alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 07:39
Dernières news
Les incitations fiscales aux investissements objet d'une rencontre à l'Api
28/06/2018 | 15:49
1 min
Les incitations fiscales aux investissements objet d'une rencontre à l'Api

L'Agence de promotion de l'industrie et de l’innovation (Api) a organisé ce jeudi 28 juin 2018 une conférence autour des incitations fiscales en Tunisie, entre le présent et le souhaité.

Ont pris part à la rencontre un haut fonctionnaire du service des avantages fiscaux et financiers au sein du ministère des Finances, un représentant de l'ordre  des experts comptables, un représentant de la Conect, des entrepreneurs et hommes d'affaires et des anciens hauts fonctionnaires et enseignants à l'ENA.

 

Tous ont débattu du contenu de la nouvelle loi sur les investissements entrée en vigueur le 1er avril 2017, ainsi que la nouvelle version de la loi révisant les avantages fiscaux accordés aux investisseurs entrée en vigueur le 14 février 2017.

 

Si les intervenants ont loué la volonté du législateur de simplifier les procédures administratives pour donner plus de visibilité aux investisseurs, ils n'ont cependant pas manqué de regretter l'éparpillement législatif et réglementaire dans la législation tunisienne concernant le secteur de l’investissement. «  On se perd dans les articles de la loi de finances, du code de l'impôt sur les sociétés, la loi sur l'investissement  et les circulaires d'application » a souligné un représentant de la Conect.

Aussi, les professionnels du secteur regrettent le manque de rentabilité de ces mesures incitatives qui pèsent chaque année 1% à 2% du budget de l'Etat. « On devrait assurer le contrôle de ces fonds, et être assuré que ces avantages contribuent à de la création d'emplois et de richesses » a alerté un intervenant.

Présents lors de la rencontre, des entrepreneurs  ont appelé à encourager et multiplier les incitations fiscales pour booster l'investissement «  il y a une vraie corrélation entre les deux, si on nous aide pour investir, on recrutera » ont assuré les hommes d'affaires  à l'unisson.

 

N.B.G

28/06/2018 | 15:49
1 min
Suivez-nous