alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 07:35
Dernières news
Une demande pour inscrire la Table de Jugurtha sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
24/08/2017 | 09:39
1 min
Une demande pour inscrire la Table de Jugurtha sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

Le ministère de la Culture soumettra en septembre à l’UNESCO une demande pour inclure la Table de Jugurtha à la liste préliminaire du patrimoine mondial, en vue de l’y inscrire sur la liste officielle.  Des sources au ministère ont précisé à Mosaïque FM, ce jeudi 24 août 2017, que le dossier en question est en cours de préparation par les services concernés.

 

La Table de Jugurtha est un rocher qui forme un plateau de 80 hectares et de 1 271 mètres d'altitude avec des falaises qui tombent à pic. Il se trouve à Kalâat Senan au Kef, non loin des frontières algériennes. Particulièrement raides, les quatre falaises du plateau en ont fait une « forteresse » imprenable.

 

M.B.Z 

24/08/2017 | 09:39
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Jugurtha
| 25-08-2017 19:37
Lisez Salluste. Affame et finalement etrangle

Ya zga
| 25-08-2017 12:45
Jugurtha ne meurt pas étranglé il meurt de faim dans la prison

zohra
| 25-08-2017 09:39
Bonjour Monsieur,

Je sais on a beaucoup des trésors de la nature en Tunisie, hélas à l'abandon la plupart du temps.

Excellente journée

Jugurtha
| 25-08-2017 09:39
La Table de Jugurtha fut le theatre d'un siege decisif par les legions imperialistes romaines conduites par le consul Marius de l'une des places fortes de l'Aguellid Amazigh (Roi des Numides) Jugurtha (Yughurten = le plus grand d'entre eux, Sidhom wa 3alahom, en Arabe). Des mercenaires Ligures faisant partie de l'armee romaine decouvrirent un sentier raide a travers la falaise arriere et prirent le fort Amazigh par le revers. La chute de la "qal3a" fut un coup dur pour l'Aguellid des fiers Numides, ancetres des Tunisiens de l'Ouest et des Algeriens de l'Est. Combine a la traitrise de son cousin, l'aguellid Bocchus (Baccouche: patronyme tres commun aujourd'hui en Tunisie et en Algerie) precipiterent la chute de Jugurtha qui fut capture, exhibe a Rome dans une cage pour animaux sauvages, tortures dans la prison du Tullianum, pour etre finalement etrangle. Jugurtha restera le symbole de la resistance Amazigh aux envahisseurs. Il est dommage que l'heritabe Amazigh des Tunisiens reste meconnu and deliberement ignore par les "pro-arabistes" qui oublient qu'ils sont avant tout et fondamentalement Imazighen; genetiquement, ethniquement, et culturellement. Qu'ils n'ont en fait d'arabe que la langue car ils furent arabises avec le temps.

Didon
| 24-08-2017 22:22
Une fois que cette candidature aura été acceptée (si elle l'est), on en fait quoi ? Quand on voit comment les sites de Dougga, Carthage, Kerkouane, (...) sont (mal)traités, pourquoi ajouter un nouveau site sur la liste ? Carthage a failli perdre son inscription parce que le cahier des charges de l'UNESCO n'était pas respecté. Une inscription sur la liste de l'UNESCO, c'est zéro subvention, et des engagements à tenir vis à vis de la communauté internationale. Faut pas rêver ...

Moulahedh
| 24-08-2017 17:31
N'y a-t-il pas d'autres sites prioritaires ?
N'y a-t-il pas d'autres sites menacés ?
Qu'avons-nous fait des sites qui figurent déjà sur la liste préliminaire ?
Est-ce que nos responsables se posent ce genre de questions ?

Vent du Nord
| 24-08-2017 13:30
@ Zohra
Tout d'abord je vous vous salut du Nord de l'Europe. Vous avez raison. Dans toute cette région, il y a des merveilles. Visitez les sites :
https://www.youtube.com/watch?v=SDgz7bC12ls
http://kapitalis.com/tunisie/2016/11/11/kef-la-table-de-jugurtha/

Je suis natif de la région. Durant mon enfance dans les années 50, on allait grimper vers le haut de la Table et de là on avait une vue magnifique de la plaine. Une plaine très riche non en seulement en culture céréale et aussi en ressource minière et ressource hydrique : Mine de fer de Jerissa (à 20 km de vol d'oiseau de la Table de Jugurtha), mine de phosphate de Kalaa Khasba (à 7Km de vol d'oiseau de la Table de Jugurtha), mine de plomb à Sidi Amor et des ruines romaine de Haidra (à 15km à 7Km de vol d'oiseau de la Table de Jugurtha). Mais aussi pour son marbre (Thala n'est 20km à vol d'oiseau).
La ville du Kef avec son histoire riche et sa culture (théâtre, littérature) n'est qu'à 60 km de là. De même que le Sraa Ourtaine (là où l'on attend l'implantation du projet de phosphate depuis les années 60). Cette région, qui était prospère avant l'indépendance, avait été laissée pour compte depuis les règnes de Bourguiba et de Ben Ali.

Très peu de Tunisiens connaissent cette région, et ne savent pas qu'une grande mosaïque découverte en 1939 dans les ruines romaines de HAIDRA et datant de plus deux mille ans avait été offerte par Bourguiba aux Nations-Unies à New York. Vous pouvez la voir si vous avez l'occasion de visiter l'ONU à New York.

Cordialement

zohra
| 24-08-2017 09:54
Dans toute cette région, il y a des merveilles, comme les grottes de ain thab à Siliana c'est un trésor qu'il devrait être protégé.