alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 17:14
Autos
L'ADAC publie son palmarès 2013 des véhicules les plus fiables
06/05/2013 | 1
min
L'ADAC publie son palmarès 2013 des véhicules les plus fiables
{legende_image}
L'Automobile Club Allemand (ADAC) vient de publier les résultats de son enquête Pannenstatistik pour 2013 basée sur ses statistiques d'intervention pour l'année 2011, selon le site LaTribuneAuto.com.

En effet, l’ADAC est le plus grand dépanneur d'Europe. Il compte plus de 17 millions de membres. Il a reçu en 2011 plus de 4 millions de demandes d'assistance. Ainsi et sur la base des interventions qu’il a faites, il dispose d’une banque de données qu’il utilise pour établir un classement des véhicules les plus fiables ayant le moins eu recours aux services de dépannage, selon leurs catégories. Ses statistiques prennent en compte l'ensemble des incidents d'ordre technique qui ont entraîné l'immobilisation du véhicule.
Selon cette étude, les pannes de batteries et les problèmes électriques figurent parmi les défaillances les plus fréquentes. Ainsi, 37% des pannes ayant nécessité l’assistance de l'ADAC sont dues à la batterie, à l'alternateur ou au démarreur.

Ce classement a été établi sur la base d'une étude statistique portant sur les 230.000 interventions réalisées par les services de dépannage allemands de l'ADAC. Il prend en compte les véhicules immatriculés en Allemagne. Il note la fiabilité des véhicules sur une échelle de 1 à 5, allant de «très mauvais» à «excellent». On note, également, que seuls les véhicules de un à six ans, produits sans changement majeur depuis trois années consécutives et vendus au moins à 10 000 exemplaires au cours d'au moins une de ces années en Allemagne, sont pris en compte, soit plus de 92 types de modèles passés en revue en 2011.

Ainsi, la Ford Ka se classe en tête du podium 2011 du segment des mini-citadines, suivie de la Renault Twingo et de la Toyota Aygo. La Fiat Panda, la Volkswagen Fox, la Fiat 500, la Citroën C1, la Peugeot 107, la Hyundai i10 et Smart Fortwo complètent le Top 10.
Pour les citadines, la Mini se hisse à la tête du podium, suivie par la Mitsubishi Colt et de l'Opel Meriva. La Dacia Sandero, la Nissan Note et la Ford Fusion occupe respectivement la 4ème, 5ème et 6ème position. Elles sont suivies par la Peugeot 207, la Renault Clio, la Volkswagen Polo et la Mazda 2.
Concernant le segment des voitures moyennes, les Mercedes Classe A et B occupent respectivement les 1ère et 2ème places du podium devançant la BMW Série 1qui occupe le 3ème rang. Ce classement est complémenté par l'Audi A3, la Nissan Qashqai, la Volkswagen Golf/Bora, la Renault Scénic, la Toyota Auris, la Renault Mégane et la Volkswagen Touran.

Pour la catégorie des voitures familiales, on retrouve à la tête du classement le trio : Audi A5, Audi Q5 et BMW X3. Elles devancent la Mercedes GLK, la BMW Série 3, la Mercedes SLK, l’Audi A4. La Mercedes Classe C, la Volkswagen Tiguan et l’Opel Insignia clôturent ce Top 10.
Le segment des routières est dominé, pour sa part, par l'Audi A6 devant la BMW Série 5 et la Mercedes Classe E. Elles sont suivies par la BMW X5, la Mercedes Classe M et les Volvo S60/S70/S80/V70.

I.N.
06/05/2013 | 1
min
Suivez-nous