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AMS : nouveau plan d’assainissement avec une augmentation de capital de 15 MD
05/12/2019 | 10:43
3 min
AMS : nouveau plan d’assainissement avec une augmentation de capital de 15 MD

Depuis quelques temps, la situation des Ateliers Mécaniques du Sahel (AMS) est compliquée. La société a fini l’exercice 2017 avec un résultat net déficitaire de près de 20 millions de dinars. L’assemblée générale ordinaire pour l’exercice 2018 ne s’est pas tenue jusqu’à cette heure, le management cherchant des solutions radicales.

Après un premier plan d’assainissement en cours d’exécution, la direction générale de la société vient d’annoncer qu’«accompagnée par deux grands cabinets de conseil, ainsi que l’implication des commissaires aux comptes, elle est en train d’étudier et de définir un deuxième plan d’assainissement financier, comportant une augmentation du capital de 15 millions de dinars et une réévaluation des actifs de la société, et ce en concertation étroite avec l’actionnaire de référence». Et de préciser que «ce deuxième plan sera prioritaire et mis en place en considération de l’avancement des négociations avec les fonds d’investissement et les banques».

Autre fait important, une assemblée générale ordinaire statuant sur l’exercice 2018 et une assemblée générale extraordinaire examinant la situation de la société seront tenues dans un délai ne dépassant pas la fin du mois du janvier 2020, s’engage le Conseil d’administration.

 

Il faut dire que la société a subi plusieurs facteurs qui ont débouché sur l’ensemble de ces problématiques. Les dirigeants pointent les répercussions négatives de la dépréciation de la monnaie nationale sur le coût d’achat des matières premières dont la majorité provient de l’importation, l’amplification depuis des années du marché informel, l’augmentation à plusieurs reprises du taux directeur de la Banque Centrale engendrant ainsi des frais financiers supplémentaires pour la société, les difficultés de financement auprès du secteur bancaire, l’exigence de respect des engagements avec la CNSS et l’administration fiscale qui a refusé initialement toute souplesse ou compromis dans l’intérêt de la survie de la société (il a fallu l’intervention des hautes instances pour parvenir à un arrangement).

Autre facteur important qui a eu des répercussions désastreuses sur la société : l’exécution à perte des marchés publics (Sonede) en raison du glissement brutal et inattendu du dinar tunisien en même temps que l’augmentation des impôts et taxes sur des marchés cadres signés valables pour 3 ans. La société a subi ainsi des pertes de changes énormes liées à ces marchés. Toutefois, les prix desdits marchés étaient fermes et non révisables et ce malgré les diverses demandes faites par la société à cet effet auprès de toutes les parties concernées (Sonede, ministère de l’Industrie, ministère de l’Agriculture).

En 2017, la part de marché de la Sonede avait évolué de 8% à 66%, des contrats à prix fixe alors que les coûts ont énormément évolué à cause de la hausse des prix de la matière première et du glissement du dinar. Résultat des courses, la société avait enregistré un manque à gagner de 40% par livraison, soit une perte totale de 4,7 MD.

 

 

Le premier plan de restructuration générale de la société a été annoncé par un communiqué rendu public le 28 juin 2016. La direction générale avait entamé depuis une bonne période, dans le cadre de la réussite dudit plan de restructuration, des négociations avec des bailleurs de fonds pour stimuler leur appétit et leur permettre ainsi l’évaluation de l‘opportunité d’investissement dans la société. Lesdites négociations sont toujours en cours et elle espère vivement qu’une manifestation d’intérêt d’investissement sera concrétisée avant la fin d’année.

 

La direction générale a tenu à préciser, dans son communiqué, qu’à l’instar de tout projet de restructuration, le plan de restructuration financière et opérationnelle déjà établi est complexe et qu’il nécessite une durée raisonnable pour sa mise en place, et que les objectifs ultimes de son élaboration sont l’assurance d’une rentabilité économique et financière continue de la société et le rééquilibre de sa structure financière.

 

I.N avec communiqué

05/12/2019 | 10:43
3 min
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Commentaires (1)

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ADAM
| 08-12-2019 11:19
L AGO de l AMS 2018 c est tenue au mois de juillet les actionnaires et les petits porteurs ont trop perdu l introduction e bourse était a16d je crois le nominal est de 5 dinars et l action est de 600millimes je crains fort que ce plan soit réalisé et je crains fort qu on peut récupérer notre dû le groupe Loukil n a pas tenu ses promesses en 2016 apres notre visite a ses atelier un plan de restructuration qui démarre en 2018 nous avons appeler les actionnaires pour renforcer leur position ce qui fût fait mais la chute de l action à 600 millièmes nous laisse perplexe et sans espoirs de récupération au loin de notre capital-risque