La compagnie Tunisair Express a enregistré, hier, mardi 31 décembre 2019, l’arrivée de son nouvel appareil de type ATR 72-600. Il s’agit du deuxième avion relatif à sa commande portant sur trois appareils destinés à renouveler totalement sa flotte.
Le nouvel avion a atterri à l’aéroport Tunis-Carthage en provenance des usines aéronautiques de Toulouse en France où il a été assemblé.
L’appareil de Tunisair Express porte le nom de « Kerkouane ». Il sera opérationnel sur tout le réseau intérieur de la compagnie (notamment sur Djerba et Tozeur) et international (Palerme, Malte, Naples) au départ de sa base de Tunis-Carthage.
Cet ATR 72-600 de dernière génération consomme 40 % moins de carburant et émet 40 % de CO2 en moins par rapport à un jet régional de taille similaire. Il offre aux passagers des conditions de confort optimales grâce à de nouveaux sièges et des compartiments bagages plus larges.
S.H (avec communiqué)
- Les court-courrier ;
- Les moyens-courriers ;
- Les longs courriers.
Dans la stratégie du transport, il n'est pas rentable d'opérer de gros appareils sur des marchés de faible distance et de faible volume de masse transportée (passagers + fret).
Chaque kilo supplémentaire, représente aussi du carburant en plus ... et pour chaque unité de carburant embarquée, il faut appliquer un facteur de correction tendant à augmenter la quantité de carburant embarquée.
Pourquoi ?
Ben, parce que il faut aussi ajouter du carburant en plus, pour transporter le carburant qui "servira plus tard" au cours du vol ! Hé oui ...
Les Turbopropulseurs de type ATR (42 ou 72) série 600 ou encore le concurent d'ATR le DASH Q-400 sont les derniers nés en la matière.
ILs allient puissance élevée avec une bonne capacité d'emport, faible consommation de carburant et faible niveau sonore du à une nouveau design / géométrie du profil des pales des hélices.
De part leur meilleur rapport puissance moteur / masse de l'appareil, ils accélèrent plus vite qu'un jet tout en polluant beaucoup moins !
Pour un Jerba - Tunis, par exemple, vous n'arriverez qu'avec 10 minutes de retard par rapport à un jet ; ce dernier ayant une vitesse de croisière plus élevée.
Détrompez-vous donc et soyez-en fiers :
Ceci est le nec le plus ultra en la matière et représentatif des toutes dernières technologies appliquées aux turbopropulseurs.
Bon vol à toutes et à tous !
Allez, ne bougeons pas, pour ne pas perdre cette place inespérée :)
Comme la fuite de 1.2 MD en devises de la BCT...
Autrefois, On appelait les avions caravelles "avions sauterelles",. Car il faisaient à l'atterrissage au moins trois sauts sur la piste d'atterrissage (à cause des hélices).
Bonne année à tous les commentateurs, et à l'équipe de BN!
B.N : Meilleurs voeux à vous aussi :)