alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 02:11
Dernières news
Le Portugal va aider la Tunisie à la sécurisation de ses frontières avec la Libye
24/02/2016 | 18:00
2 min
Le Portugal va aider la Tunisie à la sécurisation de ses frontières avec la Libye

 

Le Portugal va aider la Tunisie à la sécurisation de ses frontières avec la Libye, a déclaré le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, mercredi 24 février 2016, à Tunis en évocation des récents développements sécuritaires survenus dans la région.

 

« Le Portugal contribuera de manière significative à l'amélioration des capacités opérationnelles des forces de sécurité et de l'armée tunisiennes notamment en matière d'équipements et de formation; dans l'ultime objectif de sécuriser les frontières », a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue Khemaïes Jhinaoui au terme d'une séance de travail tenue ce mercredi à Tunis.

 

Le chef de la diplomatie portugaise a réaffirmé le soutien « inconditionnel » de son pays au processus de transition politique et démocratique en Tunisie, soulignant la disposition de l'Union européenne d'aller de l'avant sur la voie de la consolidation de la stabilité politique et économique de la Tunisie.

« La Tunisie peut toujours compter sur le Portugal et l'UE pour mener à bien sa politique de développement », a-t-il dit devant les représentants de la presse nationale et étrangère.

 

Quant au volet économique, le diplomate portugais a annoncé la tenue, le 22 mars prochain, d'une importante rencontre tuniso-portugaise en vue de booster la coopération. « Nous avons déjà créé une ligne de crédit de 20 millions d'euros pour favoriser les échanges commerciaux et promouvoir les investissements entre les deux pays », a-t-il dit, ajoutant que l'effort sera actuellement axé sur la mobilisation des entrepreneurs et l'attraction des investissements.

 

De son côté, Khemaïes Jhinaoui a indiqué que la rencontre a donné lieu à l'examen des moyens de renforcement des relations de coopération tuniso-portugaises particulièrement en matière d'échange économique, d'investissement, de sécurité et d'éducation.

 

Elle a également permis d'assurer le suivi des recommandations issues de la 3e réunion de haut niveau tuniso-portugaise tenue le 29 mai 2015 à Lisbonne sous la présidence du chef du gouvernement, Habib Essid et son homologue portugais, Antonio Costa.

 

Rappelons que le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva avait entamé mercredi une visite de travail de deux jours en Tunisie.

 

S.H (Avec TAP)


24/02/2016 | 18:00
2 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

santos
| 26-02-2016 14:41
j adore votre pays je suis portugais j ai bq d amis en Tunisie d on une partie ces des policiers ex policier moi meme il arrive que notre pays entraîne des forces millitaires d autrs pays la dernieres en date le brésil

Tounsi Blid
| 25-02-2016 17:24
Les moyens du Portugal Sont limited certes so l on compare avec des outsiders comme l. Italie. la pologne ou l espagne etc....
Maid attention a cote la Tunisie c Est
Le tiers monde. Ils font partis integralement de l otan.
Leurs forces navales .aerienne et TErrestres sont dotes d equipment modernes que nous sommes loin d avoid
Pas de service national. Que des pros entraines a l occidentale et comme beaucoup de pays europeens il ya 4 civils pour 1 soldat
.......

Tounsi Blid
| 25-02-2016 17:02
le Portugal et la Tunisie . on pourrait croire nos 2 pays comparables sur le plan militaire mais rien de tout ça....
loin dérrière la France 36 milliards par an - l' Allemagne 31 milliards par an
le Portugal avec seulement 2.6 milliards par An surpasse par 5 ou 6 le budget de l' Armée tunisienne avec ses 800 millions de dollars par an.
ils sont seulement 9.6 millions d' hab
leurs armées comptent 38.000 hommes.(que des professionnels et 250.000 réservistes )
l' aviation compte 34 f 16 -
8 f16 modifiés d' entrainement et 8 alphajet-

ils ont 160 chars lourds ( des M 60 A3 upgrated et surtout des léopards 2 A4 ) ....
la marine la branche la plus forte du Portugal comprend + de 100 bâtiments de qualité
En bref , la plus faible armée d'Europe
nous surpasse d'un siècle en qualité d' Armement !.....


versus
| 25-02-2016 12:15
On ne sait que des troupes spéciales étrangères appuient les forces légales libyennes et font reculer l'EI ou d'autres groupes comme le célébrissime ansar el charia.

SMERSNI
| 25-02-2016 07:03
Un très grand merci aux Portugais ,pourtant ce n'est pas une grande puissance. Un geste inoubliable. On voit que la Tunisie est devenue misérable qu'as mendiante . 7chouma

Fadi
| 25-02-2016 05:07
Les portugais ont investi depuis quelques années en Tunisie, dans le domaine des matériaux de construction.
Ils sont donc concernés par la sécurité de la frontière sud de la Tunisie.
Et comme dit le proverbe: Il n'y a pas de chat qui chasse pour dieu.

lecteur lambda
| 24-02-2016 21:33
Merci à nos amis portugais pour leur soutien à la Tunisie et aux Tunisiens dans ces moments difficiles. Des pays plus puissants et plus riches n'en ont pas fait autant. L'article manque un peu de précision car les allemands ont proposé aussi de sécuriser la frontière, les américains aussi. Quel est l'apport du Portugal par rapport aux deux autres pays ? Bref un traitement de l'info approximatif et peu précis, le journaliste aurait pu faire un petit effort en posant la question au ministre portugais qui semblait s'adresser à la presse mais il semblerait qu'il n'en soit rien, comme d'habitude des journalistes qui ne font pas correctement leur boulot et s'autosuffisent à faire le minimum en n'informant pas le citoyen. L'article est de mon point de vue tellement bateau et peu précis qu'on pourrait le reprendre l'année prochaine et le republier à la prochaine visite d'un responsable portugais en Tunisie. Les journalistes doivent apprendre à faire du journalisme et à diminuer un peu la langue de bois et les formules bateau qui n'informent en rien. Dans la 2ème partie on parle d'une ligne de crédit de 20 millions, d'échanges commerciaux avec le Portugal on leur vend quoi aux portugais? on leur achète quoi ? un petit rappel ne serait pas de refus surtout pour un journal dont le nom est businessnews. On parle d'investissements, dans quels domaines ? de suivi de recommandations du 29 mai, lesquels ?

moi
| 24-02-2016 21:04
il suffit de voir à quoi ressemble lisbonne et comparez avec tout le grand tunis...juste le budget de la maierie de lisbonne c'est 10fois le budget de toute la tunsiie...

charchabill
| 24-02-2016 19:56
Le portugal aide la tunisie loll
la prochaine fois on verra la bosnie herzegovine ou le leichtenstein donner des aides a la tunisie !!!
nari 3lik ya tounes win wsel mostawak !!!!
charchabill

Insan
| 24-02-2016 19:29
Bien que les moyens du Portugal ne soient limités, j'apprécie beaucoup la démarche. N'oublions pas que le Portugal est un pays avec une grande histoire et des hommes valeureux, presque comme la Tunisie. il suffit de visiter Lisbonne, on pour se rendre rapidement compte. A mon avis, les citoyens tunisiens ne peuvent qu'être gagnants (peut être pas matériellement) mais rien qu'à voir les capacités de ce peuple à travailler et construire ne leur fera que du bien et plus si affinité,... Alors bienvenue à nos amis portugais en Tunisie.