposé au Bardo, contrairement aux promesses faites par le candidat Saïed lors de sa campagne. Il critique, il dénigre, il joue au responsable choqué et outré, mais ne propose absolument rien pour y remédier. La deuxième raison est que Kaïs Saïed connait bien cette classe politique qui semble aujourd’hui tant le choquer par son niveau. Depuis qu’il a commencé sa campagne en 2016, il a largement eu le loisir de fourbir ses arguments de café en café pour ensuite servir le discours qui contentera le plus de personnes possibles, toujours sans rien proposer pour y remédier.

 

Reste la question de l’interprétation de la loi et de la constitution. En l’absence de cour constitutionnelle, Kaïs Saïed serait tenté d’imiter Louis XIV et de crier : « la constitution, c’est moi ! ». Une tentation hégémonique que le président de la République a de plus en plus de mal à cacher. Il s’obstine également à ne pas utiliser les outils légaux pour arriver à ses fins mais préfère une mobilisation populaire dont les contours sont encore flous. Mais l’objectif est clair : entretenir la flamme afin que la dissolution de cette classe politique devienne une revendication populaire dont Kaïs Saïed ne sera que l’instrument. Du populisme dans toute sa splendeur.

 

Par Marouen Achouri
13/05/2020 | 15:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
M
newsletters
a posté le 15-05-2020 à 13:56
bonjour
merci de m'inscrire sur vos news svp
cdt
Moulahedh
La constitution n'est pas synonyme de l'Etat !
a posté le 14-05-2020 à 14:54
Louis XIV a plutôt lancé : << L'ETAT C'EST MOI >>
Neutre
Kaies Saied aura facilement un 2ème mandat
a posté le 14-05-2020 à 13:59
N'en déplaise à ses détracteurs professionnels, sûrement bien rémunérés, kaies Saied, président élu par les trois-quarts des tunisiens, sera certainement réélu par un "landslide" pour un autre mandat. Honnête, intègre, capable, c'est une bénédiction pour le peuple tunisien.
A bon entendeur salut.
Zohra
"Du populisme dans toute sa splendeur"
a posté le 14-05-2020 à 13:43
Peut-être c'est du populisme certes, mais c'est quand même la vérité. Ce parlement est une gangrene du pays. Ce parlement est une calamité et une honte de la politique, ce parlement est un handicap à chaque gouvernement. Ce parlement doit disparaître, car il est le malheur de ce pays.

La Tunisie a besoin d'un régime présidentiel point barre. Ces parlementaires ne sont pas dignes de confiance, ils passent leur temps à se battent entre-eux. Ce parlement est une porcherie. Un parlement qui composé de Makhalouf et compagnie ne doit pas exister.

Merci beaucoup aux médias propagandistes de nous y avoir amenés à ce résultat.
LotfiBC
L'histoire est un éternel recommencement :
a posté le 14-05-2020 à 13:06
En France, la république a été remise sur pied par le général Napoléon Bonaparte, qui a été le point de départ de la 3 ème république , qui a permis à la France de devenir l'une des puissances du monde de l'époque; espérons un Bonaparte en Tunisie;
Youssef kraiem
Président lune et roi soleil !!!
a posté le 14-05-2020 à 09:44
Analyse pertinente de Mr Achouri que je partage entièrement pour ce qui se rapporte à Saied, néanmoins le rapprochement avec le roi soleil me paraît hors propos car le roi disposait de pleins pouvoirs pour s'approprier la constitution de son pays alors que notre président plutôt lunaire navigue à contre courant.
Youssef kraiem
Président lune et roi soleil. !!!
a posté le 14-05-2020 à 09:27
Analyse pertinente de Mr Achouri que je partage entièrement pour ce qui se rapporte à l'attitude du président Saied, néanmoins le rapprocher du roi soleil qui disposait de pouvoirs exorbitants me paraît hors propos face à un président plutôt lunaire dépourvu de prérogatives et qui navigue à contre courant.
Louis XIV..le Roi soleil
@ Quel LOUIS XIV....? Ibn Khaldoun â | 13-05-2020 23:09
a posté le 14-05-2020 à 08:52
Tout a fait... le rayonnement du "Roi-Soleil" a su apporter à la France un immense prestige au sein de l'Europe, il s'est toujours efforcé de protéger et d'enrichir son royaume, tant sur les plans économique et géographique que culturel. Le "Roi-Soleil", grand monarque absolu, laisse le souvenir d'une France rayonnante, comme en témoigne le splendide château de Versailles.
Anouar Ben Ghachem
Le devoir et la responsabilite du sommet
a posté le 14-05-2020 à 08:38
Mais l'objectif est clair et inevitable avec les conditions dans lesquelles nous vivons depuis l entree en fonction de la nouvelle constitution fignolee par la troika a leurs mesures pour installer l instabilite et le chaos economique ,social et politique..ceci me fait aussi penser a la constitution imposee a l Irak par l administrateur de l Irak Paul Lewis Bremer et Busch ainsi que la constitution Libanaise imposee au peuple Libanais par l accord de Taief rendant les deux pays presque ingouvernables.La Tunisie ,notre pays n avait pratiquement pas besoin d une constituante pour tout chambarder,vider les caisses de l Etat et installer le chaos dans l absence voulue d une cour constitutionnelle...L ancienne constitution de 1956 aurait pue etre reformee en un temps record par une commission d experts pour installer une veritable democratie dans le vent des revendications fraiches de la revolution des jeunes de la fin de 2010.Plusieurs voix de veritables militants democrates et sages ont ete etouffees par la horde de la secte des freres musulmans debarquant de Londres de Paris et d ailleurs avec leur chambre de resonnance d El Jazeera pour confisquer le mouvement revolutionnaire des jeunes et le dejouer vers leur plan devastateur soigneusement sorti de leurs casiers et tiroirs Qataris pour l imposer au peuple Tunisien au prix de plusieurs meurtres politiques et actes terroristes pour mettre le pays a genoux et installer le chaos et la peur,leur strategie pour installer et s infiltrer dans tous les etages de l Etat Tunisien....Aujourd hui la conscience nationale se reveille et la societe civile commence a bouger serieusement pour dejouer le plan de la secte des freres musulmans et sauver definitivement le pays de ce glissement devastateur qui hypothequera le pays ,le peuple Tunisien et les prochaines generations au Sultan d Istamboul et sa banque L Emir du Qatar ...Kais Saied que l on veuille ou non ,il est le president elu par plus de 72 % des citoyens Tunisiens,il est le garant de notre securite et de l avenir de nos enfants et des prochaines generations.. et tous les patriotes profondement democrates sont du meme avis..Notre pays et notre peuple vivent aujourd hui une periode de turbulences mondiales extremes,et il est de notre devoir de nous unir autour de l Etat et de son gouvernement..et de nous dresser contre toutes ces tendances et ces nebuleuses dont les seules strategies,
sont le chaos,les destructions ,les manipulations,les menaces,les assassinats politiques,le vol et les detournements des biens et des fonds publics,les guerres destructrices par procuration,l alignement et la soumission a des interets etrangers ...Restons fideles a nos martyrs,aux sages qui nous ont guides des les premiers jours de notre independance pour construire un pays,un Etat,une veritable Nation Tunisienne,ou la culture de la tolerance,du savoir,de la liberte de conscience,des droits de la Femme et de l enfants et l amour des sciences,font et resteront toujours l elixir de la vie des Tunisiens et de leur joie de vivre dans ce petit coin de paradis qu est la Tunisie de Bourguiba...

DIEHK : La gangrène de Louis XIV ?
Il ne va pas mourir gangrené comme le roi?
a posté le 14-05-2020 à 00:32
Joli sujet M NB mais je pense que KS sera viré du pouvoir et ne pas mourir gangrené comme le roi de France!!!
Mais, c'est prémonitoire! Vous avez des dons de voyance inouïs!!!!!!!!!!!!!!!!
HBM70
Bravo à Kais Saied il a dit la vérité
a posté le 14-05-2020 à 00:18
Si Marwen arrêtez de critiquer tous le temps et à chaque occasion le président de la république , vous le faites régulièrement dans l'émission club express , ça devient très claire , je suis l'émission depuis longtemps car je trouve que vous êtes crédibles et neutre , parmi les meilleurs émissions d'express fm qui se distingue toujours par la qualité de ses journalistes et du contenu de qualité.
Malheureusement depuis l'élection de Kais Saeid , vous vous acharnez tout les trois sur Kais Saied , ce n'est pas grave si vous ne le voulez pas comme président respectez le choix du peuple et de vos auditeurs.
Vous oubliez vite je crois, Kais Saied c'est vrai qu'il est à Carthage depuis 6 mois mais on connait tous combien de temps a été perdu pour former le nouveau gouvernement et lorsque le nouveau gouvernement a été formé , la crise du coronavirus a débuté et il a été occupé par ce problème , quand est ce que vous voulez qu'il présente des projets de loi au parlement !!
Soyez professionnel et un peu neutre , la crédibilité de l'émission va être perdu malheureusement , trop c'est trop..
Momo
N'est pas homme d'état qui le veut !
a posté le 13-05-2020 à 23:10
Il n'a toujours pas compris le rôle du président de la république Tunisienne. Le costume est trop lourd pour ses épaules. Il ferait mieux de laisser la responsabilité à quelqu'un qui peut l'assumer.
Ibn Khaldoun â
Quel LOUIS XIV....?
a posté le 13-05-2020 à 23:09
Cher Monsieur Apparemment, vous ne connaissez du ROI SOLEIL que sa vie au Château de Versailles...? Vous oubliez qu'il à été l'éleve de Richelieu et a eu comme P.M Colbert et Mazarin.
Louis XIV est le bâtisseur de la France moderne, de sa diplomatie, de son agriculture, de l'unification de son territoire, le bâtisseur des forteresses...Le rayonnement de la France , c'est lui...l'Etat français , c 'est lui... l'affaiblissement de l'église et de rq son oeuvre...Il avait inspiré NAPOL'?ON et DE GAULLE....?
Lol
populisme et alors
a posté le 13-05-2020 à 18:06
Reprocher a KS ce que tous les autres font devient fatiguant. Il n'est pas pire que mekki ou NK.
Et avec le peu de prérogatives dont il dispose je ne vois aucune hégémonie.
Si vous voulez parler d'hégémonie, regardez plutôt du côté de RG...