alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 02:01
Dernières news
Audiences télé et radios tunisiennes en décembre 2014 : Les émissions d'Al Hiwar et de Mosaïque demeurent les plus suivies
07/01/2015 | 16:07
1 min
Audiences télé et radios tunisiennes en décembre 2014 : Les émissions d'Al Hiwar et de Mosaïque demeurent les plus suivies

L’agence Sigma Conseil vient de publier les résultats de l’audience télé et radios du mois de décembre 2014. Al Wataniya 1 occupe de nouveau la première place avec 35,6% de pénétration devançant la chaîne Al Hiwar Ettounsi et Nessma TV qui obtiennent respectivement 33,5% et 26%. Al Wataniya 2 est 4ème avec une pénétration de 20,7% suivie d’Hannibal TV qui clôture ce TOP 5 avec 10,5%. Concernant la part d’audience, Al Wataniya 1 et Al Hiwar Ettounsi accaparent respectivement 21,8% et 20,1%. Nessma Tv détient 17,3% de part d’audience, suivi par Al Wataniya 2 avec 13,1% et Hannibal TV avec 6,1%.
Pour les émissions les plus regardées, le sondage mensuel de Sigma montre que Andi Ma Nkolek (Al Hiwar Ettounsi) est l’émission la plus regardée avec une pénétration de 31,6% et un audimat de 61,9%, suivie par le JT d’Al Wataniya 1 avec une pénétration de 27,7% et un audimat de 61% puis A celui qui ose seulement (Al Hiwar Ettounsi) avec une pénétration de 24,4% et un audimat de 54%. On notera que les émissions les plus regardées sont sur Al Hiwar Ettounsi (Soirée électorale 2ème tour (21 décembre 2014), 8ème jour, Vers Carthage (BCE), Labess, Election présidentielle (22 décembre 2014), Klem Enness, etc.) : 8 émissions dans le TOP 10.

Du côté des radios, à l’échelle nationale, Mosaïque FM continue à occuper la première place du podium avec une pénétration de 12,7% et un audimat de 24,4% devant radio Zitouna (6,5% ; 11,7%), Shems Fm (5,9% ; 10,8%), Jawhara FM (4,5% ; 7,9%) et Radio Tunis Chaîne nationale (3,8% ; 7,8%).

Concernant l’investissement publicitaire, Al Hiwar Ettounsi occupe la première place avec 20.655 secondes de publicité diffusées, suivie par Nessma TV 19.215 secondes, Al Wataniya 1 et 2 avec 18.720 secondes et Hannibal TV 9.270 secondes. Les radios Mosaïque Fm, Shems Fm, Jawhara Fm et Express Fm ont diffusé pour leur part 234.420 secondes de pub. Sigma estime également l’investissement publicitaire théorique de la presse (9 quotidiens, 24 hebdomadaires et 18 magazines) à 1.863.476 dinars HT.

I.N
07/01/2015 | 16:07
1 min
Suivez-nous
Commentaires (1) Commenter
Triste sort pour les radios publiques
DOULA
| 07-01-2015 18:05
A chaque sondage on remarque que les radios publiques perdent de leur audition. Normal : trop carrées, trop "guindées", perdant des effectifs importants (???), elles cèdent la place aux Privées plus "cools", plus souples... Outre les directions rigides, qui ne reconnaissent pas les comités de rédaction et qui continuent à pondre leurs grilles entre 4 murs, avec 2 pelées et 3 tondus qui n'ont rien à voir ces Nobles Institutions qui perdent de jour en jour, et de nomination en nomination parachutées de leur lustre d'antan. C'est valable pour toutes ces Radios qui ronronnent. Hélas !