alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 14:16
Chroniques
Toute la classe politique est défaillante et doit partir
Par Sofiene Ben Hamida
20/06/2021 | 16:29
3 min
Toute la classe politique est défaillante et doit partir


Par Sofiene Ben Hamida

 

Dans un sens, peu importe lequel, nous sommes un peuple vraiment extraordinaire. Ce n’est pas tant parce que nous avons fait une révolution qui a émerveillé le monde. Il revient à celui qui croit à cette ineptie d’en apporter la preuve. Mais c’est surtout parce que nous avons réussi l’exploit de réunir sur ce petit lopin de terre millénaire, au même moment, les pires dirigeants et responsables qui puissent exister sur terre et leur donner les rênes de notre pays. Le résultat c’est que les déboires passés et futurs, les crises politiques, économiques, sociales et sanitaires ne sont pas une surprise. C’est juste une catastrophe annoncée.

Pour en avoir la conviction, il n’y a qu’à voir les trois présidences qui se disputent les prérogatives depuis presque deux ans, prêts à mettre le pays à feu et à sang, pas pour l’intérêt des Tunisiens mais pour satisfaire leurs égos surdimensionnés. Sans oublier bien entendu leurs conseillers panégyristes qui ne leur sont d’aucune aide, les ministres sans pouvoir, les députés censés représenter le peuple et les partis politiques au pouvoir comme ceux de l’opposition qui sont passés maitres dans l’art de la magouille et de la connivence. On pourrait même leur rajouter, pour compléter le tableau, un large pan d’hommes d’affaires, de journalistes, de policiers et de magistrats crapuleux. En somme toute la classe politique et la quasi-totalité de ceux qui agitent l’espace public. Les exceptions, qui existent certes, mais qui sont tellement rares, ne peuvent être prises en compte pour brosser ce tableau.

 

Voyons du côté du président de la République. En une année et demie, il n’a présenté aucune initiative législative, il n’a cité aucun nom parmi tous ceux qu’il ne cesse d’accuser d’agir depuis les chambres obscures. Au pire moment de la crise sanitaire, il se cramponne à ses propres priorités qui sont la révision du régime politique, une nouvelle constitution et l’organisation d’un référendum. Il a tellement mis de conditions à l’organisation du débat national qu’il a semblé accepter au départ, qu’il devient sans intérêt. En vérité, le président de la République n’a jamais été convaincu par le bien fondé du débat national mais ne voulait pas le dire franchement. Il a certes gagné quelques mois  en soufflant le chaud et le froid, mais il a fait perdre des opportunités au pays. Surtout, le président de la République a démontré qu’il n’est pas une force de proposition, capable d’insuffler une dynamique positive dans le pays. il est juste une force de blocage.

Le président du parlement est pire. Depuis quarante ans, il est associé, d’une manière directe ou indirecte, à toutes les crises du pays. La veille de son retour d’exil londonien à la fin du mois de juin 2011, il avait écrit lui-même qu’il ne compte se présenter à aucune élection présidentielle ou parlementaire ni briguer aucun poste. On connait la suite. Depuis dix ans, il n’a fait que servir les siens au détriment des Tunisiens. On le soupçonne même d’avoir protégé des terroristes et d’être le chef du bras militaire de son parti. Aujourd’hui, il concentre entre ses mains tous les pouvoirs au sein de sa fratrie et au parlement. Mais comme cela ne lui suffit pas, il a mis le gouvernement sous son emprise et tente de grignoter sur les prérogatives du président de la République.

Quant au pauvre chef du gouvernement, par charité ou par lassitude, autant ne pas s’attarder sur son cas. Les Tunisiens cherchent toujours ne serait-ce qu’une seule réalisation ou une initiative orpheline à mettre à son actif.

 

Comme la démocratie a besoin de démocrates, les Etats ont besoin d’hommes d’Etats pour les diriger. On pourrait changer la constitution, le régime politique, la loi électorale et toutes les lois qu’on veut, cela n’y changerait rien tant qu’on n’a pas les femmes et les hommes capables de se hisser au niveau de leurs missions. Chez nous, ces femmes et ces hommes font atrocement défaut. Ceux qui se meuvent actuellement sur la scène politique ont montré leurs limites. C’est pourquoi toute la classe politique doit partir.

Par Sofiene Ben Hamida
20/06/2021 | 16:29
3 min
Suivez-nous
Commentaires
MDO
Un diagnostic réaliste et une proposition judicieuse
a posté le 21-06-2021 à 16:02
Tout à fait Mr Sofiene c'est un diagnostic réaliste et une proposition judicieuse ,car ces politiciens et après une opposition minable à Ben Ali qui se limite par eux à lui lancer des noms d'oiseaux sans avoir la moindre alternative à son modèle ils sont là maintenant pour se reposer et compenser ce qu'ils voient à leurs yeux leurs droits alors que le peuple comme vous l'avez signalé a besoin plus ce que jamais de vrais leaders prêts pour sacrifier et aller de l'avant .Donc que les clous rouillés politiciens ou syndicalistes et quelle que soit leur appartenance s'éloignent dignement de la scène et ont une occasion en or pour remédier même partiellement à leurs médiocres résultats et sortent par la grande porte de l'histoire.
SidiBou
Culture de la tromperie
a posté le 21-06-2021 à 15:22
Sofien a totalement raison, la racaille politicienne actuelle doit disparaître complément. Si d'ici peu le peuple ne fait pas dégager les trois présidents par tous les moyens (j'espère pacifiquement )nous arriverons à la situation libanaise et même pire.
En premier lieu l'ennemi de la Tunisie est bien Ghannouchi, il a trahi tout le monde y compris le pays.
takilas
Que de questionnements ?
a posté le à 05:51
à propos de cette mascarade qui a été désignée par printemps arabe et qui a vu l'invasion d'une horde d'opportunistes, appelée nahdha, venus en intrus de Londres, et ce pour ramasser et s'accaparer de tout l'argent et des biens des tunisiens et surtout de parvenir à vider, par l'intermédiaire de quelques traîtres, à vider inexplicablement et sans raison, les caisses de la banque centrale de Tunisie et de devenir en quelques instants, et du jour au lendemain, des milliardaires arguant toutefois une dictature. Or, et comme par hasard cette supposée dictatatire ne s'applique qu'à leur clan mais à tout le peuple tunisien.
En fin de compte et comme par hasard, cette dictature s'est avérée favirable à ce clan et à leurs soudoyés et leche-bottes qui cherchaient un os à ronger et ce en les votant lors de législatives manigancées par une nouvelle constitution rédigée sur mesure en leur faveur et sortie du temps des ténèbres pour être validée étonnement vers la fin de 2011.
Toutefois il y a lieu de préciser que ce caricaturale printemps arabe s'est révélé valable que pour la Tunisie et non d'autres pays qui n'ont quant à eux aucune frontière avec le pays libyen et ses gigantesques champs pétroliers qui étaient, lors de cette période des années deux mille, le point de mire et l'objectif de saisie de quelques malfrats qui cherchaient leur fortine personnelle d'une part et l'enrichissement illicite de leurs pays respectifs, ils sont même parvenus à commettre les assassinats forts connus par tout le monde des plus crapuleux dont le prestigieux chef libyen Maammer Gaddafi, et ces assisdinats se poursuivent en Tunisie pour éliminer les opposants à ce complot,
Philobog
Le pouvoir
a posté le 21-06-2021 à 14:40
Que ce soit en démocratie ou en dictature, pour gouverner il faut de la poigne et du caractère. Or, depuis 11 ans nous sommes gouvernés par des mollusques visqueux et interchangeables à volonté.
Demolition man
défaillance générale
a posté le 21-06-2021 à 13:12
Les politiques sont à l'image de ceux qui les ont mis au pouvoir. Il serait malhonnête de limiter une quelconque défaillance aux seuls responsables politiques. Il s'agirait d'une société défaillante, qui a engendré un système défaillant, autour d'une élite défaillante.
Alya
Yes
a posté le à 15:44
Oui une société defaillante , inculte régie par la contrebande.et des imams qui expliquent partout que la contra est halal , comme au temps de benali, ou ne menaçait de redressement fiscal ceux qui ne jouaient pas le jeu des trabelsi
Mike Kim
Renouveler l'ARP
a posté le 21-06-2021 à 10:49
Bel et juste article.
Le régime en Tunisie est essentiellement parlementaire, avec des prérogatives limitées à la présidence de la république (défense nationale, diplomatie'?'). C'est un régime moderne et il n'est pas mauvais. Mais il est un peu fragile, voir la 4ème république en France. Il a besoin d'ajustements.
Actuellement, il y a un problème au parlement : des partis plus ou moins représentatifs, pas très honnêtes, font ce qu'ils veulent'?' Et il devient nécessaire et urgent de limiter le rôle des partis dans le fonctionnement de cette assemblée.
Donc, le constat est clair : le scrutin législatif actuel (proportionnel au plus fort reste) est inadapté.
Autre constat : les électeurs forment, à peu près, une population tripolaire, avec trois pôles antagonistes :
'?' 24 % des électeurs votent à un premier parti et jamais au second,
'?' 16 % des électeurs votent à un deuxième parti et jamais au premier,
'?' Le reste, soit la majorité des électeurs, ne votent jamais à ces deux partis.
Donc une piste vraiment sérieuse serait d'adopter un scrutin plurinominal majoritaire à trois tours aux élections législatives.
De plus, ce mode de scrutin garantit, in fine, au bout du 3ème tour, que les candidats élus soient tous élus par une majorité d'électeurs. Ce qui est un des buts ultimes de toute élection. Et cela permettra de vraiment de renouveler l'ARP.
On en reparlera !
Fares
Une dictature constitutionnelle
a posté le 21-06-2021 à 00:41
La Tunisie n'est certainement pas une démocratie. Le pays est plutôt une dictature constitutionnelle.

Il faut arrêter l'hémorragie provoquée par ce projet de dialogue national et passer à autre chose . Assez de temps perdu et assez d'enfantillages.

Le changement ne viendrait que par le peuple. Le peuple devrait fixer une période de grâce de 6 mois pendant laquelle KS devra sortir les dossiers qu'il prétend posséder et qu'il travaille dans l'intérêt du pays et pas pour assouvir ses propres désirs personnels. S'il n'y arrive pas, c'est qu'il n'est pas fait pour ce poste et en bon patriote il devra reconnaître son incompétence et démissionner.

Il va de soi que les voyous et les clowns de l'ARP, ils doivent partir. Mchichi finira par être délogé, il est le maillon faible de cette chaîne.

Tout ça suppose que le Tunisien moyen est un citoyen responsable et civilisé. Hélas, les événements ne cessent de nous prouver le contraire.

Ce grand peuple a élu comme président un inconnu sans programme. Il a été élu parce qu'il est honnête. C'est comme si une équipe de football choisi une personne obèse et pas sportive du tout comme un gardien de but, en espérant que sa corpulence bloquerait le ballon de rentrer. KS est comme ce gardien de but il ne fait que bloquer les coups bas des islamistes grâce à son honnêteté ou peut-être plus grâce à son conservatisme, mais il ne sait rien faire d'autre et ne fera rien d'autre ni pour le pays, ni pour son peuple.
Nephentes
@A4 _Tellement vrai
a posté le 20-06-2021 à 21:27
Découpez, n'ayez pas honte
Oubliez ses yeux larmoyants
Charcutez sans tenir compte
De son long râle gémissant

C'est aujourd'hui qu'il faut le faire
Demain ça sera sûr trop tard
Profitez de cette nouvelle ère
Empiffrez-vous de gras et lard
A4
Homme politiques ?
a posté le 20-06-2021 à 20:50
Moi je ne vois que de affamés bêtes et méchants !!!

LA VACHE
Ecrit par A4 - Tunis, le 08 Septembre 2016

La pauvre vache est à terre
Sortez vite vos longs couteaux
Sans retenue et sans prière
Servez-vous quelques bons morceaux

Elle est là, raide, sans défense
Son doux museau est dans la boue
Préparez vos chants et danses
Amusez-vous comme de vrais fous

Sortez-nous vos vieilles gamelles
Aiguisez vos canines et dents
L'occasion est des plus belles
Attaquez poitrine et puis flancs

Découpez, n'ayez pas honte
Oubliez ses yeux larmoyants
Charcutez sans tenir compte
De son long râle gémissant

C'est aujourd'hui qu'il faut le faire
Demain ça sera sûr trop tard
Profitez de cette nouvelle ère
Empiffrez-vous de gras et lard

Charcutez, peuple d'affamés
Gavez-vous, c'est de la vachette
Qu'elle soit crue ou même cramée
Ne laissez-en aucune miette

Enfoncez encore vos hachettes
Faites jaillir et couler son sang
N'ayez pitié de la "pauv' bête"
Le temps n'est pas aux sentiments

Taillez encore, la chair est fraîche
Ce n'est pas elle la vache qui rit
Le temps n'est pas du tout aux prêches
Le temps est à la barbarie !
A.
Magnifique comme d habitude
a posté le à 01:51
Toujours agréable de vous lire
A4
Merci
a posté le à 10:06
Merci pour ce commentaire qui vient "à point" ...
A.
@A4: ;)
a posté le à 15:33
you re welcom!
nazou de la chameliere
Pfff @A
a posté le 20-06-2021 à 20:14
Quand on ne sait pas faire la différence entre bourguibisme et benalisme .
On essaie de comprendre !!!
Pfffff !!!
Bourguiba lui même avait cessé de faire du bourguibisme .Quand il vous a vu !!!
Pppffff !!!
Pfffff !!!! Pppff et re pffff
A.
Merci continuez svp votre chemin
a posté le à 21:05
Bonne continuation dans vos attaques. Essayez d argumentez au moins pour défendre votre point de vue au lieux d attaquer. Vous vous trompez de cibles.
Bonne continuation dans votre ouvrage
A.
walii eddine
homonymies
a posté le 20-06-2021 à 19:57
Aux hommes politiques, on confie, en général, les rênes du pouvoir; quelquefois, lorsqu'il s'agit de royautés, on peut offrir des reines aux monarques célibataires mais des rennes, je ne vois qu'en Finlande où l'on pourrait en proposer aux gouvernants pour faciliter leurs déplacements sur la glace en plein hiver.
walii eddine
annulation
a posté le à 14:21
les "rennes" du pays ayant été remplacés dans le premier paragraphe de l'article par les rênes, le commentaire de walii eddine devient superflu.
A.
On ne peut être que d'accord avec cette analyse
a posté le 20-06-2021 à 19:33
Qu y a t il d autres à dire? Tout est dit.
Je suis surpris que certains ou certaines disent qu il faut degager le peuple. '? quoi ça sert un président d un pays sans peuple? Peut être c'est le président qui va creuser pour construire des ponts pour qu il puisse rouler dessus? Ou bien c'est lui qui va arroser les oliviers du Sahel, il va les exporter et ramasser l argent? Ou bien c'est lui qui va piloter les avions vides? Ou bien c'est lui qui va aller à l Ecole.
Le peuple est la et il le restera. Seuls des politiciens à la bourguibienne et à la ben alienne qui sont capable de diriger la Tunisie. La démocratie ce n est pas un mot mais c est une valeure. Que ni le peuple ni les politiciens ne connaissent en Tunisie. Alors vivement une dictature civilisée en attendant une vraie démocratie. Il faut former les politiciens, il faut les envoyer aux science po de l Europe et l Amérique. Il faut exiger un diplôme en science politique pour devenir un politiciens tunisiens en attendant de former des générations prêtes à la démocratie. Est ce que les députés de la secte et de qalb tounis sont des politiciens? Mon '?il si c'est le cas'?'. Ce sont des profiteurs. Les députés de qalb tounis au renversé la terre entière pour leur Nabil Kar oui mais incapable de faire le 1/100 pour le peuple. La secte on n en parle pas. C'est le cauchemar de la politique. Karama les bandit et terroristes blanchis. Pdl peut être'?' mme abbou peut être aussi'?' sans que les 2 soient convaincants'?' les politiciens sont peut monsieur al Kari, nabli, jimaa, trabelsi. Mais ils ne peuvent pas survivre en politique tunisienne s ils ne s associent pas au pdl. Le pdl fera le sale boulot pour eux de nettoyer la scène politique. Mais'?'..
St Just!
Certains journalistes aussi...!!
a posté le 20-06-2021 à 19:33
Ceux qui n'appellent pas un chat un chat
Ceux qui ne nomment pas l'ENNEMI de la Tunisie et des tunisiens.
Ceux qui continuent à trouver et à voir le sourire de Ghannouchi.
Ceux qui n'énumèrent pas ses méfaits et ses caprises
Ceux qui papotent sans projet pour la Tunisie et les tunisiens.
Ceux qui refusent d'être objectifs sous divers prétextes
Ceux qui continuent à accorder de l'espace à des députés voyous, corrompus, vulgaires, indignes pour l'image du pays.
Un sacré travail d'autocritique s'impose à beaucoup de journalistes.
Quant aux députés, les prochaines élections feront le nécessaire.
Tunisino
Ils le savent
a posté le 20-06-2021 à 19:10
Ils le savent tous, la deuxième république est à disparaître, elle ne répond pas aux besoins des tunisiens. Sauf que personne d'eux ne parte sans être chassé, ils sont trop bêtes, trop corrompus, ou trop traîtres pour le faire.
Bahr
Triste
a posté le 20-06-2021 à 19:05
#Alpha_Blondi
TAPAS
Faut pas chercher midi à 14 h
a posté le 20-06-2021 à 18:21
Tous nos malheurs viennent d'ennakba ... 10 ans de décadence
Fares
Pas uniquement ennakba
a posté le à 00:04
Tous ceux qui se sont associés avec ennakba dans des accords contre nature sont aussi responsables. Ennakba est devenu un parti faible en 2013 et 2014 et pourtant ils se sont maintenus au pouvoir grâce à BCE. Rebelote En 2019, le parti était malade et pourtant il est toujours là grâce aux traîtres de Qalb, Ettayar et Echaab.
Soussi
Tunisiens
a posté le 20-06-2021 à 18:08
Gouvernement defaillant
Parlement cirque
Presidence sans Aucune experience politique
La justice fait la politique de l autruche
Le ministere de l interieur est entrain de diviser notre fameuse classe politique
Il est temps de sauver le pays avec de nouvelles elections
Mais nos politiciens sont bien ancres et bien payes dans leurs fauteuils qui vont un jours etre des fauteuils ejectables
salahtataouine
QU ILS amenent les journaleux
a posté le 20-06-2021 à 18:04
avec eux ca nous repose moi le premier
retraité
c'est une analyse juste
a posté le 20-06-2021 à 17:31
toute la classe politique doit partir en partir le guide des islamistes qui est la cause du déclin depuis son arrivé au pays en 2010 ,le président de la république qui parle et n'agit pas et le chef du gouvernement depuis son accession à la magistrature n'a rien fait de bon pour le pays et sa population il ne fait qu'appliquer les ordres du guide des islamistes pour conserver son poste mais chaque crise a une fin feu le dictateur Ben Ali est venu pour 15ans il est resté pour 23 ans le premier président feu Bourguiba est resté 31 ans son seul et grand tort d'avoir instauré la présidence à vie jusqu'à la maladie a pris le dessus et feu et feu Ben Ali le dépose le 7 novembre 1987 par un coup d'?tat médical .
nazou de la chameliere
OUI !!!!
a posté le 20-06-2021 à 17:27
Mr Ben Hamida
C'est le moment ou jamais de dégager tout le peuple !!! enfin qu'il se dégage lui meme !!
Non moi ça y-est ,y-a longtemps que mes parents nous ont dégagé !!!
Alya
Oui nazou
a posté le à 19:43
SB H a présenté une belle analyse d intellectuel honnete. LAREALITE est tout autre. LE PEUPLE s en foutent et a élu nahdha et il élira toujours le parti qui lui permettra de faire la contra en tout impunite.Le peuple ne paye pas d impôt et se fout de ceux qui payent pour lui. Le peuple ne se vaccine pas contre la covid, ne porte pas de bavette... Donc monsieur, ne soyez pas triste et aidez ceux qui sont réellement pauvres, honnêtes qui ne mangent pas de la contrebande
Mon.
comment
a posté le 20-06-2021 à 16:38
partir pour aller où et qui va gouverner entre-temps ? donne-nous une réponse ou une solution.
Fantomas
Ennahda : le dénominateur commun
a posté le 20-06-2021 à 16:37
Tant que le gourou et sa secte ne seront pas mis aux arrêts, la situation ne s'améliorera pas. Ils veulent prendre la Tunisie et lui sucer tout son sang jusqu'à la dernière goutte.
Toutes les forces libre du pays doivent se mobiliser et s'unir autour du Président de la République et de son 1er Ministre. Ca devient extrêmement urgent
CITOYEN
MR SOFIANE BEN HAMIDA
a posté le 20-06-2021 à 16:29
Il n'y a pas uniquement la classe politique qui doit partir.
Nephentes
BN allez au fond des choses
a posté le 20-06-2021 à 16:28
Je reproche toujours aux chroniqueurs de Bn, exception faite de Si Houcine, de ne jamais aller au fond des choses.

Par manque de courage evidement, et par oppotunisme

Cette caste de clochards promus decideurs, leaders d'opinion, responsables publiques, c'est le fruit d'une evolution societale

C'est le resultat direct et logique de 40 annees d'effondrement de nos reperes identitaires et socioculturels

Nous ne sommes plus au temps des Mohamed Naceur Hedi Nouira Bahi Laghdam Ahmed Mestiri Habib Bourguiba Abdelaziz Zenaidi etc etc

finis le temps des gentlemen place aux ouroubas affames opportunistes et intrigants

le Tunisien de 2021 c'est essentiellement un gueux arrogant et clownesque tellement il est debile et incompetent

Essayez donc d'analyser les causes veritables de cette impensable decheance du fait tunisien sous un angle sociohistorique et anthropologique plutot que de barboter dans la mare au canard du bedouinement correct ; vous savez pertinement que vous perdez votre temps et celui de vos lecteurs et vous devenez puerils a force de derobades devant les faits