alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 23:49
Dernières news
Jhinaoui reçoit la copie figurée des lettres de créance de Poivre d'Arvor
27/09/2016 | 15:09
1 min
Jhinaoui reçoit la copie figurée des lettres de créance de Poivre d'Arvor

 

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, a reçu, le 27 septembre 2016, la copie figurée des lettres de créance du nouvel ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, comme le dicte le protocole.

 

M. Jhinaoui a réaffirmé, à cette occasion, l’engagement de son département à faciliter la mission du diplomate français et à l’aider à accomplir au mieux sa mission en Tunisie en souhaitant le succès au nouvel ambassadeur.

 

M. Poivre d’Arvor a, quant à lui, exprimé son admiration pour la Tunisie et pour son Histoire ainsi que sa joie d’avoir été nommé ambassadeur en Tunisie en assurant qu’il ferait tout ce qui est possible pour développer davantage les relations de coopérations et d’amitié entre les deux pays.

 

M.A 

 

27/09/2016 | 15:09
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Ahmed
| 28-09-2016 17:28
Mais l'électrochoc relève de la medecine et non de la diplomatie.
Pour le fond vous avez raison.

j.trad
| 28-09-2016 12:12
il nous faut des Diplomates /qui s'inspirent de Socrate ,d'Aristote ,et de Platon,/de l'Ancien et du nouveau Testament ,de toutes les sagesses /et surtout des coseils sacrés en question d'économie et de caisses /le temps presse /pour mettre en reliefla méthode /de purifier l'argent /monsieur l'ambassadeur enrichissez votre admiration /par des illustrations /de versets concernants :azzaket ,la merveilleuse quête de la bénédiction/ en matière d'argent /le saint CORAN permet l'enrichissement /mais en même temps /il dénigre le stokage de l'argent et de l'or /il dénigre l'excès du faste /( voir sourat :azzoukhrouf nottament les versets 31,32, 33 )monsieur l'ambassadeur ,ne cherchez pas les Tunisiens mais ,leur véritable BIEN le saint coran . ce qui m'étonne c'est que les Français soient sortis BREDOUILLES après un siècle de séjours dans nos villes et nos faubourgs ,j'ai beaucoup à dire ,mais les commentaires doivent êtres brefs .ne partez pas bredoulle monsieur l'ambassadeur ,les empruntes du progrés ,doivent se teinter d'empruntes divines ,là est le véritable suxcès de la diplomatie crédible ,...

Professeur de droit
| 28-09-2016 09:56
En tant qu'ancien fonctionnaire international, je partage pleinement l'avis de Sadok Charkaoui. En effet,vu sa position, pour la France, hautement stratégique dans le monde arabe ( Pour rappel, Ras Jdir est la dernière frontière francophone jusqu'à... la mer d'Oman!soit la dernière limite du monde arabe). Et vu le fait que l'ambassade de France à Tunis supervise, de facto, la Libye (où on ne peut pas déployer le meme personnel), François Hollande a fait preuve de légèreté dans le choix "amical" d'une personne qui n'a jamais dirigé une mission diplomatique dans sa vie ! J'espère que cet apprenti sera vite remplacé.

Mohamed 1
| 27-09-2016 23:25
La politique de l'autruche n'a jamais fait avancer les causes.
Demander aux étrangers d'être à chaque instant doux et magnanimes avec nous pour nous faire oublier le bourbier où nous nous sommes fourvoyés ne fera que retarder la guérison. Quelque peu comme le malheureux qui noie son chagrin dans l'alcool sans faire face à ses problèmes.
Il est vrai que nous rappeler notre nouveau statut écorche notre amour-propre nous qui étions habitués à être donnés en exemple dans le monde il y a quelques dizaines d'années.
Il est vrai qu'on a la nostalgie d'un temps où on s'ennuyait des ambassadeurs venant pour "raffermir les relations déjà excellentes entre nos deux pays etc etc".
Mais par contre prendre conscience du regard que jettent sur nous désormais les étrangers aidera à ramener à l'âge adulte notre classe politique qui passe le plus clair de son temps à se disputer comme de vulgaires chiffonniers alors que le bateau se dirige droit vers les récifs.
C'est à cette classe politique qui nous a mené au désastre depuis quelques années en tuant notre Etat qu'il faut adresser des blâmes et des renvois.
Vociférer contre cet ambassadeur ou un autre ne fera que les conforter dans leur inertie et leurs chamailleries de cour d'école et ne fera que prolonger notre calvaire.

Sadok Charkaoui
| 27-09-2016 21:29
CConnaissant bien le personnage et diplomatie française, je peux affirmer que ce Monsieur n'a pas été nommé pour son sens très aigue de la politique, ni pour son expérience en matière politique, ni pour sa connaissance de la région, où il n'a jamais mis les pieds et encore moins pour son charisme où la moindre once d'empathie pour le monde arabe auquel il ne connait rien, contrairement à son prédécesseur le grand François Gouyette.
Connu pour être un culturaux danseur cabinet, ancien attaché culturel à Prague et puis calamiteux directeur de France culture, il ne détient qu'un petit CAPES de prof de français, n'a jamais passé un seul concours, et ne doit sa nomination qu'au fait qu'il soit le frère de son frère.
Tout cela ne nous concerne pas et à la limité c'est son problème
Mais nommer ce personnage à l'heure où la Tunisie a besoin un homme d'envergure pour continuer dans la lancée de François Gouyette à consolider le lien entre les deux pays à plaider la cause de la balbutiante démocratie tunisienne prise dans ses marasmes économiques et sécuritaires, Monsieur François Hollande ne trouve rien d'autre candidat qu'un danseur de cabinet qui n'a jamais si exercé la moindre responsabilité diplomatique et dont les débuts se révèlent prometteurs

Ahmed
| 27-09-2016 20:59
Notre reproche est sur le sens des priorités des sujets abordés dans le premier discours d'un futur ambassadeur.
La sécurité des citoyens français en Tunisie est biensur très importante.
Mais décrire d'emblée la Tunisie Comme un pays extrêmement dangereux est faux et contreproductif .
Cela manque de finesse, pour un homme de lettres.
Cela témoigne également d'un certain amateurisme.

Mohamed 1
| 27-09-2016 18:59
Reprocher à nos diplomates en Libye d'avoir failli à leur mission de protéger nos compatriotes puis reprocher à un diplomate français de vouloir justement protéger ses compatriotes en Tunisie signe la terrible confusion qui a gagné le cerveau de beaucoup de Tunisiens.

Ahmed
| 27-09-2016 18:39
Mettre la question sécuritaire au devant de sa mission est un manque du sens de la diplomatie et témoigne d'une certaine arrogance.

ancien ambassadeur
| 27-09-2016 18:03
Pourquoi c'est le MAE qui reçoit les LC de l'ambassadeur de France ???? normalement c'est le President de la République
cela peut arriver rarement quand la cérémonie présidentielle de la remise des LC est fixée à une date lointaine et que le nouvel ambassadeur souhaite rentrer tres vit dans ses fonctions surtout quand il doit préparer une visite de haut niveau, mais vu les relations préviligiées que nous avons avec la France , le President peut recevoir exceptionnellement l'ambassadeur dans une cérémonie spéciale .
 mon avis l'ambassadeur Olivier Poivre d'Avor â remis ses LC au MAE en attendant la cérémonie officielle à Carthage pour pouvoir être opérationnel au plus vit

L.K
| 27-09-2016 17:00
a l´attention de B.N, priere rectifier qu´il s´agit de copie figuree de lettre de creance que le ministre des affaires etrangeres recoit´d´usage protocolaire diplomatique avant le chef de l´Etat a qui est presente les lettres de creances par l´ambassadeur. juste pour corriger les commentaires et eviter d´induire les lecteurs en erreur, dans tous les cas ces informations se trouvent sur internet il suffit de verifier.

B.N. : Merci d'avoir attiré notre attention