alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 21:21
Dernières news
Machrouû Tounes appelle Kaïs Saïed à inviter le maréchal Haftar
25/12/2019 | 15:46
1 min
Machrouû Tounes appelle Kaïs Saïed à inviter le maréchal Haftar

 

Suite à la visite du président turc, Recep Tayyip Erdoğan en Tunisie, ce mercredi 25 décembre 2019, Machroû Tounes a émis un communiqué dans lequel il a appelé la présidence de la République à ne pas prendre parti en rapport avec le conflit libyen.

Selon le parti, recevoir le président turc insinue que la Tunisie a pris position et s'est rangée du côté de l'axe Turquie-gouvernement libyen d'Union nationale de Fayez El Sarraj dans le conflit qui l'oppose au maréchal Khalifa Haftar.

 

Dans ce sens, Machrouû Tounes a exhorté le chef de l'Etat à inviter le maréchal Haftar ainsi que les présidents égyptien et grec pour assurer l'impartialité et la modération de la position de la Tunisie.

 

Machrouû Tounes a, également, mis en garde contre l'utilisation de la Tunisie en tant que plateforme politique d'un axe précis dont les intérêts nuisent à ceux de la Tunisie ainsi qu'à ses liens avec les pays étrangers.

 

Le parti a, par ailleurs, alerté sur toute potentielle opération sécuritaire et militaire en Libye profitant à la Turquie, appelant la présidence de la République à expliquer les objectifs de cette visite et ses issues dans le cadre de la transparence totale.

 

B.L

25/12/2019 | 15:46
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

Badran
| 26-12-2019 12:16
il me semble que Haftar est l'homme des Emirats ennemis jurés des révolutions arabes. Avec l'intervention prochaine des turcs, ses jours sont comptés!
Vive la Turquie, vive le grand Erdoghan!

lol
| 26-12-2019 11:39
Les positions pro haftar sont aussi nefastes que les positions pro sarraj.
Il ne faut surtout pas etre pour un camp ou un autre. Les pays qui l'ont fait sont en guerre (syrie, iraq, liban, iran, turquie, qatar, ksa...).
Nous n'avons rien a y gagner et tout à perdre. Qu'ils aillent s'exterminer mutuellement loin de nos frontiere. Le monde sera meilleur sans eux

Tudor
| 26-12-2019 11:31
Tout autant que le reste de la société civile, s'il en est, on aurait dû appeler à une manifestation citoyenne pour dénoncer cette visite suspecte du dictateur incendiaire turc qui semble avoir miser sur la léthargie tunisienne.
Ce monsieur, trop imbibé de sa petite personne, est prêt à tout. Il gigote pour l'effet de démonstration. Vaille que vaille. Sa politique s'insère parfaitement dans les objectifs des grands de ce monde visant l'asservissement du monde arabo-musulman et son installation dans le chaos. Le mot d'ordre semble être "Laissez-les s'entretuer, on est gagnant".

aldo
| 26-12-2019 11:25
il s est mis d accord avec erdogan pour appuyer essarraj et les militaiures turc biento^t à nos frontieres , bordel de merde , il faut annuler cet accord , il nous a trahi , il l a fait derriere notre dos

Maryem
| 26-12-2019 11:10
Said
| 25-12-2019 18:07
Laissez mr le président travailler et fermez vos gueules et gardez vos commentaires pour vous.

Maryem
| 26-12-2019 10:54
La Lybie a un besoin urgent d un homme fort et une armee et ce ne sont pas Sarraj et ses deux parrains Abdelhakim Belhaji et Erdogan....le general Haftar est le moindre mal...il chassera tous les terroristes d Ennosra et leur chef Abdelhakim Belhaj et ses milliards..
http://www.free21.org/before-2011-libya-was-africas-richest-country-now-a-scene-of-horrifying-atrocitie/?lang=en&fbclid=IwAR0V2oRsMse2BpNueggShdMeGOLF7EvTHBF3NlWtQwNAr80VyPAMU72fmDM
https://francais.rt.com/international/55064-syrie-allemagne-ue-auraient-verse plu?fbclid=IwAR3LLPOcakSsRBq9mqux_WDY1w8eH-IwU3KisDTSXmJsIGYHCmOz9XD98mA

AMAZIGH
| 26-12-2019 10:14
IL oeuvre uniquement pour son profit personnel, accessoirement pour le peuple turc mais pour lui la Tunisie et le Peuple tunisien est son marche pied.

Si KS se présente comme un Tunisien, Président de le Tunisie, pour la TUNISIE ET SON PEUPLE, alors il ne doit pas s'aligner dans la mire ennahda erdogan qatar. Sinon il démontre son allégence à daech.

Venir en aide à nos voisins lybiens, d'accord. Mais alors la rencontre aurait dû avoir lieu sur un terrain neutre. Mais avec la politique menée dans notre pays, les responsables de cette politique tiennent plus des vassaux du qatar et de daech que de la neutralité.

Badran
| 26-12-2019 10:11
Vous comparez un Gouvernement élu et reconnu par la communauté internationale , avec un Haftar hors la loi pour ne pas dire terroriste!
Il est du devoir de tous les pays d'aider chacun avec ce qu'il peut, le Gouvernement reconnu ( Sarraj ).
Ceux qui sont du côté de l'illégalité donc de Haftar, rien ne les empêche de l'inviter chez eux, mais pas au palais présidentiel ( palais du peuple )!

aziz aziz
| 26-12-2019 09:04
C'est bien se qu'il faut faire, mais je crois qu'inviter Haftar en personne serait un peut gauche. Le président égyptien serait mieux indiquée. L'essentiel est de se ressaisir très vite et montrer que la Tunisie ne se range avec aucunes des parties en conflit. La visite d'Erdogane et sa domination du bleu et passif K. Saied a déjà fait suffisamment de dégats.