alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:36
Dernières news
Tunisie - Accord sur la majoration du SMIG et du SMAG
16/11/2015 | 23:51
1 min
Tunisie - Accord sur la majoration du SMIG et du SMAG

 

Le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbaï a annoncé, lundi 16 novembre 2015, qu’après consultation avec les organisations professionnelles, un accord a été convenu pour augmenter le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans les différentes professions appartenant au secteur non agricole (industrie, commerce et services).

 

Cette augmentation qui est de 18 dinars 96 millimes pour le régime de 48 heures par semaine, portera le SMIG à 338 dinars par mois, ajoutant que l’augmentation pour le régime de 40 heures par semaine a été fixée à 15 dinars 80 millimes, portant le salaire de 274 dinars 559 millimes à 289 dinars 639 millimes par mois.

 

Lors d’une rencontre avec la presse donnée au siège du ministère, le ministre a fait savoir à la TAP, que cette majoration, qui aura un effet rétroactif (à partir de mai 2015), profitera à 250 mille ouvriers et entrera en vigueur après sa publication dans le JORT, soit au plus tard dans deux jours, a-t-il dit.

 

Il sera procédé, également, selon M. Youmbaï à l’augmentation des pensions de retraite pour le régime général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à un taux équivalent à celui de l’évolution du salaire minimum.

Cette augmentation qui sera versée, à partir de décembre 2015 ou janvier 2016, profitera à 670 mille retraités et bénéficiaires de pensions à compter du 1er mai 2015, a-t-il encore indiqué.

 

Le salaire minimum agricole garanti (SMAG), sera majoré, selon le ministre de 696 millimes par jour et sera, ainsi porté à 13 dinars par jour.

Il a ajouté que les travailleurs agricoles spécialisés bénéficieront d’une augmentation de 733 millimes par jour contre 766 millimes par jour pour les travailleurs agricoles qualifiés.

 

Quant à la majoration de l’indemnité de transport pour les salariés payés au salaire minimun interprofessionnel garanti (SMIG), une augmentation de 10 dinars a été décidée portant l’indemnité de 26 dinars 112 millimes à 36 dinars 112 millimes par mois.

 

D’après TAP

16/11/2015 | 23:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (18)

Commenter

T.MOUHLI
| 13-09-2016 13:14
quelle est le salaire d'un ingénieur en génie énergétique sans et avec expérience ????
et merci

ZOUBAIR CHELBI
| 16-05-2016 15:02
Il y a une violation des lois de la plante étrange dans le Solomon attention d'eux et mettent en garde a excusé .....

zoubair chelbi
| 15-05-2016 20:10
Tunisie concessionnaire coefficient de contrebande et violée dans les hommes et les femmes de tous .....

Yassineimen
| 28-04-2016 13:50
Combien salaire bac plus trois publicité graphique privée combien doit être obtenu salaire

ines saoudi
| 01-04-2016 17:54
selon le SMIC combien je dois verser au cnss avec le régime 48 h

mezri
| 17-11-2015 21:49
Et les retraités de la CNR et les pdg à la retraite ne sont pas des citoyens ? Ne subissent-ils pas le coût de la vie comme les autres salariés ? est-il normal qu'un de nos pdg que je connais et qui a créé de la valeur ajoutée et rendu d'immenses services à notre pays a une pension de retraite de 700 dinars/mois et qu'il ne bénéficie même pas, comme tout le monde, de l'indexation de sa pension sur le coût de la vie ? Je trouve cela injuste et scandaleux !

Abel Chater
| 17-11-2015 21:16
Réponse à @Letranger
Personne ne voudra plus de vos crimes coloniaux, ni en Afrique du Nord, ni au Mali, ni en Indochine, ni ailleurs. Ce qui se passe trouve ses racines dans l'industrie lourde et de l'armement, monopolisée par la poignée de pays colonisateurs et esclavagistes, au détriment de leurs anciennes colonies déjà dévalisées, mises à sac et délaissées dans un analphabétisme ciblé et quasi total.
Ces pays industrialisés mafieux, serrent l'étau autours de leurs anciennes colonies, qu'ils contrôlent économiquement, afin qu'ils n'avancent jamais, ni qu'ils ne se transforment en leurs concurrents ou même qu'ils deviennent indépendants d'eux. Ils connaissent les richesses de ces pays, plus que leurs propres citoyens. A chaque fois que ces pauvres pays d'Afrique du Nord avancent un tant soit peu, les Mafieux industrialisés leur dévaluent leur monnaie locale. La monnaie tunisienne «Millime» est dévaluée à plus de 22 fois moins que le Cent de l'Euro. Un Euro qui devrait équivaloir (100 Millimes en Tunisie) est haussé à plus de (2200 Millimes) «le Dinar tunisien équivaut 1000 Millimes».
Donc, travailler une seule année en Europe, équivaut au moins dix ans de travail en Tunisie, (pour ne pas dire 22 ans). Un système que la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International FMI, manipulent sans aucun scrupule suivant la doctrine talmudique.

Letranger
| 17-11-2015 19:59
Lis mon intervention et tu verras que nous le comprenons parfaitement.
Mais ce n'est pas notre faute en Europe ou aux s'tasunis si vous êtes dans cette situation, vous êtes "libres" depuis plus de cinquante ans, vous avez décolonisé votre Pays, vous avez eu tout le temps de vous prendre en charge.
Vous n'êtes même plus un pays émergent, vous vous enfoncez dans vos mosquées, "vous vous asseyez au bord de l'oued".C'est pas comme ça qu'on élève le niveau de vie d'un pays.
C'est dur, douloureux, d'être libre et prospère, il faut travailler, être honnête, volontaire, penser à son pays avant de penser à soi. Enfin tout un vocabulaire qui vous est inconnu.
Dans pratiquement le même temps Israel a atteint le niveau d'une puissance mondiale , peut être pas respectée par tous, mais en tous cas crainte.
Il faut reconnaitre qu'ils sont un peu moins fénéants que d'autres.
Et l'Indochine devenue Vietnam, et combien d'autres pays encore, ils savent qu'ils ne peuvent que compter sur eux, alors que vous : "... l'exode des jeunes vers l'Europe, au risque de leur vie..." vous préférez foutre le camp plutôt que de rester finir votre "révolution" en cherchant, comme toujours, des excuses.
Tiens, tu ne me fais même pas pitié.

gaddo59
| 17-11-2015 19:02
pour trouver un peu d'aumône ils se sont réuni dans une table ronde
pour calmer tous les prix de les choses a manger , ils ne se réunis pas.........
pauvre la Tunisie
le beau temps sont fini et la faim est a la porte, comment on va faire ???
je crains que arrive une révolution pour survivre et non pour avoir un politicien ou un autre
A.C.

Abel Chater
| 17-11-2015 18:48
290,- dinars équivalent 130,- euros et correspondent à une seule journée de travail en Europe.
Et dire, qu'ils cherchent comme des aveugles les raison de l'exode des jeunes vers l'Europe, au risque de leur vie.