alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:04
Dernières news
Abir Moussi annonce une escalade contre Sihem Ben Sedrine et l’IVD
24/10/2018 | 16:20
4 min
Abir Moussi annonce une escalade contre Sihem Ben Sedrine et l’IVD

 

La présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a annoncé dans une vidéo postée sur sa page Facebook un ensemble de décisions prises par le bureau politique du parti concernant l’Instance Vérité et Dignité (IVD).

Mme Moussi souligne que l’IVD a porté atteinte au prestige et à la souveraineté de l’Etat et sa présidente Sihem Ben Sedrine l’a utilisée comme un moyen de règlement de comptes politiques pour soutenir l’organisation des Frères musulmans, étant leur bras droit.

 

Ainsi, le PDL a l’intention d’organiser un rassemblement de protestation devant le siège de l’instance le matin du samedi 3 novembre 2018, l’heure sera annoncée ultérieurement après l’approbation des autorités compétentes. Ce rassemblement donnera le coup d’envoi à la campagne "Dégage Ben Sedrine, Dégage Instance Vérité et Dignité", explique Abir Moussi. En outre, et pour contrecarrer les projets de Ben Sedrine qui compte faire des conférences du 14 au 16 décembre 2018 «pour exposer son rapport final, ses mensonges et ses règlements de comptes contre l’histoire de la Tunisie et les leaders du pays», le PDL a décidé de tenir un rassemblement de protestation, à cette date ou toute autre date qu’il choisira, «pour dire au monde entier qu’il ne reconnait ni cette instance ni ses travaux et que son rapport ne l’engage ni lui ni l’histoire de la Tunisie».

Le parti politique est décidé de tenir un sit-in pendant ces 3 jours, en érigeant des tentes et en rassemblant le maximum de personnes. «Nous serons nombreux pour défendre la souveraineté du pays, son histoire, ses symboles, les hommes d’Etat, nos droits et ceux des générations futures», a martelé Abir Moussi.

 

En outre, le PDL « compte user des moyens légaux qui sont à sa disposition en entamant plusieurs procédures judiciaires, contre plusieurs parties ». Il va d’abord porter plainte contre Sihem Ben Serine mais aussi les membres de l’instance et « tous ceux qui ont bénéficié d’un millime de l’argent public depuis le 1er juin 2018 jusqu’à aujourd’hui, en se référant à l’article 95 et l’article 315 du Code pénal ». Il compte aussi déposer des plaintes contre le chef du gouvernement et toutes les parties prenantes qui ont permis à cette instance de poursuivre ses activités, en se référant à l’article 96 ainsi que d’autres plaintes près du Tribunal administratif pour l’annulation de toutes les décisions prises après le 31 mai 2018. Par ailleurs, une plainte en référé sera déposée pour geler le budget de l’instance et assigner un administrateur judicaire qui achèvera le règlement des affaires en instance pour l’arrêt définitif de ses fonctions

 

S’agissant des mouvements politiques, le parti destourien libre va faire porter la responsabilité de ce qui arrive à plusieurs parties et instances. Des correspondances leurs seront adressées. Parmi elles, l'instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) pour lui rappeler les abus financiers et administratifs de l’IVD. L’ARP sera aussi interpelée pour auditer les comptes et des décisions de cette instance notamment en ce qui concerne les fonds étrangers qu’elle a reçus ou qu’elle va recevoir. Le parlement sera aussi interpelé sur la non-création de la Cour constitutionnelle et toutes les répercussions qui ont suivi. Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) sera aussi appelé à se prononcer sur le vice de procédure notamment en ce qui concerne les dossiers qui lui sont parvenus après la fin du mandat de l’IVD avec des chefs d’accusations rédigés par l’instance et non pas un procureur de la République.

Un courrier sera également adressé au président de la République pour le mettre devant ses responsabilités en ce qui concerne les relations extérieures et les déclarations de Sihem Ben Sedrine selon lesquelles 3 millions de dinars lui seront versés de l’extérieur pour financer la fin de ses travaux, ce qui représente en soi une atteinte à la souveraineté de l’Etat.

 

Abir Moussi en a profité pour s’adresser à tous les cadres du pays qui ont été opprimés et leur a assuré du soutien du PDL et sa volonté de les soutenir par tous les moyens possibles. S’adressant aux ex-RCDistes, elle a affirmé que tout ce qui leur arrive aujourd’hui est le résultat de la lâcheté des destouriens en 2011 qui ont accepté la dissolution du RCD, les appareils de sûreté de l’Etat, les institutions de la constitution, le parlement, la chambre des conseillers, les décrets d’exclusion... et ont servi le pays sur un plateau aux islamistes. Elle s’est dite prête à les aider s’ils décident de faire face courageusement à la situation et à tenir tête à leurs oppresseurs.

 

I.N

24/10/2018 | 16:20
4 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

ELLE CONTINUE QUAND MEME EN PLEIN JOUR....
| 25-10-2018 15:05
cette maffia parlementaire et cette ivd semblent faire ce qu ils veulent......sans foi ni loi......c est inacceptable...jusqu ou on va avec cette pieuvre tentaculaire....

mjr
| 25-10-2018 08:56
Ce n'est ni plus ni moins que de l'activisme et de l'agitation politique et ce problème est dépassé.
La réconciliation a bien eu lieu.
1/Ennahda le parti« islamiste» et Nidaa Tounès, le parti «moderniste», qui a recyclé les responsables de l'ancien régime cohabitent depuis 2015 avec le fameux « consensus »
2/ la loi de réconciliation économique concoctée par le cabinet de la présidence est passée alors que cette procédure est prévue dans la loi sur la justice transitionnelle
3/Dernièrement Machrou Tounes et Ennahdha ont enterré la hache de guerre
4/Il semble que Kamel Morjane ne voit pas d'inconvénient a être candidat consensuel s'il était soutenu par Ennahdha
Il aurait mieux valu que tout le monde soutienne l'application de la loi sur la justice transitionnelle
pour bien encadrer l'IVD que de laisser les partis faire des compromis en dehors de cette loi.
Le pays a toujours souffert de la manipulation de la constitution et de la lutte de clans et il faut en tirer les conséquences.

takilas
| 24-10-2018 21:22
Nahdha pense au si Ben Youssef, il serait président.
Or, Ben Youssef, qui malheureusement n'a pas le prestige ni la popularité de Bourguiba, et que Ben Youssef n'a cessé depuis Juin 1955 ( et même avant pour linfluencer) de lui adresser, directement, des menaces:de mort avec sa célèbre phrase : " gatlek, Gatien".
Et puis, et en effet, lors dune réunion populaire à Safax, Bourguiba fut attaqué par dés armes, et que le tireur arrêté, avoua qui c'est Ben Youssef qui l'envoya.
Ben Youssef s'est enfui installer le pion des américains Marzouk en Président, quoiqure profitable à nahdha pour le moment pour échapper pour la énième fois à la justice et dont ne en graves secrets (internationaux) peuvent être détectés et révélés.
takilas | 24-10-2018 18:54
Une mascarade pour que Qatar continue d'envoyer l'argent sale indispensable pour la corruption.
Quant au pétrole libyen c'est une énigme qui risque de générer d'énormes conflits internationaux, d'autant plus que les islamistes qui étaient destinés à cette traîtrise pour les britanniques et pour Sarkozy, seront contrecarrés, inéluctablement, encore une fois (après celle qui a engendré le prix Nobel de la paix), par le brave peuple tunisien.
Marzouk s'est avéré un traitre avide d'enrichissement qui à vite cédé à la corruption.
Pauvre Marzouk.en Europe attendant un éventuel coup d'?tat en lançant ses perpétuels menaces février Bourguiba, ce qui aggrava la situation devenue non sécurisante.
Ceci étant, il y a lieu de rappeler la mort suspecte en dec1949 suite à un crash à Karachi de l'avion transportant trois leaders maghrébins partis pour exposer la cause du colonialisme et les indépendances définitives, de leurs pays réciproques, dans un même temps, dont feu Habib Thameur qui a toujours bataillé pour cette forme indépendance, même en étant dans son bureau au Caire et que Bourguiba venait le visiter souvent, avant que ce-dernier ne voyage contre toute attente en Amérique, et ce n'est qu'un journaliste américain qui le convainc de retourner dans son pays la Tunisie.
Donc que d'utiliser Ben Youssef comme argument n'est qu'une utopie et une indécence.

Citoyen 1956
| 24-10-2018 20:07
Et avec des preuves noir sur blanc, bravo Abir.
Cette IVD est une catastrophe, on voudrait bien savoir ce que Mehdi Ben Gharbia a conclu avec la Samsara, avec l'aval de YC qui reste aux abonnés absents.
En 48 h: Machrou3 baisse le pantalon, les Abbou ne voient les assasins et les corrompus qu'ils veulent voir (les aboiries de SA n'intéressent plus personne), Kamel Morjane se dit pret a etre l'élu de la Nakba pour les présidentielles. Tous chkara wel b7ar. Abir est la plus patriote et la plus sincère de tous. Signé: un décu de Nida.

Jupiter
| 24-10-2018 19:14
Même a. Moussi profite de la liberté arrachée par le peuple et ivd et un symbole de la révolution et de la justice elle peut faire des erreurs comme tout le monde mais elle restera très importante pour la réconciliation.

Lecteur
| 24-10-2018 19:01
Rien de concret. Hada hadet sid wrajaa rjaat kaleb.
Elle porte plainte contre Ghanouchi, elle gueule contre ceci et cela. Rien de sérieux. Nul

Faites du concret, on est avec vous mais du blabla on a plein les

Houda
| 24-10-2018 18:52
Heureusement que la tunisie possede des femmes hum les honnêtes et patriotes je soutiendrai abir moussi dans tous ses actions j assisterai a ce rassemblement du 3 novembre quoi qu' il arrive et a tout autre rassemblement décidé par cette femme honnête et patriote qui veut liberer la tunisie des obscurantistes j ai l impression que Mme abir moussi sera la presidente de la republique tunisienne en 2019 et le pdl sera majoritaire au parlement ETTOUNSA FADDOU MEN HAL ICHA EL KALBA

Be zen
| 24-10-2018 17:50
Tout ce qu'elle dit est la stricte réalité.
Je pense qu'il n'y a que les islamistes, les amis de Sihem Ben Sedrine et les défenseurs de l'IVD (ce sont souvent les mêmes !), pour ne pas être d'accord avec elle !
Nous en aurons la preuve dans les prochains commentaires.

Abir
| 24-10-2018 17:46
Vous êtes la personne de 2019 et l'élue.

mansour
| 24-10-2018 17:19
ont détruit et corrompus de nos acquis républicains avec ceux qui acceptent de collaborer politiquement avec les islamistes freres musulmans d'Ennahdha et ceux qui sont à leur solde comme Sihem Ben Sedrine et l'IVD