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Le fonds Tasdir+ lance le 3ème appel à candidatures aux entreprises souhaitant exporter
28/09/2018 | 14:55
4 min
Le fonds Tasdir+ lance le 3ème appel à candidatures aux entreprises souhaitant exporter

 

 

Le Centre de promotion des exportations (Cepex) en collaboration avec la Chambre de Commerce tuniso-britannique (TBCC) a organisé, vendredi 28 septembre 2018 au siège du Cepex, une table ronde sous le thème « Opération coup de poing pour l’export ».

 

Cet événement s’est déroulé en présence de Riadh Bezzarga, directeur coordinateur de Tasdir+, de Syrine Hfaïedh de la TBCC ainsi que Jad Mrabet, chargé du programme Task force UK du Cepex visant à promouvoir les événements et les différentes étapes à mettre en place afin de permettre aux investisseurs tunisiens d’exporter vers la Grande-Bretagne. Il avait pour but d’informer sur le lancement du 3ème lot du Fonds d’appui à la compétitivité et au développement des exportations (Tasdir+).

 

Géré sous l’égide du Cepex et financé par la Banque mondiale, Tasdir + est créé dans le cadre du 3ème programme de développement et de diversification des marchés à l’exportation pour la période 2015-2020. Ce fonds vise essentiellement à diversifier les marchés à l’exportation ainsi que les exportations avec de nouveaux produits et services à valeur ajoutée. Il vise, également, à renforcer les capacités d’accès des entreprises tunisiennes sur les marchés extérieures ainsi qu’à soutenir les projets des filières, groupements et associations offrant des programmes d’exportation pour leurs adhérents.

Il appuie, en outre, les entreprises sur les plans techniques (conseil, accompagnement, suivi et assistance) et financier (50% du coût des Business plans avec un plafond de la subvention de 150 mille dinars par bénéficiaire pour les entreprises tous secteurs, prime à l’export additionnelle calculée sur la base des performances à l’export avec un plafond fixé pour les entreprises du secteur agricole et agro-alimentaire, 50% du coût du projet à l’export proposé sans limite précise du montant avec un bonus de 20% supplémentaires sous certaines conditions en tant qu’appui aux filières).

Le programme de développement et de diversification des marchés à l’exportation pour la période 2015-2020 vise à accompagner 600 entreprises dont 50% doivent être actives dans le secteur des services. Jusqu’à présent, 283 entreprises ont bénéficié de ce programme. 29 MD leur ont été alloués, ce qui représente 66% du budget global du Tasdir+.

 

 

Avec un budget de 17 MD octroyé par la Banque mondiale dont 15 MD destinés à l’appui du secteur privé des entreprises, 1 MD pour le budget de fonctionnement et 1 MD pour le développement des chaines de valeur en Tunisie, ce 3ème appel à candidaturepour le recrutement des nouveaux bénéficiaires a pour objectif également de soutenir les exportateurs confirmés ainsi que de promouvoir de nouveaux acteurs prometteurs au niveau international.

Cet appel à candidature s’adresse aux entreprises non publiques, résidentes et celles qui n’ont pas bénéficié du 1er et 2ème lot du programme de développement des exportations. Concernant les critères spécifiques d’éligibilité, pour les entreprises créées avant le 31 décembre 2014 actives dans les secteurs industriels et les secteurs des services et des Tics, une moyenne du ratio de liquidité pour les années 2015, 2016 et 2017 est requis. Pour les entreprises actives dans le secteur de l’agriculture et de la pêche, l’entreprise doit employer 5 personnes ou plus ou bien avoir réalisé au moins une opération d’export pendant les 3 dernières années de référence.

 

 

Ce 1er type d’entreprise est soumis à un mode de sélection aléatoire « Random selection ».L’appel à candidature est fixé du 27 juin 2018 au 25 avril 2019 et comprend 4 intervalles à savoir du 29 juin au 27 juillet 2018, du 30 juillet au 26 octobre 2018, du 29 octobre au 25 janvier 2019 et du 28 janvier au 26 avril 2019. La sélection des entreprises se fait respectivement le 6 septembre 2018, le 29 novembre 2018, le 28 février 2019 et le 30 mai 2019.

Néanmoins, pour les entreprises créées après le 31 décembre 2014 ainsi que celles actives dans le secteur de l’artisanat, elles ne sont soumises à aucune condition à part celle des critères communs tous les secteurs. Pour ce type d’entreprise ainsi que pour les filières, groupements et associations, la sélection se fait sur dossier. Le dépôt des dossiers de candidatures est sans contrainte de planning.

La durée maximale du Business plan est, de surcroît, fixée à 1 an pour l’appui individuel aux entreprises, aux groupements et aux associations. L’appui aux filières est, toutefois, sans durée précise et dans la limite de la période fixée pour le programme Tsdir+.Le dépôt se fait via la plateforme économique de Tasdir+ accessible par le site web : www.tasdirplus.com.

B.L

28/09/2018 | 14:55
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