alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 06:50
Dernières news
Désormais, les sacs en plastique à usage unique définitivement bannis dans les grandes surfaces !
21/02/2017 | 14:35
3 min
Désormais, les sacs en plastique à usage unique définitivement bannis dans les grandes surfaces !

 

Riadh Mouakhar, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, a annoncé, mardi 21 février 2017, la mise en œuvre de la convention signée avec la Chambre syndicale des Grandes surfaces, portant sur l’interdiction de la distribution des sacs en plastique à usage unique en caisse, et ce à partir du 1er mars 2017.

C’est lors d’un petit-déjeuner débat au restaurant Babboucha, que le ministre a exposé le processus qui sera mis en place, en présence des représentants des Grandes surfaces, de députés, de représentants de la société civile et des médias.

 

 

Cette mesure, une première en Tunisie, vise à préserver l’environnement, les sacs en plastique représentant un véritable problème environnemental. L’utilisation abusive de ces sacs par les consommateurs a impacté négativement l’environnement, d’autant plus qu’il est difficile de les collecter puisqu’ils s’envolent et polluent de larges zones.

 

Riadh Mouakhar a affirmé que cette loi est lourde de conséquence pour tout le secteur, mais qui entre dans le cadre d’une tendance mondiale visant à bannir les sacs en plastique, notamment les pays africains.

Ainsi, les quantités annuelles de sacs en plastique utilisés par les Tunisiens dépassent un milliard, dont 315 millions distribués dans les Grandes surfaces sur l’ensemble du territoire. A savoir que ces 315 millions génèrent 10 mille tonnes de déchets et qu’un sac en plastique met, pour se décomposer dans la nature, plus de 400 ans.

 

 

Le ministre est revenu sur la genèse de ce projet de loi et les difficultés des débuts, notamment avec les industriels du secteur. Il s’agit en réalité, pour le moment, d’interdire l’importation, la production et la distribution des sachets à usage unique (10 à 20 microns), et à long terme de bannir l’utilisation des sacs en plastique. « Les professionnels doivent évoluer et s’inscrire dans cette nouvelle démarche et s’ouvrir sur de nouveaux concepts, notamment les produits biodégradables ».

 

A l’heure actuelle donc, les sacs d’une épaisseur égale ou supérieure à 40 microns (donc plus résistants et réutilisables), ne seront pas interdits, cependant ils seront payants (entre 80 et 90 millimes).

« Il faudra que les citoyens changent d’habitudes et prennent conscience de l’importance de préserver l’environnement. La loi portant interdiction de la production, de l’importation ou de la distribution des sacs en plastique à usage unique sera promulguée d’ici fin 2017. Ce qui implique que dans tous les commerces, il ne sera plus possible de les utiliser. », relève M. Mouakhar.

 

 

 

Le ministre a également tenu à remercier les quatre Grandes surfaces (Carrefour, Géant, Magasin Général et Monoprix) pour avoir répondu positivement à cette convention. Ces Grandes surfaces proposeront aux clients des sacs réutilisables, en l’occurrence des sacs en tissu, écologiques ou d’une épaisseur supérieure à 40 microns, et des couffins.  

Il a annoncé, en outre, qu’une importante campagne de sensibilisation sera lancée dès début mars, afin d’amener les gens à repenser leur comportement envers l’environnement et le rôle qu’ils peuvent jouer dans sa préservation.

 

 

I.L

 

 

 

21/02/2017 | 14:35
3 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

roufa
| 25-02-2017 09:23
Bravo Mr Le Ministre!
Mais la question: peut-on prendre des mesures draconiennes pour préserver davantage notre environnement et de nous hisser une place parmi les "Grands"???
De part ses qualités indéniables sur la santé du consommateur, la tendance mondiale s'oriente de plus en plus vers le verre. Des villes aussi prestigieuses comme Montréal, San Francisco, Hamburg ont interdit catégoriquement la vente des bouteilles d'eau en plastique. D'autres ont choisi des actions moins spectaculaires tel que Paris qui a décidé de renoncer au plastique dans les administrations et établissements dont elle a la responsabilité. A l'heure où ce beau monde s'oppose à la commercialisation de l'eau minérale dans ces bouteilles en plastique, en Tunisie les pouvoirs publics voient les choses d'un autre 'il. En effet, à travers ses administrations publiques, la Tunisie cherche toujours à promouvoir le secteur du conditionnement de l'eau minérale dans le plastique. Déjà, les autorités de tutelle font la sourde oreille quant au problème des substances chimiques qui peuvent migrer en contact direct avec l'eau embouteillée, objet d'une grande polémique internationale. Plus grave, certains remettent en cause le processus de recyclage de ces bouteilles en plastique puisque rien ne garantit l'utilisation antérieure de ces bouteilles avant leur recyclage. Enfin, il est à noter que le recyclage des bouteilles en plastique ne porte que sur 25% de la demande du marché ce qui a pour effet l'envahissement des bouteilles en plastique et des canettes des rues et ce malgré la bonne volonté des autorités dans le recyclage de ces déchets ménagers.

keftagi
| 22-02-2017 14:38
hahahahahahahhahahahahahahahahhahaahhaha Merci pour la bonne blague !!!!! grrrrr!!!!!

ali
| 22-02-2017 14:24
Les sacs en plastique et leur profusion dans le paysage tunisien témoigne de l'inexistence,entre autre,de l'ecocitoyenneté dans notre société.Voilà une notion moderne qu'on ne peut pas apprendre dans les préceptes du coran ni de toute autre religion et qui n'est qu'à l'instruction civique citoyenne et qui va au delà de notre société clanique.C'est ainsi que le tri sélectif des déchets ne pourra jamais voire le jour parce que Celà suppose un haut degré d'ecocitoyenneté,qui nos fait malheureusement défaut.Même en France par exemple,le tri sélectif fait malheusement défaut dans les cités à dominance nord africaine et africaine.Ce n'est pas dû à leur pauvreté relative mais à un civisme faisant défaut dans la culture héritée de leur pays d'origine.

tunisiano
| 22-02-2017 13:22
espérant que ne sera pas comme la lois interdisant de fumer dans les lieux publics

Salem
| 22-02-2017 11:53
Il faut passer à la vitesse supérieur,car les autres ont pris une longueur sur nous, au Maroc ils ont banni totalement et définitivement partout ces sacs pollueurs, n'en parlons pas de l'Europe

algérien69
| 22-02-2017 09:01
les sacs plastiques sont un poison pour la santé et l'environnement.
Bravo pour cette décision qui devrait être mondialisée.
Un cabas à l'ancienne est la bonne solution ainsi que les sacs en papier.

Blu
| 22-02-2017 06:51
....grincheux que s'en fiche de la nature mais voit de l'hypocrisie par tout. Faire de même sur les marchés. Tu vas avec ton couffin acheter tes légumes mais tu n'arrives pas à passer à côté de ces maudits sachets en plastique. Où sont passées les cuvettes dans lesquelles les légumes choisis étaient pesés pour être ensuite versés dans nos couffins ?

Forza
| 21-02-2017 21:22
.

Anane
| 21-02-2017 21:21
Les sacs en plastique ont une part,les déchets industriels de toute sorte,les eaux usées,les bouteilles et contenants en plastique,tous les déchets de matériaux utilisés en agriculture ça compte beaucoup dans la pollution de l'environnement,les remèdes sont impératifs même s'ils sont longs et couteux.

zohra
| 21-02-2017 21:14
C'est une très belle décision, ces szcs plastiques c'est une vraie catastrophe pour l'environnement, et ces sacs qui traînent partout, sur les arbres, dans les buissons,, sur les plages, dans la mer, les rivières... défigurent le paysage partout. J'espère qu'ils prennent la décision un jour pour supprimer les bouteilles en plastiques qui envahissent l'environnement aussi.

En tout cas c'est une très belle décision. retour au couffin de nos ancêtres.

Merci