alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 03:07
Dernières news
L’Utica reçoit les représentants d’organisations économiques et financières internationales
04/12/2019 | 12:18
2 min
L’Utica reçoit les représentants d’organisations économiques et financières internationales

 

Le président de l’Utica Tunisie Samir Majoul a reçu, mardi 3 décembre 2019, une délégation de plusieurs institutions internationales composée de Tony Verheijen, Abdoulaye SY, Jesko Hentschel représentants de la Banque Mondiale, Mouna Hamden représentante de l’IFC, Gerald Audaz, chef de section développement économique et Francisco Acosta de l’Union Européenne Union européenne en Tunisie et Antoine Sallé de Chou, chef de Bureau de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement en Tunisie.

 

La réunion a été consacrée à la situation politique et sociale en Tunisie. On y a également abordé des questions relatives à l’environnement des affaires et aux réformes à entreprendre par la Tunisie. Les grands défis à relever, l’accord Aleca, la gestion des problèmes énergétiques, la situation du secteur du phosphate et la nécessité de l’adoption d’une vision à moyen et long terme pour l’économie ont également été abordés par les deux parties.

 

Etaient présents plusieurs membres du bureau exécutif et de responsables de la centrale patronale qui ont exposé les points de vue et la vision du secteur privé concernant la situation économique et les reformes structurelles à engager pour la relance de l’économie tunisienne. Ils ont souligné la faiblesse de la croissance, le taux de chômage très élevé surtout chez les jeunes, l’indice de production industrielle négatif, etc.. Ils ont également mis l’accent sur la nécessité de maitriser l’endettement, les dépenses publiques, de booster l’investissement et la croissance, de promouvoir l’internationalisation des entreprises tunisiennes, de baisser la pression fiscale et de réduire le marché informel.

De leur côté, les représentants des institutions internationales ont mis l’accent sur la nécessité de mettre en œuvres les réformes nécessaires et de mettre en place des institutions fortes qui s’appuient sur la bonne gouvernance, la transparence et l’efficacité.

 

L’entretien a en outre permis de présenter les grandes lignes du manifeste de l’Utica pour la relance économique pour la période 2020/2025.

 

D’après communiqué

04/12/2019 | 12:18
2 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Ghazi
| 04-12-2019 15:57
Eh oui ces satanés de sous-familles de l'UTICA, c'est ça les sous-familles 'El Ghalba'.
Slts.

DHEJ
| 04-12-2019 15:31
Mais qui sait comment dissoudre cette UTICA?

Le représentant de l'EU en Tunisie n'a pas parle de 300 familles qui bloquent le développement du pays dont cette famille dite UTICA avec ses sous-familles!!!

Ghazi
| 04-12-2019 13:39
Voilà les vrais chiffres et ratios clés évoqués (officieusement) lors de ces réunions, le but de ces réunions ce n'est pas l'intérêt du pays, ces institutions visent à préserver les intérêts des bailleurs de fonds, rien de plus, ils n'accorderont plus un centime de crédit, ceci a été bien dit à tout le gouvernement et là aux hommes d'affaires :
-4.5 Milliards dollars accordés par Banque mondial depuis 2011 (Sans compter les dons)
-7.5 Milliards euros accordés par l'union européenne depuis 2011 (Sans compter les dons)
-2.8 Milliards de dollars accordés par la banque africaine de développement depuis 2011 (Sans compter les dons)
-Sans compter les dons de la banque islamique de développement et la Qatar National Bank
-Sans compter ce qui a été trouvé à la BCT au 2ème sous-sol comme 'Stock stratégique' (15 palettes cash + Bons de trésors international)
-81% taux d'endettement (Chiffre confirmé par la banque mondiale et non 54% confirmé par le gouvernement en Novembre)
-1.2% Moyenne taux de croissance de 2012 à 2018
-11 entreprises nationales en phase de faillite dont (Tunisair, Transtu, STEG, SNCFT, CNP)

Au vue de cette petite partie des chiffres, ne soyez pas surpris que Ennahdha ou autre parti au pouvoir puisse faire des campagnes de publicité à 1 million de dinars, ou 6 millions de dinars, qu'il y a beaucoup de nouveaux riches issus de la politique...
Ce sont ceux qui disent que Bourguiba et Ben Ali sont des voleurs... En 9 ans, ceux qui craignent dieu ont réussis à voler ce que Bourguiba et Ben Ali (Ensemble) n'ont pas réussis à faire depuis 1956 à 2011. Voler un pays.
Je blâme Bourguiba et encore plus Ben Ali pour ne pas avoir exécuté les jugements en faveur de ces bâtards, qui n'ont rien de 'Tunisien' que les papiers, la CIN et le passeport.

Aldo
| 04-12-2019 13:18
Que votre politique est tout sauf politique , chômage , croissance etc etc , résumé : allez y vous faire voire. On a assez donner , prêter. Maintenant démerdez vous , c est tout simple que cela , vous l utica maintenant arretez les frais et réunions sur réunions pour rien , faites déguerpir ennahdha et tout remarchera automatiquement .

Nephentes
| 04-12-2019 12:47
Message supplémentaire de la part des bailleurs de fonds

Mais ces derniers sous estiment la bêtise l'incompetence et la capacité de nuisance de la bureaucratie tunisienne d'aujourd'hui