alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 02:18
Dernières news
Signature d'un accord interdisant la distribution des sacs en plastique dans les supermarchés
11/10/2016 | 15:09
1 min
Signature d'un accord interdisant la distribution des sacs en plastique dans les supermarchés

C’est à l'hôtel de Paris aux Berges du Lac qu’a été signé ce mardi 11 octobre 2016, l’accord entre le ministre des Affaires locales et de l'Environnement, Riadh Mouakhar et Mohsen Zrelli, président de la Chambre syndicale nationale des grandes surfaces.

 

Un accord qui prévoit l’interdiction de l’utilisation et distribution des sacs en plastique dans les grandes surfaces (Carrefour, Géant, Magasin Général et Monoprix…). Cette nouvelle mesure qui entrera en vigueur à partir du 1er mars 2017 s’est faite dans le cadre du cinquième point de l’accord de Carthage prévu pour rétablir la propreté dans les espaces publics.

 

Lors de la conférence de presse M. Mouakhar a déclaré que cette initiative, saluée par la Chambre syndicale nationale des grandes surfaces, vise à réduire dans un premier temps, de 30% les sacs en plastique en circulation, soit près de 300 millions de sachets. « Par cet accord, on vise à changer le comportement des consommateurs ! Et en ce qui concerne les entreprises qui les produisent, des mesures ont été prévues pour les soutenir et des discussions avec la Chambre syndicale nationale des fabricants et transformateurs de plastiques sont prévues », a-t- informé.

 

Le ministre des Affaires locales et de l'Environnement a conclu expliquant que dans le cadre de la sensibilisation pour le maintien de la propreté dans les espaces publics, un prix sera décerné au concepteur du sachet biodégradable.

 

S.A

11/10/2016 | 15:09
1 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

roufa
| 13-10-2016 09:15
j'espère que vous puissiez aller jusqu'au bout de vos intentions dans l'application de cette loi...
En effet, quelle image pouvons-nous donner de notre pays quand on voit ces sachets envahir nos ruelles. Il faut que tout cela s'arrête un jour..., ça serait ignoble de penser autrement!
Il serait judicieux également de penser à d'autres sources de pollution tels que les canettes et les bouteilles en plastique qui, malgré les démarchés déjà entreprises pour collecter le maximum de ces déchets, il n'en demeure pas moins qu'on les retrouve partout éparpillés dans la nature. Aussi, faut-il le rappeler, le projet de loi qui concerne le conditionnement d'une partie des huiles végétales dans des bouteilles en plastique qui aura des conséquences néfastes sur notre environnement puisque ces mêmes bouteilles (selon l'avis des professionnels) ne pourront, en aucun cas, être recyclées et finiront dans la nature au même titre que ces sachets en plastique,....cela va sans dire que la sortie de devise relative à l'importation de la matière première (destinée à la fabrication des bouteilles en plastique et des canettes en aluminium)est nuisible à la balance de paiement du pays.

TeTeM
| 12-10-2016 15:42
Il y a belle lurette que Carrefour et Auchan ne donne plus de sacs plastiques et pourtant, on le vie très bien... On a su s'adapter!

Fehri
| 12-10-2016 11:53
Finalement on retrouve le couffin,"enviromently friendly" ET made in Tunisia.

kameleon78
| 12-10-2016 10:40
Dans les supermarchés en France on ne distribue plus les sacs à la caisse mais les sacs de pesage des fruits et légumes sont conservés, ils sont soit en plastique soit en papier. Bizarrement en Espagne les sacs en plastique sont conservés à la caisse mais ils sont payants (5 à 10 cts d'euro).

samm
| 12-10-2016 10:39
On n'est pas les seuls à changer l'utilisation des sacs en plastiques par d'autres alternatives moins polluantes. Ce n'est comme même pas une montagne à escalader! Les autres pays l'ont fait donc c'est faisable et on n'a pas d'autres choix que de réussir cette transition. Avant l'introduction de ces satanés sacs on était tranquille et on utilisait les couffins et les sacs en kraft.

Blu
| 12-10-2016 07:58
Effectivement les sacs sont utilisés pour les déchets le problème c'est que ces sacs ne finissent pas souvent dans la poubelle mais à côté ou dans la nature. Si les gens étaient plus consciencieux il n'y aurait plus de souci mais ça c'est une autre histoire. Comme toujours et dans tout les domaines il suffit qu'une poignée et dans ce pays on peut parler de grosse poignée voire de pelleteuse de gens irresponsables pour que tout le monde trinque. J'encourage les couturières à confectionner des sacs en tissu de différentes grandeurs qu'elles pourraient vendre pour nos produits. Plus de pollution, réutilisables et lavables. Depuis plusieurs semaines des sacs- poubelle ont été remplis sur la plage en entre le Sinbad et le théâtre d'Hammamet, je crains de les voir encore des semaines avant d'être levés, les vents et la mer s'en seront chargés. C'est triste mais c'est comme ça que finissent la plus part de ces sacs.

SlahedinneBL
| 12-10-2016 07:52
Je suis tout à fait d'accord avec cette nouvelle loi. Les sacs en plastic envahissent le paysage urbain et volent dès que le vent se lève.
Comment les remplacer pour le pesage des légumes, fruits , et autres achats effectués dans les grandes et petites surfaces.

kissimmee
| 12-10-2016 07:28
très très bonne initiative. espérons que le reste va suivre. il faut bannir tout ce qui est plastique. la terre a besoin de respirer, elle n'a jamais été souillée autant, que depuis que ce plastique est mis en circulation.

Tadhamen
| 12-10-2016 01:50
Les cuvettes n'ont pas disparu. Jusqu'à ce jour je n'ai jamais trouvé un commerçant qui ne joue pas le jeu quand on refuse les sachets, bien au contraire. Les sacs sont un investissement dont ils se passent finalement très bien eux aussi.

J'espère qu'on ne va pas remplacer les sachets par des sacs en plastique durables alors que la sparterie est encore vivace dans le pays et pourrait devenir une ressource non négligeable pour de nombreuses familles là où cet artisanat perdure encore.
Le couffin n'est pas un archaïsme, c'est le bon sens même !
Sinon les cabas en tissu très léger qu'on peut fourrer aisément dans une poche ou un sac à main sont bien pratiques aussi. Certaines grandes surfaces tunisiennes en vendent aux caisses depuis assez longtemps à des prix modiques et rien n'empêche les partisans du recyclage de fabriquer les leurs avec les moyens du bord.

Ahmed
| 12-10-2016 01:40
Si j'étais le premier ministre j'aurais supprimer ce ministère!
Au lieu de bosser pour créer des emplois ils combinent pour les détruire! Ça ne peut arranger que les intérêts de ces supermarchés car ils vont augmenter leurs bénéfices!
La Chine et leurs politiciens ferment les yeux sur la pollution générée par leurs industrie afin de pousser leur économie au développement et devenir l'usine du monde! Alors nous on la joue protectrice de l'environnement or nous ne générant aucune pollution comparer à la France, l'Amérique, la Chine,...
Je soutiendrais cette décision le jour où les mairies font leur job de ramassage des poubelles, or si vous ne mettez pas vos déchets dans des sacs plastique transparent et accroché dans un clou devant ta villa ils ne la ramassera jamais! C'est malheureusement notre réalité et quotidien! Donc cet accord va empirer notre environnement et notre quotidien en plus des emplois perdus

Marre de nos pseudo politiciens manipulé par les occidentaux et les riches!