alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 02:19
Dernières news
La Fédération nationale du cuir et de la chaussure tire la sonnette d'alarme
14/03/2017 | 16:04
3 min
La Fédération nationale du cuir et de la chaussure tire la sonnette d'alarme

 

La Fédération nationale du cuir et de la chaussure a tiré la sonnette d’alarme,  quant à l’avenir du secteur et à la pérennité des emplois qu’il assure pour des milliers de citoyens, lors d’une conférence de presse tenue lundi 13 mars 2017 au siège de l’UTICA.

 

Les responsables de la Fédération, ont affirmé que le nombre d’usines du cuir et des chaussures en Tunisie est passé de 460 en 2010 à 260 seulement en 2017 et que 60 usines en activité connaissent des difficultés financières qui pourraient conduire à leur faillite. Le nombre de tanneries est passé quant à lui de 20 à 5 tanneries en activité. Autre chiffre alarmant : alors qu’il exportait auparavant 12 millions de paires d’espadrilles, le secteur n’en exporte plus aujourd’hui que 2 millions.

 

Les responsables de la Fédération ont précisé que l’importation anarchique et notamment l’ouverture du marché intérieur aux chaussures importées de la Turquie et de la Chine, l’absence de contrôle sur la qualité des produits finis et semi-finis importés, la fiscalité, le commerce parallèle et la concurrence illégale faite aux produits du secteur par l’importation de chaussures et de produits en cuir par le secteur de la friperie, expliquent en grande partie la dégradation de la situation de leur secteur .

« Nous sommes en train de perdre notre marché national à cause de cette concurrence illégale ! », s’est écrié un des responsables de la Fédération,  «  nous risquons aussi de perdre nos marchés d’exportation si cette situation perdure » a-t-il ajouté.


La Fédération a appelé le gouvernement à une application stricte de la loi concernant les importations des produits du cuir et de la chaussure (loi des prix de référence, loi sur la friperie, sur les taxes des produits finis et sur les matières premières importées). Un délai d’une semaine a été accordé au gouvernement pour qu’il engage des négociations autour des mesures urgentes à prendre pour sauver le secteur. Les citoyens ont également été appelés à boycotter les produits importés et à encourager l’achat des produits locaux.

 

La question de l’importation des produits chinois et turcs est au cœur des débats de ces derniers jours. La situation de crise que traverse  l’industrie manufacturière tunisienne est souvent expliquée par des accords de libre échange qui pénalisent la production locale.

 

Ce cri de détresse a déjà été lancé par la FENATEX.  Comme l’a souligné hier le président de la Fédération nationale du Textile, Belhassen Gherab, l’ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassen, avait promis, il y a deux ans,  de revoir la politique d’importation adoptée par le pays, « avant de se rétracter ».   Un facteur de plus qui a poussé la FENATEX à refuser de s’engager dans l’accord sur les augmentations salariales signé entre l’UTICA et L’UGTT et à se retirer de la centrale patronale.

 

La Fédération nationale du cuir et de la chaussure empruntera-t-elle le pas à la FENATEX…

 

 

M.B.Z (d’après communiqué)

 

 

 

14/03/2017 | 16:04
3 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

DHEJ
| 15-03-2017 10:14
TITRE III: DISPOSITIONS INTITUTIONNELLES ET FINALES


Article 40 - Création du Conseil d'association Turquie-Tunisie

Il est institué un Conseil d'association qui doit en règle générale être présidé par les Ministres chargés du commerce extérieur et se réunir au moins une fois l'an conformément aux conditions
énoncées dans son règlement intérieur.


Article 41 - Fonctions du Conseil d'association

Le Conseil d'association passe en revue les progrès réalisés dans la mise en 'uvre du présent accord. Il examine également les problèmes importants se posant dans le cadre du présent accord, y compris l'incidence économique et sociale de celui-ci et toutes autres questions bilatérales ou internationales d'intérêt commun.


Article 42 - Procédures du Conseil d'association

1. Le Conseil d'association est composé de fonctionnaires et de représentants du
secteur public

et privé des deux Parties.


2. Le Conseil d'association arrête son règlement intérieur.

3. Pour la réalisation des objectifs fixés par l'accord, et dans les cas prévus par celui-ci, le Conseil d'association dispose ...


Alors je demande à cette structure si elle a été associée à ce CONSEIL D'ASSOCIATION TURQUIE-TUNISIE pour défendre les interets de la Tunisie en évitant d'arriver à cette situation???

Mustapha STAMBOULI
| 15-03-2017 08:37
Sfax et le Sahel sont visés par une désindustrialisation imposée par des pays tiers avec la connivence de nos "chevaux de Troie" et pour cause, les industries textiles et du cuir subissent un harcèlement systémique pouvant à terme pousser les industriels du textile de changer de métier et devenir des importateurs. C'est très grave pour l'emploi et surtout pour la balance commerciale. Si le pouvoir public n'agit pas maintenant pour arrêter ce complot, il ne pourra pas le faire plus tard ..

Mustapha STAMBOULI
| 15-03-2017 08:21
Je soutiens sans réserve la FENATEX pour son retrait de l'UTICA et j'encourage la Fédération nationale du cuir et de la chaussure de faire de même. Seul l'affaiblissement de l'UTICA pourra éviter le chaos pour notre industrie, car l'UTICA est devenue une union des importateurs et importatrices ...

URMAX
| 14-03-2017 18:11
...
- Des chaussures de mauvaise qualité ;
(donc l'acheteur se tourne directement vers le produit importé).
- Des chaussures de bonne qualité mais dont les prix avoisinent ceux de l'importation (donc là aussi, le client achetera "étranger)
...
Trouvez un bon compromis qualité / prix et le client reviendra !
...
URMAX

Patriote Nationaliste Tunisien
| 14-03-2017 16:43
Youssef Chahed tu seras personnellement responsable des agissements de ton ministre collobo des intérêts turcs qui vont mener a la destruction du tissu industriel et Economique Tunisie en plus de la dégradation du cours de change du dinar tunisien face au dollar affectant directement le pouvoir d'achat du citoyen tunisien

DHEJ
| 14-03-2017 16:14
Porter plainte contre le ministre du commerce en application de l'article 96 du code pénal!!!