alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 11:18
Dernières news
Développement régional : AZD, un programme qui a amélioré le quotidien de beaucoup de Tunisiens
04/02/2016 | 11:22
1 min
Développement régional : AZD, un programme qui a amélioré le quotidien de beaucoup de Tunisiens

Une conférence de presse a été organisée, ce jeudi 4 février 2016 à Tunis, pour présenter les réalisations du programme d’appui au développement des zones défavorisées (AZD). Un programme financé par l’Union Européenne. Yassine Brahim, ministre du Développement et de la Coopération internationale, était présent à la conférence.

 

Pendant 4 ans, le programme AZD a participé au développement économique local dans cinq gouvernorats de la Tunisie, les plus déshérités, à savoir Gafsa, Siliana, Le Kef, Sidi Bouzid et Kasserine. Il a ainsi financé des projets d’infrastructures et contribué à la création de plusieurs postes d’emploi.

 

Parmi ces projets, peut-on citer, le désenclavement de Douar Ousseltia (Kef), des travaux d’aménagement hydro-agricoles à Kesra (Siliana) et la taille des pavés de roche à partir des déchets de pierre à Kasserine. Un projet ayant permis la création d’une cinquantaine de postes de travail. Le budget mobilisé pour l’ensemble de ces projets est de 6,5 millions d’euros, a-t-on indiqué.

 

Prenant la parole, le ministre Afek Tounes a rappelé les objectifs de son gouvernement. « Notre but c’est de réduire les inégalités sociales, inverser la courbe du chômage, encourager l’initiative privée, améliorer l’infrastructure et réduire les disparités entre les régions », a-t-il indiqué, souhaitant que le projet AZD s’étende à d’autres gouvernorats du pays.

 

E.Z.

04/02/2016 | 11:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

3ABROUD
| 04-02-2016 16:54
AZD est un acronyme qui a été inventé pour les circonstances par ce ministère qui, jusqu'à maintenant, n'a fait parler de lui qu'en évoquant Lazard Bank. En général, dans une conférence, on présente les points forts et on met en exergue les réalisations d'envergure. Mais quand le MDCI n'a rien à présenter, il peut citer des travaux microscopiques : "le désenclavement de Douar Ousseltia (Kef), des travaux d'aménagement hydro-agricoles à Kesra (Siliana) et la taille des pavés de roche à partir des déchets de pierre à Kasserine". Moi, comme contribuable, je n'accepte pas de payer un ministère bidon qui ne fout rien.

takilas
| 04-02-2016 13:24
Tant que nahdha est dans ce pays depuis 2012, rien ne peut se développer ni s'améliorer. Ce pseudo parti d'arnaqueurs et de traitres vendus pour la cause des occidentaux, utilise de même avec les tunisiens les plus cupides, la méthode par l'appât en sacrifiant les biens de l'Etat, et ce pour se faire des partisans ; mais il est malheureux de le dire (sans risque d'erreur tellement c'est flagrant), que la majorité de ces alléchés sont originaires du sud, mais qui ne sont certainement qu'une minorité par rapport aux honorables sudistes, qui ont de bonnes origines familiales et de dignitaires.
En outre, tout ce bataclan et ce remue-ménage, mis à part les faveurs et les connivences promises à ces faux partisans, d'autant plus que l'arnaque de les loger, en soi-disant par privilège dans la capitale Tunis pour leur populisme, a été dévoilée.
En conséquence, cette méthode est d'abord devenue un d'objectif majeur pour certains d'entre eux pour quitter leurs villes originelles, et puis une occasion pour ceux qui éprouvent de l'animosité et de l'hypocrisie pour cette fameuse capitale (invivable actuellement en tout point de vue), de prendre une sorte de revanche sur le destin à savoir d'être originaire d'une ville à laquelle ils éprouvent, sans dignité aucune, du dédain et un reniement inhumain.
On constate, par ailleurs, qu'ils se fâchent inexplicablement, comme pour accentuer leur mauvaise foi, et ce lorsque cette vérité est avouée ou déclarée ; donc une indignité composée voir maladive.
A partir de là, tous ceux qui sont impliqués dans la politique en Tunisie, semblent avoir abandonné tout espoir, avec tout ce background relaté concevant ces énergumènes écervelés et qui ont perdu toute notion de civisme et de civilité (la déchéance de la nationalité peut être envisagée dans pareils cas) pour ce consacrer à la pratique de la violence, et outre mesure du terrorisme ; dont et pour l'anecdote un des responsables malveillant, ose même se vanter d'avoir à sa disposition des kamikazes qui peuvent répondre à leurs ordres de dompteurs à tout moment ; un des meilleurs exemples et celui de la tuerie des gardes de la Présidence de la République, qui a mis hors portée de commander, quoique ce soit, la Président de la République elle-même; et bien sûr nida tounis qui compte des membres corrompus, traitres et régionalistes ayant comploté avec nahdha par esprit de régionalisme en particulier.
Démocratie, élections, partis, pays émergeant dites-vous ? Allons donc ! On ne peut relater ni l'optimise ni le pessimisme ; que seul une question est intrigante (pour ceux qui respectent la loyauté et la sincérité), posée à maintes reprises lors des exposés qui concernent les situations actuelles est ;
- Comment voyez-vous le futur en Tunisie ?
Et la réponse quoique légèrement déviée de la réalité par diplomatie :
- Tant que la question du Pétrole libyen n'est pas résolue ; aucune démocratie ne peut être appliquée en Tunisie.
En conclusion, il s'agit de reformuler la présence douteuse et inutile de ce pseudo parti nahdha, qui cause tout le tracas et la décadence tant socioéconomique que culturelle à La Tunisie, et qui ne peut se résoudre que par la solidarité de tout le peuple même par ceux qui ont été dupés, comme le furent auparavant une caste de gent avec le maudit et escroc R.C.D. ; à ne confondre P.S.D. comme le veulent, pour brouiller la situation, les membres de nahdha pour d'abord, dévier les attentions et puis d'évincer l'histoire de tant de siècles en Tunisie d'autant plus que leur propre histoire (sombre et banale) se limite à quelques années passées entre Londres et Paris dans l'allégresse et le confort, et sont primés par d'énormes sommes d'argent au taux fort.

Sniper
| 04-02-2016 13:22
C'est ce qu'on appele le journalisme partisan qui est l'oppposé du journalisme engagé .
C'est l'art de hisser le moindre évenement pour le rendre comme un fait vraiement trés important alors qu'on réalité c'est de la poudre aux yeux . on peut le comparer aux pulicité mensongére dont le but n'est autre que de communiquer sur la marque .

Eayadi
| 04-02-2016 13:03
Mais c'est quoi cette légèreté? Que veut dire le ministre Afek Tounes ? A ce point le ministre est sans importance ? Je m'excuse çà s'appelle , manque de professionnalisme.

FAOUZI38
| 04-02-2016 12:19
tout le monde nous bassine avec, les gens du sud sont gentil, oui c vrais ont est très gentil et serviable mais ont est pas des imbeciles aussi alors nous aussi nous avons besoin du programme de développement économique