alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 16:34
Autos
Citroën et Sébastien Loeb entrent dans la légende
04/11/2008 | 1
min
Citroën et Sébastien Loeb entrent dans la légende
{legende_image}
Désormais, il y a un seul champion dans le monde des rallyes automobiles et il s’appelle Sébastien Loeb. Il entre désormais dans la légende et marque l’histoire de la course automobile en lettres d’or après sa cinquième couronne consécutive décrochée dimanche dernier au Japon.
Grâce à cette performance réalisée à bord d’une Citroën C 4, Loeb a brillamment réussi à dépasser les Finlandais Juha Kankkunen (1986, 1987, 1991, 1993) et Tommi Mäkinen (1996 à 1999).

«C'est un grand moment pour moi et pour Daniel (Elena, son copilote, NDLR), une grande satisfaction, confie le pilote Citroën, 34 ans. On avait déjà le record de victoires (46) et maintenant on a aussi le record de titres (5). Ce sont les deux records qui comptent vraiment en rallye, alors ce deuxième record me tenait à cœur. On l'a, c'est génial. Je suis fier d'y être arrivé.»

Brillant vainqueur sur les routes nippones, le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford) n'a pu suivre cette saison la cadence infernale du Français sur asphalte. Et il le reconnaît : «Il a bien mérité son titre. Tout le monde peut voir qu'il a gagné dix rallyes cette saison. Moi je n'ai pas pu. Je devrai juste réessayer l'an prochain.» La lutte à venir s'annonce encore plus féroce.

Le Français va maintenant viser l’excellence avec l'historique série de sept titres mondiaux, réalisée par l'Allemand Michael Schumacher en F1. «Je ne me pose pas la question des sept titres de Schumacher, modère-t-il. Pour l'instant, l'objectif, c'est d'en gagner un sixième, l'an prochain, avec Citroën. (…)
«Je ne peux pas dire si ce titre est plus beau que les quatre autres, a expliqué le quintuple champion du Monde. Le premier aura toujours pour moi une saveur particulière... parce que c'était le premier. Je ne prétends pas que l'on s'habitue, mais les sensations ne sont pas les mêmes. Ce qui ne change pas, c'est le plaisir de partager cela avec l'ensemble de l'équipe. Elle nous a constamment donné une voiture pour viser la victoire. Ce titre est aussi le leur. Je n'oublie également pas Dani Sordo et Marc Mart qui, par leurs efforts, ont contribué à ce résultat. Rendez-vous maintenant à Cardiff pour essayer de faire le doublé», a ajouté Sébastien Loeb.
04/11/2008 | 1
min
Suivez-nous