alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:24
Dernières news
Néji Jalloul : Vers l'allègement du calendrier des examens pour le 2nd trimestre de l'année scolaire
21/11/2016 | 16:47
2 min
Néji Jalloul : Vers l'allègement du calendrier des examens pour le 2nd trimestre de l'année scolaire

 

Le ministre de l’Education, Néji Jalloul s’est exprimé ce lundi 21 novembre 2016, sur les ondes de Mosaïque FM, pour indiquer que des solutions sont à venir concernant les perturbations enregistrées au sein des établissements de l’enseignement secondaire.

 

Il a ainsi déclaré que ce lundi les inspecteurs, les directeurs et les professeurs des lycées ont entamé des discussions avec les élèves contestataires et qu’il a participé à ces débats, ajoutant qu’il a lui-même reçu des représentants des élèves de tout le Grand-Tunis.

 

Le ministre a ainsi indiqué que « les représentants de ces élèves nous ont déclaré qu’ils n’avaient pas de problème avec le calendrier des contrôles continus mais plutôt avec cette période en particulier. Nous sommes en train de chercher des solutions mais il ne faut pas perdre de vue que le ministre n’a pas à entrer dans le travail pédagogique des éducateurs ».

 

Néji Jalloul a par ailleurs indiqué que les réclamations des élèves seront examinées par la Haute Commission des réformes éducatives et que l’idée d’annuler certains examens a été émise. Il a également lancé un appel aux parents d’élèves et aux éducateurs pour qu’ils expliquent à leurs enfants la situation de période transitionnelle dans laquelle nous sommes. Le ministre a également ajouté que pour le second semestre de l’année scolaire, il y aura un allègement du calendrier des examens.

 

K.H


21/11/2016 | 16:47
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

houda
| 22-11-2016 11:24
pour être objectif, ce nouveau calendrier pour les examens du 1 er semestre s'avère correcte et plus allégé que celui de l'année dernière, il y a deux avantage:
1- le contrôle continue permet à l'élève d'être à jour et bien préparé pour les synthèses
2- donner un constat à temps aux parents sur le niveau de leurs enfants pour un éventuel rattrapage
le seul inconvénient c'est pour ceux qui ne supportent pas un rythme de révision continue, ceux qui laissent la révision à la dernière minute, après bonjour les dégâts!!!!! donc le ministre n'a pas tort
c'est le système qui est complexe, il faut la participation de tout le monde pour l'améliorer d'une année à l'autre

Mounir
| 21-11-2016 23:08
En lisant ton commentaire, j'me dit que tu devrais arrêter de fumer des trucs pas très licite.
Non seulement les enfants sont stressés mais nous aussi parents on rentre KO le soir et en plus on doit aider nos enfants à faire les millions de devoir qu'ils ont, préparer le diner, s'occuper un peu de la maison (bref une vie de ***)!
Et leur calendrier de 5 semaines d'écoles et une semaine de repos c'est bien beau mais celui qui nous a pondu cette idée la on devrait le pendre sur une place publique pour "crime d'imbécilité aiguë et récidive" Qui va garder nos enfants? Nous les parents (au risque de ne plus avoir de congés l'été quand ils seront réellement en vacance)? Les grands parents (vu que tout le monde se tapent au minimum deux enfants par couple, ca va en faire du travail pour tous les grand parents de Tunisie, et bonjour l'éducation si c'est pour éloigner nos enfants), la garderie (dans ce cas autant les renvoyer à l'école).

Je respecte ce Naji Jaloul parce qu'il ose! certes! Mais il devrait plutôt demander conseil auprès de toutes les parties concernées que seulement ses conseillés qui apparemment sont sans jeux de mot "de la vieille école"!

Abel Chater
| 21-11-2016 21:55
Néji Jalloul a trompé tout le monde depuis la première heure. C'est un habitué aux micmacs régionalistes et aux instructions secrètes des marionnettistes RCDistes qui le manipulent à distance.
Il a dit de lui-même qu'il a fait appel aux RCDistes pour le supporter dans son "gigantesque travail", dans ses idées "géniales", dans sa «vision rétrospective». Un génie nostalgique aux beaux vieux temps de la misère postindépendance.
Il veut avancer avec ses idées arriérées. Il veut changer avec ses anciennes méthodes. Il veut renouveler avec ses amis les « clous rouillés ».
Une utopie digne d'un cas psychique rétrograde.

Mounir2
| 21-11-2016 20:48
J'adore de plus en plus la femme tunisienne! Sans elle la Tunisie serait perdue!

NEAPOLIS
| 21-11-2016 20:03
N-Jalloul le seul ministre de NT
encore la Said Aidi et les autres tous coincer,puis provoquer, cercler apres degager par des nahdaouis et pro MMMERZOUGUI

tina
| 21-11-2016 20:02
C'est la non compétence qui créée le désordre , point à la ligne. Il y a de cela plus de six ans que je contacte les différentes directions depuis le chef de cabinet, DG de(soit disant réforme qui est très superficielle et ne répond pas aux attentes d'un pays en développement pour atteindre des objectifs des pays développés), directeurs, inspecteurs mais sans vain. Par contre ça évolue entre les élèves et leurs professeurs à son plus haut degré si seulement les administrateurs du Ministère ne s'enfouissent plus. On Travaille sur une réforme de l'éducation des SVT depuis plus de six ans mais personne n'est à l'écoute ce qui montre qu'on entend sauf de la propagande qui n'aboutit qu'à l'échec la preuve en est les examens ratés de ce système. Alors que beaucoup de Profs que Dieu les bénissent sont entrain de faire des initiatives qui prennent compte de l'intelligence de l'élève pour développer des compétences pour le pays. Appel aux enseignants pour travailler afin de faire réussir le pays à travers les futures générations et qu'on attend pas du Ministère loin de la réalité sur terrain de nous dicter , la réforme vient du bottum up: c'est dans le sol qu'on trouve les microorganismes qui restructure le sol pour faire vivre les êtres et non dans l'air. Chères et chers collègues un coup de pousse pour travailler ensemble. Apprenez à dire non et à critiquer, vous êtes les élites de la société qui développent à leur tour les élites du pays.Merci

toutou
| 21-11-2016 19:56
en premier lieu il faut alléger le programme très long de quelques matières et annuler d'autres

Elsa ben Amor
| 21-11-2016 19:05
Ce ministre en qui beaucoup ont cru s'est avéré très indécis et très farfelu . Il manque énormément de sagesse et de volonté prenant aujourd'hui une décision pour l'annuler demain . C'est pas sérieux du tout . C'est le moins qu'on puisse dire .

Houd
| 21-11-2016 18:46
Les tunisiens se font avoir à chaque fois par ses beaux parleurs creux.
Je précise que je ne suis ni syndicaliste et encore moins partisan de l'UGTT, ni islamiste, je suis un simple citoyen. Ce ministre a trompé les tunisiens. Il n'a étudié aucun dossier, il a entamé des réformes sur des discussions de café. Il fait de la propagande sans réserve mais en réalité il a eu toute les grèves possibles et imaginables mais il a cédé au syndicat comme personne en l'avait fait avant lui, cela ne l'a pas empêché d'avoir une année blanche.
Ce Monsieur s'est vanté des résultats du bac le premier pour en avoir le bénéfice, ce Monsieur court quand Hafedh le siffle, il court quand le Cheikh le siffle. C'est un piège médiatique.
Ouvrez les yeux ce type est une totale arnaque.

kamel
| 21-11-2016 17:16
Je pense que ce système va finir à être échoué Monsieur Jalou car il n'est pas conforme par rapport au système international
convenu par tout le monde.