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Kia présente son nouveau Sorento Plug-in-Hybrid
27/01/2021 | 19:59
4 min
Kia présente son nouveau Sorento Plug-in-Hybrid

 

Dans la quatrième génération de modèles, Kia propose pour la première fois son SUV phare Sorento en version hybride rechargeable. Après la version hybride, introduite l’année dernière avec le modèle diesel, ce véhicule partiellement électrique est la seconde variante électrifiée du nouveau Sorento et, avec une puissance de 194 kW (265 ch), représente la motorisation au top de la série. Grâce à la nouvelle plate-forme basée sur la transmission électrique, la version hybride rechargeable dispose d’un espace quasiment aussi généreux que le véhicule hybride ou diesel et fait donc partie des SUV à trois rangée de sièges (troisième disponible en option) les plus spacieux et les plus flexibles.

 

Kia est depuis longtemps pionnier en matière de mobilité électrique et dispose de la gamme complète de motorisations électriques, des hybrides légers, intégraux et rechargeables aux véhicules entièrement électriques.

Le propulseur principal du Sorento Plug-in Hybrid est un moteur essence turbo de 1,6 litre, 132 kW (180 ch) pour un couple de 265 Nm. Le véhicule dispose en outre d’un moteur électrique de 66,9 kW (couple de 304 Nm) et d’une batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh. Ce puissant moteur électrique permet de parcourir de max. 57 km en mode purement électrique. La puissance totale de 195 kW (265 ch) est renforcée par un couple maximal de 350 Nm. Une transmission optimale est garantie par une boîte automatique à six rapports qui transmet en parallèle toute la puissance des moteurs thermique et électrique avec des pertes d’énergie minimales. Cela permet une accélération très souple quelle que soit la vitesse.

Différentes innovations font de ce dernier né le véhicule partiellement électrique le plus moderne de la marque. Il est p. ex. le premier Plug-in de Kia à disposer d’un système de refroidissement indépendant pour la batterie. Celui-ci assure une gestion thermique très efficace, condition essentielle pour garantir un rendement élevé de la batterie. Autre innovation: le rotor du moteur électrique fabriqué selon un nouveau procédé de laminage en deux étapes qui garantit un fonctionnement particulièrement silencieux et sans vibrations. Parmi les nouveautés, la commande de soupapes CVVD (Continuously Variable Valve Duration) du 1.6 T-GDI.

Elle permet, selon la charge du moteur, de passer sans transition d’un cycle de combustion à l’autre, afin d’obtenir une efficacité maximale quelle que soit la situation de conduite.

 

Avec la nouvelle plate-forme SUV de Kia, qui fête sa première dans le Sorento, la batterie est située dans le plancher du véhicule, sous l’habitacle. L’espace disponible des modèles diesel, hybride et Plug-in est donc quasiment identique. Le Sorento Plug-in Hybrid dispose de sièges très confortables pour jusqu’à sept passagers et de l’un des coffres les plus spacieux de son segment : pour le cinq places, le coffre compte jusqu’à 898 litres alors que pour le sept places avec troisième rangée de sièges rabattus, jusqu’à 809 litres, et 175 litres quand ils ne sont pas rabattus.

 

Sur le plan visuel également, le Sorento Plug-in Hybrid ne se distingue guère des autres variantes de propulsions. Ses signes distinctifs extérieurs sont le logo «Eco Plugin» et la prise de recharge dans l’aile arrière droite. À l’intérieur, le combiné d’instruments numérique avec un écran de 31,2 cm (12,3 pouces) du Plug-in dispose de graphiques et d’indicateurs ronds spécifiques affichant le statut respectif des moteurs. Ils indiquent par exemple le niveau de charge de la batterie et la part de performance assurée actuellement par le moteur électrique et le moteur à combustion.

 

Le système de navigation doté d’un écran tactile de 26 cm (10,25 pouces) dispose des services en lignes UVO Connect avec le Service Kia Live et l’appli Kia UVO.

Kia Live offre entre autres une navigation en ligne très précise basée sur le cloud, des informations sur le trafic en temps réel, des prévisions météo, l’affichage de possibilités de stationnement et, pour la version hybride rechargeable, des informations sur les stations de recharge compatibles et disponibles, situées à proximité.

L’appli UVO permet par exemple de transmettre des itinéraires au système de navigation du Sorento, de déterminer l’emplacement du véhicule ou de poursuivre la navigation sur le «dernier kilomètre» avec un smartphone à l’extérieur du véhicule. Selon la déclinaison, en complément du système d’infodivertissement avec interface de smartphone (Apple CarPlay™, Android Auto™), fonction split-screen et liaisons multiples via Bluetooth, un système surround Bose doté de douze haut-parleurs permet de recréer une atmosphère de concert qu’un éclairage d’ambiance personnalisable vient agrémenter d’une mise en scène lumineuse appropriée.

 

La quatrième génération du Sorento, avec ses nombreuses nouvelles technologies, occupe aussi la première place dans la flotte Kia en termes d’assistance. On peut citer par exemple, selon la déclinaison, un assistant actif de détection des angles morts avec affichage d’écran et qui intervient sur la direction et le freinage, un assistant autoroute et embouteillages, un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop-and-go, un assistant de vitesse intelligent, un avertisseur de collision frontale avec détection de piétons et de cyclistes, qui repère aussi le trafic en sens inverse dans les virages, une caméra panoramique, un assistant anti-collision, une alerte de circulation transversale à l’arrière avec fonction de freinage d’urgence, un assistant de sortie du véhicule et un freinage multi collision qui active automatiquement les freins après déclenchement des airbags pour éviter des collisions.

 

D’après communiqué

27/01/2021 | 19:59
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