alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 08:20
Dernières news
Célébrations du 14-Janvier à l'avenue Habib Bourguiba
14/01/2016 | 14:04
2 min
Célébrations du 14-Janvier à l'avenue Habib Bourguiba

 

Des manifestations ont eu lieu, en ce jeudi 14 janvier 2016, à l’avenue Habib Bourguiba, pour célébrer le 5ème anniversaire de la révolution. Plusieurs partis politiques avaient annoncé leur participation aux festivités. L’avenue principale de la capitale était divisée entre plusieurs manifestations, qui se sont déroulées dans une ambiance pacifique.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN26076manif-ennahdha.jpg

 

Le mouvement islamiste Ennahdha a célébré cet événement en brandissant le drapeau tunisien à côté de la colombe. L’autre parti d’obédience islamiste, Hizb Ettahrir était également présent, les manifestants ont brandi les drapeaux noirs caractéristiques du parti. L’ancien membre LPR, Recoba menait de son côté une marche.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN26075manif-tahrir.jpg

 

Les formations de gauche, le Front populaire et Al Massar ont manifesté ensemble, tonnant l’hymne national tunisien et attirant l’attention sur une éventuelle régression des libertés, durement acquises. Les manifestants ont par ailleurs dénoncé l’alliance entre Nidaa Tounes et Ennahdha.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN26074manif-fp-massar.jpg

 

Des composantes de la société civile ont également participé aux célébrations, une marche de l’Union générale des travailleurs de Tunisie (UGTT), s’est dirigée vers l’avenue Bourguiba, après un discours donné par son secrétaire général, Houssine Abassi à l’historique place Mohamed Ali.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN26072manif-ugtt.jpg

 

Les syndicats des forces de la sécurité intérieure ont mené, à leur tour, une marche, où ils avaient assuré leur dévouement à la Tunisie, et soulignant l’importance d’un corps sécuritaire républicain.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN26071manif-securitaire.jpg

 
On notera qu'un imposant dispositif sécuritaire a été déployé à l'avenue Habib Bourguiba pour que les festivités se déroulent dans les meilleures conditions. Aucun accrochage n’a été signalé.

 

E.B

14/01/2016 | 14:04
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

MDO
| 15-01-2016 14:52
Curieusement les fêtes des révolutions ne sont ou étaient célébrées que par des régimes totalitaires : 1er septembre de Keddafi, 23 juillet de Nasser, la fête de la révolution célébrée par le régime de Saddam, celle du régime Al Assad tous ces régimes et bien d'autres se disent mener des révolutions et cette idée de la soit disant révolution dans l'intérêt du peuple avait été copiée sur celle Bolchevique du 1er octobre. Plus curieux encore est l'absence de cette fête de la révolution au pays dans lequel avait émergé la plus grande révolution qui n'est autre celle de 1789 en France où on a la fête de la république seulement de même aux USA où on ne fête que l'indépendance malgré que celle- ci avait été précédée par une révolution contre les colonisateurs Britanniques. En Tunisie où comme d'habitude on s'accroche beaucoup au passé plus que le présent et le futur il est grand temps d'inverser cette tendance surtout après la rédaction de la nouvelle constitution et l'organisation des élections et abandonner les slogans vides et agréger les fêtes nationales en deux : l'indépendance et la république et ces deux occasions sont capables de nous rappeler les martyrs et les combattants .

ahmed
| 14-01-2016 20:08
Houcine Abbassi se prend pour le Pape prêchant la bonne parole de dieu du haut de la fenêtre de son Bureau.

AMOROS
| 14-01-2016 18:59
Plus de temps à perdre, mettez vous plutôt au travail. Ces gens ont gaspillé des millions de journées de travail. Ils perçoivent des salaires au temps passé cad sans rien faire. Les politiciens descendus aujourd'hui ont changé de look et de standing de vie par l argent du contribuable comme faisait ceux du clan Ben Ali

Gardien
| 14-01-2016 18:52
On a élué un parlement.
Mais un parlement ne signe toujours une vraie démocratie.
La démocratie ne réussite que par contrôler le Gouvernement et L'ARP !
La Tunisie est encore très loin d'une vraie démocratie,parce que beaucoup des abus qui existent Sous Ben Ali existent aussi encore 5 ans après son dégage!

Fadi
| 14-01-2016 18:44
Drôle de fête, chaque camp de son côté.
Il suffit de voir les images.

Gg
| 14-01-2016 16:18
"L'ancien membre LPR, Recoba menait de son côté une marche."

chebou
| 14-01-2016 15:40
Contrairement aux années précédentes, j'ai trouvé l'ambiance bien morose et triste.

Arsène
| 14-01-2016 14:54
9a ressemble beaucoup à la fête de l'huma organisée annuellement par les communistes français. Que les sempiternels adolescents de la classe politique tunisienne, sauf qu'il faut reconnaître, qu'il leur manque cette fois Sihem Ben sedrine, s. Badi, Nejib chebbi et son petit frangin, ah , j'ai oublié et nos deux illustres docteurs Ben jaafar et Marzouki. A l'année prochaine, à la même date, vous reverrez chers lecteurs, les mêmes têtes des "rvolutionnaires" tunisiens