alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 10:21
Dernières news
Affaire de la vidéo de Moncef Marzouki - Me Ben Halima : Le juge chargé de l'enquête est partial
21/07/2015 | 14:48
2 min
Affaire de la vidéo de Moncef Marzouki - Me Ben Halima : Le juge chargé de l'enquête est partial

Sur initiative du SNJT, les journalistes interpellés dans l’affaire de la vidéo de Moncef Marzouki ont tenu mardi 21 juillet 2015 une conférence de presse au siège du syndicat à Tunis, en présence de leurs avocats.

 

Premier intervenant, Sofiène Ben Hamida a réitéré qu’il s’agit bien d’une faute professionnelle, car autrement, dit-il, la HAICA, première instance ayant examiné l’affaire, aurait transmis le dossier à la justice. « Selon la loi, la HAICA est amenée à céder l’affaire lorsque celle-ci ne tombe pas sous le coup des articles 115 et 116 », a-t-il expliqué en substance.

 

Sofiène Ben Hamida a, par ailleurs, admis le droit de Moncef Marzouki de saisir la justice. Toutefois, il conteste le traitement de l’affaire par la justice qui, estime-t-il, a mal choisi le cadre et le contexte judiciaire.

 

Prenant la parole, Hamza Belloumi a révélé que son confrère, Sofiène Ben Hamida, avait été menacé, lors d’un déplacement à l’étranger, par l’incitation de milices islamistes en Libye contre lui à cause de ses critiques virulentes à l’égard de l’ancien chef de l’Etat. « De même, le correspondant de l’émission le 8e jour a, pour sa part, été menacé. On a tagué le mot taghout sur les murs extérieurs de sa demeure », a-t-il ajouté.

 

Noureddine Mbarki, accusé de terrorisme dans une autre affaire, celle d’une photo publiée sur le journal électronique Akher Khabar, a indiqué avoir subi un mauvais traitement lors de l’interrogatoire et dit avoir été placé dans la même cellule que des personnes arrêtées dans le cadre de l’attaque terroriste de Sousse. Sur l’utilité de cette publication, le journaliste a expliqué que la photo en question réfute la thèse soutenant que l’attaque avait été perpétrée par un seul individu et qu’il y aurait probablement plusieurs intervenants ayant prêté aide et assistance au principal terroriste.

 

 

Abdessatar Messaoudi, avocat des journalistes Sofiène Ben Hamida, Insaf Boughdiri et Hamza Belloumi, a déclaré que pendant ses trente ans de carrière, il n’a jamais croisé une seule affaire où l’on accuse quelqu’un de falsification pour avoir changé ou modifié le contenu d’une vidéo. Ce délit ne peut s’appliquer au support visuel. Et d’ajouter que si l’on convoque toutes les personnes ayant traité ou analysé ou commenté cette vidéo montée, la liste sera interminable. « Et Mohsen Marzouk serait lui aussi traduit devant le juge », a-t-il poursuivi.
De son côté, Me Ben Halima, avocat de Noureddine Ben Ticha, patron du journal Al Jarida, a soutenu que le juge d’enquête chargé du dossier est ostensiblement partial et qu’il avait une attitude discriminatoire au profit du plaignant. L’avocat a même déclaré que le juge lui avait dit qu’il était prêt à auditionner ou à inculper toute personne qui insulte Moncef Marzouki. Me Ben Halima a, par ailleurs, considéré que par ce procès, le CPR, perdant aux élections, veut régler des comptes avec les journalistes qui étaient critiques à son égard. C’est une question de vengeance.

 

E.Z.

 

21/07/2015 | 14:48
2 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

sassi
| 22-07-2015 13:37
à part cette falsification de vidéo reportez vous aux autres vrais vidéo où Marzouki insulte ses citoyen honte à un président qui dénigre les tunisiens

rayan benne
| 22-07-2015 12:19
Tous les juges partiaux sont du côté de Nidaa, pour une fois qu il y a un du côté du CPR et bien tant mieux, c est un excellent juge!

lordmainville
| 22-07-2015 09:19
a force de tirer sur marzouki, ils se sont faits comme de pigeons;
je crois que leur stupidité leur a joué un sale tour
cessez d'être obsédé par marzouki; vous avez eu ce que vous voulez. personne ne vous embêtera dorénavant.

tounsia2
| 21-07-2015 21:57
"Mr. Ben Hlima croit être au dessus du droit. Il intimide le juge d'instruction avec ces déclarations"

Mais l'avocat n'a rien inventé, il n'a fait que rapporter les déclarations de nature PARTIALES du juge qui a déclaré avec arrogance "qu'il était prêt à auditionner ou à inculper toute personne qui insulte Moncef Marzouki"

Décidément, vous êtes devenu maître dans l'art de transformer les bourreaux en victime et vice-versa. . .

Forza
| 21-07-2015 18:20
en utilisant les medias. Ils ont manipulé et fabrique des vidéos, qu'ils assument leurs faits. Mr. Ben Hlima croit être au dessus du droit. Il intimide le juge d'instruction avec ces déclarations.

Salih
| 21-07-2015 18:16
Incompréhensible: quand de vrais démocrates découvrent que leur ami est un faux démocrate, comment se fait-il qu'ils le soutiennent encore?

R.T.
| 21-07-2015 17:48
Zidi edamgji aalya ! Hoti saguik aala el gaa ;les gens ont peur pour leur quotidien et leur avenir ,c'est là ou se cache le plus grand danger . Il y'a d'autres priorités urgentes qui doivent être résolues immédiatement. Cette affaire est bien sûr importante mais n'est pas aussi grave que d'être à la misère et libre dans tes expressions . Un déprimé au ventre vide ;ne saura jamais s'exprimer correctement même s'il est libre de faire et dire ce qu'il veut.Sans un minimum vital pour tous (moral+matériel) le stress dominera la raison et nogoodou yéd fargha ou loukhra chay ma fiha.

moi17
| 21-07-2015 17:37
Marzouki ya mhabilhoum. par un seul acte '(et quel acte;bien concu ,bien garni, tres pro..) ,il a su faire ce la troika n'a pas osé pendant 3ans.

mongi
| 21-07-2015 17:37
La meute crie au scandale et s'en prend directement au juge en lui montrant des crocs éguisés sur les honnetes gens et autres victimes sans défense devant une mafia sans scrupule prete à tout pour fructifier ses revenus nauséabonds.

tounsia2
| 21-07-2015 16:36
« cette affaire rempli les médias par des futilités »

Au-delà des personnes impliqués, cette affaire montre deux choses graves
1/ la liberté d'expression est en Danger
2/ la justice n'est pas indépendante
Or, sans ces deux acquis fondamentaux, nous sommes TOUS en Danger !