alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 21:09
Dernières news
Les pharmaciens et les grossistes répartiteurs en grève les 14,15 et 16 décembre 2016
07/12/2016 | 14:11
2 min
Les pharmaciens et les grossistes répartiteurs en grève les 14,15 et 16 décembre 2016

 

Une assemblée générale extraordinaire (AGE) a été organisée ce mercredi 7 décembre 2016 au siège de l’UTICA pour définir la logistique de grève et ses modalités d’application pour les pharmaciens et les grossistes répartiteurs de médicaments. La contestation est relative à l’article 21 de la LF 2017 mais aussi à la demande faite par le ministère des Finances à la branche concernée de reverser à l’Etat la TVA sur les bénéfices déjà prévue par la LF 2016.

 

C’est en présence de Jalel Abdallah, président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOPT) ; de Hazem El Ghoul, président de la chambre syndicale des grossistes répartiteurs de médicaments relevant de l’UTICA, de Rached Garaali, secrétaire général du syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (SPOT), de pharmaciens et de grossistes répartiteurs que l’AGE s’est déroulée. Des journalistes étaient également présents, bien que leur présence ait plutôt agacé l’audience présente.

 

Hazem El Ghoul a déclaré : « La problématique à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés est celle de la TVA que La LF2017 veut imposer aux grossistes répartiteurs de médicaments. Notre action contestataire va s’illustrer dans l’arrêt des livraisons de médicaments en coordination avec les pharmacies d’officines et le CNOPT qui aura pour mission de mettre en place le service minimum à assurer ».

 

Rached Garaali, secrétaire général du SPOT, a pour sa part déclaré qu’ «  avec cette nouvelle imposition, il vaut mieux pour les grossistes de fermer boutique ! Je rappelle que la situation est dramatique pour les pharmacies situées dans les régions intérieures. C’est à l’Etat d’assumer ses responsabilités car il n’est pas de notre ressort de fournir des médicaments gratuitement !»

 

Durant l’AGE, il a été décidé de faire coïncider la grève des pharmaciens à celle des grossistes répartiteurs pour donner plus d’impact au mouvement de contestation. La grève des grossistes répartiteurs de médicaments sera observée le mercredi 14,le jeudi 15 et le vendredi 16 décembre 2016, jours durant lesquels il y aura arrêt total des livraisons de médicament aux pharmacies.

 

Pour les pharmacies d’officines, il a été décidé qu’elles ne fermeront leurs portes que le mercredi 14 décembre 2016 tout en mettant en place un service minimum pour les médicaments de grande nécessité et pour « éviter de prendre les citoyens en otage ».

 

K.H

 

07/12/2016 | 14:11
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

observator
| 07-12-2016 14:57
Normalement la TVA est supportée par le consommateur final ( les patients dans notre cas ).
Elle est neutre pour les intermédiaires assujettis.
Dans le cas présent, le gouvernement veut maintenir les mêmes prix pour ne pas pénaliser les patients.
Donc ce supplement de TVA prévu dans la loi 2017 va réduire les marges des intermédiaires pharmaciens et autres.
D'ou leur colère.
Cela pose le problème de la justice fiscale.
Mais que fait aussi le gouvernement pour récupérer les sommes colossales ramassés par les gros corrompus.
Pourquoi l'Etat protège ces GRos hors la loi ?

Ridha_E
| 07-12-2016 14:32
Comment se fait-il que ni toi ni aucun des tiens n'a annoncé son soutien à cette grève et sa compassion pour les honnêtes pharmaciens harcelés par un gouvernement vendu à des causes étrangères et qui sert des agendas étrangers ?
Tu me déçois. On vous a connus plus réactifs.
Dépêche-toi de réagir avant l'annulation éventuelle de la grève.
Fais vite parce qu'une occasion comme celle-là ne se présentera pas de sitôt.
En fait, on attend toujours ta réaction et celles des tiens au sujet des jeunes condamnés de 4 à 14 ans de prison pour avoir manifesté après l'assassinat de Chokri.