alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 10:01
Chroniques
Pourquoi Fadhel Abdelkefi agace tellement le président
Par Marouen Achouri
08/12/2021 | 15:59
4 min
Pourquoi Fadhel Abdelkefi agace tellement le président

 

Après Ghazi Chaouachi il y a quelques semaines, le président de la République, Kaïs Saïed, s’est attaqué à une autre personnalité politique en la personne du président de Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi. Le chef de l’Etat a fait preuve de beaucoup de légèreté en s’en prenant à l’ancien ministre en le traitant de voleur, en insinuant que c’est un corrompu et en déplorant le fait que la justice l’ait innocenté. Conséquence immédiate : les fanatisés du président de la République, les « mouches jaunes » s’en prennent depuis les déclarations présidentielles à Fadhel Abdelkefi le qualifiant de tous les noms. Ils font leur « boulot » comme ils l’ont fait avec Ghazi Chaouachi, avec Iyadh Ben Achour et toute autre voix qui ose dire que leur maître-à-penser a tort.

 

En fait, à bien y réfléchir, il est normal et logique que Kaïs Saïed soit tellement agacé par Fadhel Abdelkefi et tout ce qu’il représente, car c’est sa parfaite antithèse. Kaïs Saïed vit dans le monde du symbolisme, des grandes phrases et des représentations parfois très anciennes quand il invoque, par exemple, Omar Ibn Al Khattab en tant que gouverneur juste. Le président de la République abreuve le pays, et principalement ses soutiens, de paroles et de promesses. Il porte le populisme au rang de politique d’Etat et ne cesse de diviser le peuple entre justes et traitres, entre intègres et corrompus. Il semble qu’il n’ait pas encore pris conscience de la dimension présidentielle de ses actes et de ses propos, et ses soutiens tentent de nous présenter cela en tant que gage de transparence et d’honnêteté. De l’autre côté, Fadhel Abdelkefi représente un certain pragmatisme aux antipodes du populisme. L’ancien ministre aborde les problèmes de la Tunisie avec une vision globale et surtout avec des solutions, chose assez rare pour être signalée. Il a le mérite de ne pas tomber dans le pessimisme et de proposer des pistes pour tenter de sortir de la crise. Il propose par exemple de redéfinir le rôle de l’Etat dans l’économie. Une question dont nous fuyons collectivement la réponse depuis plus d’une décennie. Le président de Afek Tounes porte un projet pour solutionner des problèmes bien réels comme la pauvreté ou le chômage. Kaïs Saïed, lui, n’a de projet que pour s’en prendre à ses adversaires politiques et n’a aucune vision pour le pays. Quand Kaïs Saïed évoque des sociétés citoyennes et de supposés milliards volés à l’étranger, Fadhel Abdelkefi parle de travail, de création de richesses et de rôle de l’Etat. Lui qui ne fait pas la différence entre million et milliard, qui croyait pouvoir réguler les prix sur les marchés en faisant des descentes et qui ne sait pas par quel bout prendre le dossier du FMI, ne peut qu’être agacé par une compétence économique comme Fadhel Abdelkefi.

 

Mais cela ne suffit pas à expliquer l’attaque-surprise du président de la République contre le président de Afek Tounes. Kaïs Saïed a dit que les médias présentaient Fadhel Abdelkefi comme un sauveur pour la Tunisie. Là, c’en est trop pour le président. Ce rôle-là, cette appellation-là, il la veut pour lui et rien que pour lui. Que ce soit Fadhel Abdelkefi ou toute autre personnalité politique, Kaïs Saïed ne supportera pas qu’un autre que lui soit présenté de la sorte. Le pire, c’est que personne n’a dit que Fadhel Abdelkefi avait des solutions magiques pour la Tunisie ni ne l’a présenté comme un sauveur, c’est le président qui l’a perçu ainsi en mettant en cause les médias. Le chef de l’Etat ne supportera aucune concurrence dans le cœur des Tunisiens et tout ce qui peut ressembler à une alternative viable à son pouvoir sera confronté avec la plus grande sévérité. Mais Kaïs Saïed déteste Fadhel Abdelkefi à cause de sa famille. Les oncles de Fadhel Abdelkefi sont les Ben Achour, à qui Kaïs Saïed en veut personnellement. Il voit en eux, et donc en Fadhel Abdelkefi, ces Tunisois qui maltraitent les fils du bon peuple comme lui. Ce sont cette caste hautaine qui maîtrise les rouages et qui s’oppose à toute réussite qui ne soit pas issue de leur rang. Pour le président, ce sont de riches parvenus tandis que lui représente les opprimés et les pauvres. Pour Kaïs Saïed, ces gens-là sont la cause de toutes les corruptions, de toutes les félonies, contre, évidemment, la pureté et la propreté du bon peuple.

 

Mais finalement, Kaïs Saïed manque d’arguments en s’en prenant à Fadhel Abdelkefi, ce qui l’a obligé à s’énerver et à s’en prendre à la justice qui l’a innocenté. L’ancien ministre est le seul à avoir démissionné de son poste pour comparaitre devant la justice et être lavé de tout soupçon. Il est le président de Afek Tounes après une transition démocratique avec son prédécesseur. Il bénéficie du respect d’une grande partie de la scène politique tunisienne, à tel point qu’il avait été proposé au poste de chef du gouvernement à ce même président de la République. Donc pour l’attaquer, il fallait le salir.

Que de tels propos viennent de la part d’un président de la République est en soi un motif de tristesse. Quand ces propos sont en plus diffamatoires et objectivement faux, cela devient une épreuve. Pendant ce temps-là, le pays sombre dans la misère, l’inflation est en hausse, la pauvreté et le chômage lui emboitent le pas. La Tunisie n’a ni le temps, ni la force de supporter une telle situation pendant que le président de la République mène ses petites croisades personnelles.

Par Marouen Achouri
08/12/2021 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
IBN KHALDOUN
Encore un neo-libéral
a posté le 01-11-2022 à 21:11
Un ancien adjoint de KAROUI, AFEK TOUNES nous a donné déjà un ministre qui ne travaillait que pour une banque étrangère et une ministre dont l'association avait touché 250 000 euros de l'étranger et une ministre qui faisait du lobbying pour des produits pharmaceutiques...Nous avons eu 3 PREMIERS NEO LIBERAUX : JOMAA- CHAHED- ET FAKHFAKH ... Encore un de plus ...? Ce monsieur n'est ni un politique, NI un économiste: C EST UN MANAGER...L'Etat n'est pas une entreprise...
Mouaten ll
Relance
a posté le 12-12-2021 à 08:55

Bissm allah

Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir
(de leur égarement).

Sadaqua allah
Abidi
Génie
a posté le 09-12-2021 à 22:23
Mais mr vous êtes un génie le président devrait vous prendre comme conseillé d'arguments
Mouaten
Voilà la réponse avec des indices en plus!
a posté le 09-12-2021 à 21:46
FAKefi a déclaré récemment ( après le 22 sept 2021)sur l'un des médias que malgré ce qui s'est passé entre lui et S. Abbou au parlement ils ont tourné la page et ils ( Afek et Attayar) ont amorce une nouvelle ère pour travailler ensemble!
Deux questions:
1- est ce ceci est bien normal compte tenu de ce qui s'est passé entre lui et SA ? Est ce que c aussi facile? Ceci n'augurerait il pas d'un état d'esprit opportuniste et de l'existence de dessein derrière les rideaux ?
2- Tout le monde se rappelle aussi le rapprochement qu'a annoncé Y.Chahed (sur une chaîne TV après les élections 2019 ) entre Tahya Tounis et Ettayar . l'animatrice lui avait alors posé la même question ( par hasard) sur les fondements de ce rapprochement inattendu ( compte tenu des propos et accusations proférées par la même SA envers YC et envers son entourage lorsqu'il était à la Kasbah)?
Conclusion: pour répondre à la question de cet article, et sans intelligence particulière mais plutôt avec l'intuition de tout tunisien lambda qui vous dira tout simplement en se basant sur les deux tentatives inattendues de rapprochement avec Ettayar c'est que le Système essaie à chaque fois de créer un leader qui a un certain potentiel de succès auquel il essaie de lui donner plus de légitimité et d'acceptabilité populaire en l'associant à Ettayar en tant que parti ayant une certaine crédibilité populaire grâce à son Label de lutte contre la corruption, mais aussi en tant que parti qui serait prenable et pénétrable!! En fait et au bout du compte c'est juste une manière de se recycler que cherche le système.
KS l'a compris ainsi intuitivement comme la majorité des tunisiens.
Mouaten
Réponse
a posté le 09-12-2021 à 08:21
Bonjour
Nous on sait
Toi tu sais toi tu fais semblant de pas savoir
Alya
Quel article ?
a posté le 08-12-2021 à 22:26
Marouane Achouri, je vous lis a l heure ou une idiote passant en direct sur Mosaique a declenche un tollé avec son régionalisme de souche tunisoise. Je ferai juste 2 remarques D une part, vous le droit d apprécier Abdelkafi, mais il ne va pas apprecie que vous l ayez contonne au rang de bourgeois tunisios, petit fils de, neveu de........ D autre part, et ce n était mon intention, vous avez l air d être très mal renseigné sur les origines de Kais Said, et c est bizarre? Enfin, nous sommes au 21eme siècle, et ce sont des choses dont on parle plus
EL OUAFI
Pourquoi Kais Saied est-il toujours dans le viseur ?
a posté le 08-12-2021 à 22:21
Bonsoir Mr Achouri.
Il me semble que les qualificatifs que vous attribuer aux fans de Kais Saied est indécent, et ne reflète aucunement la physionomie réelle de la conjoncture politique du pays.
Ceci étant dit « les fanatisés du président de la République, les « mouches jaunes »
Pour être franc avec vous, j'en suis de ces « fanatiques » et je n'en ai jamais invectivé qui conque. Ils font leur « boulot »
Non je n'approuve pas cette formule pour rester poli.
Vous nous affirmer que ce Président issu de la populace comme « disait un de vos confrères, » et qui l'ont hissé au summum des scores jamais atteints démocratiquement en Tunisie !
Ce Kais Saied qui arbore cette distinction de satisfaction sans égale 72% de nos compatriotes s'honorent de ce fils de Tunisie INT'?GRE et le seul défaut qu'il porte c'est qu'il ne plait pas à beaucoup, à la Monarchie de la caste ! Lesquels me dites-vous ? Il a tort d'être hors nomenclature, il n'appartient pas aux sérails de la caste, à ces tunisois de pères en fils détiennent le haut du pavé !
Kaïs Saïed agacé et agace tellement ! Agacé par Fadhel Abdelkefi tout ce qu'il représente, car c'est sa parfaite antithèse, son contraire avec sa pondération présumée loin du populisme affiché par le président comme vous nous le suggérer !
Kaïs Saïed vit dans le monde du symbolisme, des grandes phrases, tel que : exemple, Omar Ibn Al Khattab, une période révolue.
Kais Saied est en permanence attaqué et il porte le populisme au rang de politique d'?tat et ne cesse de diviser le peuple entre justes et traitres, entre intègres et corrompus. Il semble qu'il n'ait pas encore pris conscience de la dimension présidentielle de ses actes et de ses propos, et ses soutiens tentent de nous présenter cela en tant que gage de transparence et d'honnêteté.
Mr Fadhel abdelkefi est le surdoué de la classe, il porte en lui le pragmatisme et est aux antipodes du populisme qui croit de jours en jours en notre 72'% de suffrages !
Toujours dans le collimateur qualifié d'une tare, un Monsieur qui confond et ne fait pas la différence entre million et milliard, qui supposait pouvoir réguler les prix sur les marchés en faisant des descentes trompent l'?il I, ne peut qu'être agacé par une compétence économique.
Pour en conclure Mr Marouen Achouri, que ce président me semble qu'il devrait cède la place et laisser les doués les hors normes prendre en charges le destin du pays avant qu'il y ait un sabordage certain !(Manai)
Naim
Simple comme bonjour !
a posté le 08-12-2021 à 20:42
J'ai pas le savoir necessarie pour lire un si long et compliqué article. Ma réponse est simple. Abdelkafi a magouillé avec Chahed. Le discours de Samia Abbou au parlement en explique les raisons.
AR
Et pourquoi B.N porte tellement ce soutien inconditionnel à Abdelkafi ?
a posté le 08-12-2021 à 19:40
Vous avez commencé votre article avec le cas Chawachi qui lui même a ouvert les hostilités avec ses multiples déclarations.
Dans vos analyses précédentes vous étiez plus juste, plus perspicace et adaptant une vision plus profonde des évènements, mais là vous m'etonnez Mr Achouri !
Je n'ai jamais été fervent supporter de personne, ni fanatique d'aucune idéologie ni doctrine mais j'essaye de conclure ou émettre une opinion d'après la définition des faits, des discours et des actes.
Je constate que certains médias et surtout les opposants, sans convaincre, adoptent une position de fixation maladive sur le président , ses propos, justifiés ou pas et ses querelles.
Abdelkafi est devenu le héros national pour certains et porteur d'un projet fédérateur, d'espoir pour d'autres. Il est même considéré ces derniers jours le maître nageur pour sauver les noyés du système pourri, Abdelkafi est deffendu par la secte et ses acolytes ?
Et pour quelle raison ?
Pour l'instant Abdelkafi est le meilleur bélier contre le président, alors qu'il a été rejeté auparavant par le gourou.
Pour la secte tout est bon à prendre même Scharon, pourvu que c'est pour la bonne cause contre mon ennemie !
Et B.N joue le jeu sans discernement.
Mais c'est quoi son historique encouragent pour qu'il soit tellement adulé ?
Quel projet sauveur ?
S'il en était capable tout seul, pourquoi alors il ne s'est pas manifesté dès le début ?
Abdelkafi, avec son scénario
( Et c'est loin d'être un projet ) libéraliste, donne l'impression qu'il vit dans les nuages, la réalité de la situation est toute autre, ce système économique ne pourra jamais fonctionner dans notre pays qui cherche un régime équilibré et restreindre au maximum les différences et les inégalités sociales.
Abdelkafi, pour faire passer ces idées, s'est dissimulé à l'hombre de Nabil Karoui et son système douteux, c'est un choix fatal, c'est du suicide politique.
Vous voulez nous faire croire maintenant qu'il est l'homme de la situation !!
Je trouve que c'est bidon.
Gafsi
Mouche jaune
a posté le 08-12-2021 à 19:07
Et qui a propose Abdelkafi chef de gouvernement ? Si ce n est surtout celui que Abdelkafi a dit soutenir , le chef de Qalb la corruption nationale, Nabil Karoui, et aussi la sectaire Ennahda, ainsi que les tetes brulees et extremistes de Makhlouf desormais en prison. C est a dire l alliance que le peuple a travers Kaeies Saeid a chasse. En proposant Abdelkafi chef du gouvernement,
l alliance islamo-rcdiste
savait que ce dernier lui assurerait son hegemonie pseudo democratique sur le pays .. Aimez et commercialisez Abdelkafi dont la Tunisie profonde n a jamais entendu parle autant que vous le desirez mais, jusqu a nouvel ordre c est Kaeies Saeid que le peuple soutient.
Guide de tourisme
Encore?
a posté le 08-12-2021 à 18:59
10 ans et vous n'avez pas encore compris que ceux proposés par Montplaisir ne pourront jamais donner le plus à ce bled!
Allez, la caravane continue son chemin...
walii eddine
objection à l'argument du " tunisois qui maltraite les fils du bon peuple comme lui"peuple"
a posté le 08-12-2021 à 18:43
Cette argumentation est non seulement fausse puisque de par sa mère née Bellagha , Kaïs Saïed est plus proche des Tunisois que du bon peuple, mais elle est dangereuse puisque porteuse de relents régionalistes qui n'ont pas lieu d'être dans le cas d'espèce.
Alya
Oui walii eddine
a posté le à 01:46
Oui il est horrible de parler de régionalisme, de peuple et de bourgeois. Mais je suis étonnée que Achouri ou que Bahloul ne sachent pas que KS est issu de la bourgeoisie tunisoise . Il a raison de ne pas en parler? Nous sommes tous les enfants du PEUPLE

Réponse BN : M. Saïed est originaire de Beni Khiar
Alya
Reponse BN
a posté le à 13:50
Je réponds en tant que femme. , mère nous avons 2 filiations celle de notre père et celle de notre mère. A moins que BN ne reconnaisse pas la filiation maternelle? Ceci dit nous n avons qu une identité et elle tunisienne
zozo Zohra
Alya
a posté le à 08:52
Kaïs Saïed est le fils de Moncef Saïed et Zakia Bellagha. Selon Kaïs Saïed, son défunt père[1] a protégé la jeune Gisèle Halimi des nazis[2]. Sa mère, bien qu'éduquée, est femme au foyer[3]. Sa famille est d'origine assez modeste, mais intellectuelle et membre de la classe moyenne[4]. Son oncle paternel, Hicham Saïed, est le premier chirurgien pédiatre de Tunisie, mondialement connu pour avoir séparé des siamois dans les années 1970[5].
Alya
Oui zohra
a posté le à 14:32
Je sais mais la défunte mère est issue de la bourgeoisie tunisienne .Bellagua, Belkhojaetc... toutes ces familles bourgeoises sont répertoriées dans un ouvrage d un Benachour . Ceci n est pas le problème, mais Marouane Achouri n était visiblement pas au courant et aurait du mieux se documenter avant d opposer 2 personnes . L une venant de la bourgeoisie tunisoise, l autre du peuple. Je pense que KAis Said et Fadhel Abdelkafi, ont depasse ce genre de considération et sont tunisiens.
zozo Zohra
Aya
a posté le à 13:17
Bonjour Alya,

Je trouve ça d'un ridicule,
Issue du peuple ou la bourgeoisie, il est ou le problème ?
Le tunisoi, wrah le blaique, ça vol vraiment bas et très bas

Bonne journée
Forza
Le problème de Kais Saied
a posté le 08-12-2021 à 17:39
Il ne sait pas travailler dans une équipe et il ne sait pas déléguer, une faiblesse lorsqu'il s'agit de diriger un pays.
Au lieu de faire de Abdelkefi un ennemi, il pouvait le gagner comme allié et profiter der son expertise mais le premier adversaire de Saied est son caractère et non pas les adversaires politiques.
Cela dit, il y'a un point dans le discours de Saied, qui est correcte. Il a parlé d'un 'Nidham Khafiy' qui préparerait Abdelkefi à travers aussi les médias. Je pense aussi que ce système de l'état profond existe, il est formé par les familles oligarques et leurs ramifications dans l'administration et le MI. Ceci représente un risque pour le pays comme le risque que représente Kais Saied lui-même car si cet état profond dégage Saied de la présidence, on risque de se trouver à la case départ, avec un état policier et la dominance des famille oligarques et l'économie de rente et sans liberté.
La Tunisie n'a son salut que dans une vraie démocratie et une économie ouverte sans bureaucratie de l'administration et sans créneaux réservés aux oligarques donc sans autorisations, une économie dans laquelle les meilleurs et les plus compétents peuvent réaliser leurs projets et créer de la richesse. Ni Saied avec son despotisme et ni les lobbies oligarques ne présentent de solutions pour le pays. Mr. Abdelkefi lui peut été d'un grand apport pour le pays comme d'autres compétences d'ailleurs.
Neji
La rhétorique du complot
a posté le à 19:31
Pouvez vous éclairer notre lanterne, et nous dire comment les oligarques comptent s'y prendre et quels seront leurs préparatifs en cours ?
Abdel Jabbar
Omar Ibn Alkhattab
a posté le 08-12-2021 à 17:04
Omar Ibn Elkhattab n'aurait pas accepté que notre cher président soit un chaouch dans son entourage. Il veut s'identifier avec un passé glorieux mais il ne réalise pas qu'i est entrain de rentrer par la petite porte de l'histoire et que son passage sera oublié dès qu'il aurait quitté le palais de Carthage. S'attaquer à un jeune politicien qui rêve d'un avenir meilleur pour son pays, comme beaucoup d'autres à son image, est non seulement ignoble mais c'est aussi non digne d'un président d'une république qui fait tout pour la rendre bananière aux yeux du monde entier!