alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 23:58
Dernières news
Sami Tahri : Yassine Brahim est l'incarnation même de l'échec !
13/10/2016 | 16:24
3 min
Sami Tahri : Yassine Brahim est l'incarnation même de l'échec !

 

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri, est intervenu ce jeudi 13 octobre 2016 sur les ondes de Shems FM pour s’exprimer sur l’élaboration de la Loi de finances 2017, la polémique du projet de report de l’augmentation de la masse salariale ainsi que sur les déclarations de Yassine Brahim.

 

A propos du report de l’augmentation de la masse salariale que voudrait imposer le gouvernement, Sami Tahri a déclaré : « Je ne vois pas pourquoi on reporterait cette augmentation. La paix sociale faisait partie des priorités de l’accord de Carthage et maintenant on voudrait geler cette augmentation et déstabiliser la paix ». Il a ajouté que le gouvernement dispose d’une multitude d’autres solutions mais qu’il s’est obligé, lui-même, à geler l’augmentation des salaires dans la fonction publique à l’égard du FMI. A ce sujet il a indiqué « Je vous assure que le FMI n’a jamais demandé à la Tunisie le gel des salaires dans la fonction publique, c’est le gouvernement qui s’est astreint à le faire ! C’est lui-même qui a fait cette promesse !».

 

Revenant sur la Loi de finances 2017, le secrétaire général adjoint de l’UGTT a déclaré que son élaboration a été faite « dans des chambres obscures sans aucune consultation des parties prenantes à l’accord de Carthage exactement comme sous Ben Ali ». Il a ajouté que cette loi a été bâtie sur des suppositions, qu’elle comporte trop de lacunes et qu’au final le gouvernement d’union nationale est en train de « lancer des paris en jouant avec la paix sociale ».

 

Il a ainsi déclaré : « Sous le gouvernement de Mehdi Jomâa, on nous avait indiqué que les salaires ne seraient pas versés durant 4 mois, sous le premier gouvernement de Habib Essid on a réitéré la menace. L’alarmisme des gouvernements est donc une habitude. Ceux qui nous parlent d’un scénario tunisien à la grecque sont eux aussi dans l’alarmisme ».

 

Evoquant le discours de Habib Essid à l’ARP le 30 juillet 2016 où celui-ci avait déclaré que pour l’année 2017 la Tunisie n’aurait pas de grandes craintes à avoir, Sami Tahri a déclaré « Nous demandons à Habib Essid de nous rendre des comptes vu la situation à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui ».

 

Sur la guerre contre la corruption qu’a lancé le chef du gouvernement, Youssef Chahed, Sami Tahri a estimé que cette guerre est fictive en disant : « Où en est-on ? Pourquoi ne pas tenter de renflouer les caisses de l’Etat par le recouvrement de l’argent issu de la fraude fiscale et des sommes détenues à l’extérieur de l’Etat ? Non, au lieu de cela, le gouvernement cherche la facilité en allant piocher dans la poche du salarié ! »

 

Enfin, Sami Tahri s’est attaqué à Yassine Brahim et à son dernier statut Facebook dans lequel il affirme que tous lesgouvernements postrévolutionnaires ont cédé aux requêtes de l’UGTT en déclarant« Les idéaux économiques teintés de libéralisme forcené et sauvage de Yassine Brahim n’ont mené à aucune réalisation concrète favorable au pays, ni sous le gouvernement de Mohamed Ghannouchi ni dans celui de Habib Essid» ajoutant que ces visions politiques ne sont pas tournées vers la Tunisie.

 

K.H

 

13/10/2016 | 16:24
3 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Hatem
| 14-10-2016 18:18
Ces voyoux de syndicaliste ne font qu'enfoncer le pays dans le chaos, ils utilisent la faiblesse des gouvernemants succesif afin de dicter leur lois,les politiciens les craignent,en evitant tout debordelent social

Famous Corona
| 14-10-2016 13:25
L'UGTT autant que Y.Ibrahim ne servent pas du tout le pays pour ne pas dire autre chose, et spécialement l'UGTT qui est entrain de gagner des galons en tant que destructeur/saboteur en puissance! Et dire que leur meneur H. Abbassi est prix nobel, quelle honte!!!

nanaa
| 14-10-2016 09:48
L'échec de développement en Tunisie suite à la "révolution" est dû à deux facteurs: La Troika qui dilapidé les richesses du pays et la surenchère de l'UGTT. Ces deux facteurs ont miné tout effort de développement. Ce sont les criminels qui n'ont aucun sens de patriotisme

Couilles et Culs
| 14-10-2016 09:43
tous les deux une calamité pour notre pays

hassou
| 13-10-2016 18:45
Dans tout les passages de cette déclaration, on a retenu deux remarques :

1- des menaces à travers "la paie sociale". Pour cela c'est les travailleurs, malheureusement qui seraient les premiers victime de l'affrontement

2- des attaques direct personnalisés envers ceux qui les critique et non pas des réponses fondées et logiques pour convaincre l'opinion publique. Les exemples sont multiples ( Jomaa, Aïdi, Jalloul.....) et cela s'applique à tout les dirigeants syndicales . Pour eux, lors des négociations sociales, celui qui n'accepte pas toutes leurs réclamations
et demandes est considéré comme un ennemi du dialogue!

Pour le reste, c'est la fuite vers l'avant de part et d'autre pour chercher les remèdes de cette crise. En effet, la solution n'est pas dans la recherche des ressources supplémentaires pour faire face aux dépenses sans cesse croissantes, mais en mettant à plat les déficits des entreprises publique et des caisses sociales, la révision des structures de l'administration dans un dialogue responsables de toutes les parties

chiraz
| 13-10-2016 16:53
bien dit!!!!!!!!!!!