alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:45
Dernières news
L'ITES et le ministère de la Défense collaborent pour l'élaboration d'une nouvelle stratégie sécuritaire
27/12/2016 | 12:09
3 min
L'ITES et le ministère de la Défense collaborent pour l'élaboration d'une nouvelle stratégie sécuritaire

 

Le directeur du Département des Politiques publiques, des Etudes stratégiques et Prospectives à l’Institut tunisien des Etudes stratégiques (ITES), Mehdi Taje était l’invité de Eco Mag sur Express FM, le 26 décembre 2016 pour parler de l’étude menée par l’institut sous le thème « La Tunisie aux horizons de 2025 ».

 

Revenant sur l’historique de l’institut, Mehdi Taje a déclaré que l’ITES était à l’origine le Think Tank mis en place par l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali et que jusqu’à aujourd’hui le lien organique liant l’institut à la présidence de la République perdure. Il a expliqué que l’institut était autrefois fermé mais que depuis l’arrivée en poste du DG actuel, Hatem Ben Salem, l’institut s’était ouvert et qu’il collabore avec les différents ministères.

 

Mehdi Taje a par ailleurs précisé que « le vaisseau amiral de l’ITES » c’est-à-dire la priorité du moment de l’institut tourne autour du thème de la Tunisie aux horizons de 2025. Selon l’étude en cours menée par l’institut, la Tunisie est perçue comme « un pays en voie d’émergence sur la scène nationale et internationale », comme « un état résilient » c’est à dire ayant la capacité d’encaisser le choc des crises et à rebondir mais également « un état en accord avec lui-même ». Le citoyen est impliqué dans ce scénario souhaitable pour la Tunisie et revêt la qualité de « citoyen soldat ».

 

Au niveau sécuritaire, Mehdi Taje a indiqué qu’un nouveau concept de sécurité était en cours d’étude en collaboration avec le ministère de la Défense. Six comités travaillent à élaborer un plan mettant en relief la Tunisie aux horizons de 2025. Il s’agit du comité sur l’Etat et les institutions, celui sur l’économie et la croissance, celui qui concerne le contrat social renouvelé, l’Education et la Culture, le comité étudiant le nouveau rôle de la diplomatie tunisienne dans le monde et enfin le comité sur la Sécurité et la Défense nationale. Il a par ailleurs rappelé les travaux engagés par l’ITES en faveur de l’instauration d’un Conseil national de la sécurité.

 

Mehdi Taje a indiqué que ce rapport sera présenté au chef de l’Etat en janvier 2017. Il a également annoncé que de prochains séminaires auront lieu sous les thèmes du rôle du secteur bancaire dans la croissance du pays, les assurances, les nouveaux paradigmes de la sécurité, les réformes de l’administration et les métiers de l’avenir, tout en précisant que  toutes les régions tunisiennes étaient concernées.

 

K.H

 

 

27/12/2016 | 12:09
3 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

DHEJ
| 27-12-2016 14:22
Les forces intérieures armées est ne sont pas des soldats...

Pauvre de nous avec des débiles comme ce TAJE a la quete de la "HIDAYA"!


Pam papam de M'barka de l'ANC!

Ghazi
| 27-12-2016 14:05
Stratégie... 2025...'citoyen soldat'...
Dawhi ya mbarka...Indbi ya hadda...
La3zouza hazha ilwed witgoul il3am saba