alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 19:56
Dernières news
La loi sur le CSM est inconstitutionnelle, tranche l'instance de la constitutionnalité des lois
08/06/2015 | 18:42
1 min
La loi sur le CSM est inconstitutionnelle, tranche l'instance de la constitutionnalité des lois

L’instance provisoire du contrôle de la constitutionnalité des lois a considéré que la loi créant le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) est inconstitutionnelle. Dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, lundi 8 juin 2015, l’instance provisoire du contrôle de la constitutionnalité des lois a considéré que la loi créant le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) est anticonstitutionnelle.

 

Après avoir examiné le recours de 28 députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), déposé le 22 mai dernier pour inconstitutionnalité du projet de loi relatif au Conseil Supérieur de la Magistrature, l’instance a considéré que ledit projet de loi ne respecte pas les procédures d’examen du texte de loi par l’Assemblée des représentants du peuple ainsi que de plusieurs articles du texte (4,10, 11, 12, 17,42, 43, 60 et 81).

 

Pour sa part, le président de la commission de législation générale, Abada Kéfi ,a affirmé, dans une déclaration accordée à l’agence TAP, que sa commission n’a pas encore reçu la décision de l’l’instance provisoire du contrôle de la constitutionnalité des lois, «en attendant la réception de cette décision, j’estime qu’elle reste inadmissible ». Et d’ajouter que l’instance n’est pas concernée par les procédures.

08/06/2015 | 18:42
1 min
Suivez-nous
Commentaires (4) Commenter
INACCEPTABLE. MANQUE DE RIGUEUR, ET DE. PROFESSIONALISME.....
SOYEZ UN PEU PLUS SERIEUX...
| 09-06-2015 16:50
OU EST LA COURT SUPPREME ???? vous vous amusez avec le temps et l argent de ce peuplE.....des LEGISLATEURS qui ne PREPARENT MEME PAS leurs dossiers avant de passer des loiS.....
FAITES AUTRE CHOSE et foutez la paix a ce pays...
Procédure avec des points obscures
DHEJ
| 09-06-2015 15:40
Article 108 du code pénal!


Qui va déblayer toute la production juridique du pays pour la débarrasser de son OBSCURANTISME???
C'est tout-à-fait remarquable !
Mansour Lahyani
| 09-06-2015 09:04
Habituellement et en bonne logique démocratique et constitutionnelle, les instances sont habilement séparées : l'une pond les lois, l'autre les contrôle et les censure, quand c'est nécessaire. Notre nouvelle Constitution a été empêchée par Ennahdha et ses sbires de se doter d'un Conseil Constitutionnel de plein exercice, pour se contenter de cette "instance" étrange et boîteuse. C'est ce qui permet à ceux qui prennent les lois de se prendre, après un habile tour de passe-passe, pour les censeurs de leurs propres textes : un bref passage en cabine pour changer de costume, et les voilà prêts à froncer les sourcils devant ces textes irréguliers... et à se déjuger !! Il faut dire que, pour une fois, on ne peut qu'être satisfait (sauf Abada Kéfi) de cet exercice d'équiibrisme... N'est-ce pas Khedhr et Bhiri ?
Non, Mr Kefi...
Professeur de droit
| 09-06-2015 01:23
...Le droit, dans un pays civilisé, repose pour l'essentiel sur la procédure. l'instance, à juste titre, analyse d'abord la procédure, et enfin le fond, pour se prononcer. On reconnait les Pays où règne l'Etat de droit PRECISEMENT dans le fait que la procédure, dans ces pays, priment sur le fond du droit (Ainsi, des fautifs sont libérés sans hésitation, lorsqu'il est prouvé que la procédure n'a pas été respecté). Le fond du droit ne suffit pas à créer une société civilisé. Si la procédure n'a pas d'importance, nous dirons alors que Daech et les talibans respectent le droit