alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:52
Dernières news
Zied Laâdhari : Ennahdha est en faveur de la neutralité des ministères régaliens (vidéo)
06/01/2015 | 17:27
1 min
Zied Laâdhari : Ennahdha est en faveur de la neutralité des ministères régaliens (vidéo)
Invité au plateau politique du mardi 6 janvier 2015 sur Mosaïque Fm, le porte-parole du parti Ennahdha, Zied Lâadhari, a proposé de confier les ministères régaliens à des personnalités indépendantes. Et de souligner que le chef du gouvernement devrait bénéficier de larges prérogatives pour composer une équipe ministérielle cohérente.

Le leader au parti islamiste a ajouté, lors de son intervention, qu’il ne faut surtout pas former le prochain gouvernement sur la base de quotas politiques ou de complaisance.

M. Lâadhari a considéré, par ailleurs, que le choix de Habib Essid en tant que personnalité indépendante pour occuper les fonctions de chef du gouvernement véhicule une image optimiste de la politique en Tunisie. « Outre son intégrité, son expérience et ses qualités professionnelles et personnelles, le fait de désigner pour ce poste une personne en dehors de Nidaa est un message positif en soi » a-t-il dit.

E.Z.

06/01/2015 | 17:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires (35) Commenter
Neutralité...
www
| 07-01-2015 16:30
Il était ou cet esprit de neutralité quand il fallait réellement qu'il soit présent? Quand l'étape était réellement transitoire et l'objectif ultime était l'élaboration d'une nouvelle constitution? Quand il suffisait d'avoir uniquement des profils compétent, chacun dans son domaine, pour assurer une phase de gestion courante? C'était l'époque ou neutralité rimait avec Hamadi Jebali, Ali laarayadh, Rafik Bouchleka, Noureddine Bhiri, Moncef Ben Salem, Mohamed Ben Salem,, Abdelkarim Harouni et j'en passe...
Le mensonge du VOTE UTILE enfin révélé
Amine
| 07-01-2015 16:06
On l'a répété depuis les élections: votre vote utile est un pur mensonge, c'est un piège.
J'ai voté Front national aux législatives, et BLANC aux présidentielles car je ne choisis pas entre la peste et le choléra.
Ma conscience est tranquille! Mais j'ai l'impression que les "bajboujistes" sont en train de vivre une "takattolisation" :D
Nidaa réagissez!
Amilcar
| 07-01-2015 15:07
Après la déclaration de la Députée Bochra de Nidaa que les programmes de nahdha et nidaa etaient compatibles, que nahdha`` évolue``, qu'elle à insinué un certain partage des pouvoirs avec son adversaire... AUCUNE RÉACTION de Nidaa , aucune sanction, ni blâme !!. A croire qu 'on l'a envoyé au front pour dire de telles inepties ! Dans une démocratie qui se respecte , de tels propos ,entraîneraient des sanctions immédiates entraînant le renvoi, le congédiement ,pour haute trahison du parti et surtout trahison de la confiance que les électeurs ont placé dans ce parti.
Est-ce un test pour évaluer la réactivité des électeurs et de la majorité de la société civile qui à voté pour mettre à l'écart le parti Islamiste ? est _ce un complot planifié d'avance avec les créanciers , les bailleurs de fonds et autres Américano-qataris pour faire paraître une démocratie, qui en fait n'en est pas une car téléguidée de l'étranger.
La preuve en est que le parti Islamiste, Vomi par un majorité de Tunisiens, soutenu par le Qatar et des States se comporte d'égal à égal avec le parti élu. il propose , il approuve , il recommande. Ces manoeuvres sournoises, des traîtres ,vendus -esclaves des entités occultes ennemies qui se jouent des affaires de la Tunisie ont un but. Amadouer l'électorat , atomiser la société civile patriote, pour lui faire avaler la pilule anesthésiante, pour lui faire accepter le compromis, le consensus ..Tels ces propos de ce porte parole Ennahda au sujet des ministères régaliens . Nidaa ne cédez pas aux menaces et chantages. Tenez -vous debout . Vous avez assez de jeunes compétences pour combler tous les postes de valeureux patriotes qui ne demandent qu'a travailler

Le peuple est derrière vous et vous le rendra

pas de compromis avec l'islam politique

à bas les vendus-traîtres mendiants, serviles collabos des doctrines théocratiques et americano -conservatrices

Dernière chance de se sentir fier d' être Tunisien
@espoirtun2011 |07-01-2015 10:25
Bourguibiste nationaliste
| 07-01-2015 13:35
Je suis entièrement d'accord avec vous: les islamistes ont perdu les élections et leur place dans l'opposition. Ils doivent respecter les règles, sinon ils doivent être combattus. Ils ne peuvent avoir leur mot à dire dans la formation du gouvernement dans lequel il ne devrait pas y avoir d'islamistes ni de ministres "neutres".
Il faut que les choses soient claires
espoirtun2011
| 07-01-2015 10:25
Maintenant, Il faut que les choses soient claires, ce n'est pas à l'opposition de donner sa bénédiction sur les postes ministériels. La Tunisie a voté, il ne faut pas brouiller les pistes: il y a une majorité, il y a une opposition; après le coup du président "consensuel" on veut nous servir la soupe des ministres consensuels: Non, il y a deux camps et s'ils sont démocrates, ils doivent se respecter et accepter le choix du peuple et l'opposition doit ÊTRE. S'il elle veut le bien du pays, elle se doit d'être constructive, c'est tout ce qu'on attend d'elle.
Heureuse année 2015 à toutes et à tous.
Des perdants indirectement au pouvoir
Khazri Mongi
| 07-01-2015 10:19
Ce qui se passe n'est pas normal,les dirigeants d"Ennahdha" agissent comme s'ils ont gagné les élections.Il faut que ce part islamiste soit dans l'opposition;Mr BCE a dit que son parti ne s'allie qu'avec les partis qui ressemblent à NIDA et n'oublions pas que ce parti islamiste a perdu et point à la ligne
Erratum
Hashtag
| 07-01-2015 07:52
Nous avons avalé ...
Désolé pour les erreurs ...
Imed Daimi criticize it....It is gotta be a big hit.
dadilesage
| 07-01-2015 01:48
I trust Bajbouj's view of the world and his judgement about the reality of politics in Tunisia today.
He is such a skillful politician that he is ahead of the political class,including people in his own party but they will understand and will acquiesce.

He is making sure that the conditions for success are provided for by putting his adversaries in a nice corner where not only they will not be able to be a nuisance but will even go along and give support.

That is an amazing act of Realpolitik few leaders have the vision and talent and strategy,to achieve it .He is thinking so far ahead and looking at so many angles that none of us is capable of appreciating.

He has to create the conditions for social peace,stability and foreign money and investment. He knows he has to beat back terrorism,bring about social improvement,reduction in poverty and economic growth. He is going straight for the best interest of the country and he knows the who,what, how, where, when, and why to achieve it..

Then everybody will see what he is seeing now and everybody will come around and applaud. So no rush to judgement and no passionate reactions,just wait,see and learn.

The master knows what he is doing. And his first move is clearly a big coup, that made Imed Daimi criticize it,which is the real proof that it is a hit.
@ODIN
DIEHK
| 06-01-2015 22:04
Nous avons TOUS nos propres défauts et qualités qu'il faut apprendre avec le temps.
Pour le futur Gt, je pense sincèrement que c'est mal barré pour BCE pour la simple raison qu'il est et sera dépassé par les événements ainsi par son comité exécutif et son groupe parlementaire qui finira par faire ce qui a été fait à l'époque du Tartour (CPR + Ettakatol)!!!!! Amitiés
Nous avons avaler une première couleuvre, ...
Hashtag
| 06-01-2015 22:02
Nous avons avalé une première couleuvre, mais nous ne sommes pas disposés à en avaler une seconde !
En effet la nomination de Monsieur Essid, n'a pas été un bon signal de la part de Nida Tounes (NT), pour plusieurs raisons, je ne vais donner que les deux principales.
La première est qu'il a fricoté avec Ben Ali et avec Ennahdha.
La deuxième est le pressentiment que beaucoup d'entre nous avons. Nous croyons dur comme fer que l'intronisation de Monsieur Essid est une concession faite au parti islamiste. Ce dernier ne voulait pas d'un premier ministre issu de NT.
Et quand aujourd'hui le porte-parole d'Ennahdha ose la ramener pour donner des directives, je dis STOOOOOOOOOOOOOP !
Dans une démocratie qui se respecte, le premier ministre ainsi que son gouvernement sont issus du parti ayant gagné les législatives.
Les autres (ceux qui ont perdu) passent automatiquement, et restent dans l'opposition le temps d'une législature. Normal !
D'ailleurs et à ma connaissance les deux premiers ministres de cette foutue troïka étaient des islamistes purs et durs !

Je pense qu'il est nécessaire et même primordial et urgent que la société civile, les activistes politiques, les militants et les simples électeurs qui ont donné leurs voix à NT et à BCE (dont je fais partie) ne supportent plus que cet échange d'amabilités et des bonnes manières avec le parti islamiste perdure.
Il est impératif que le jeu du « je te tiens, tu me tiens par la barbichette » cesse !
Nous avons voté en âme et conscience POUR CHASSER le parti islamiste.
Il faut que les dirigeants de NT le comprennent une fois pour toute !
Et s'ils persistent à nous narguer, et à ignorer la volonté de la majorité, j'appelle à descendre nombreux dans la rue afin de manifester PACIFIQUEMENT et leur signifier clairement notre mécontentement et notre détermination à refuser des alliances contre nature.
J'appelle aussi tous ceux qui souhaitent ce changement (sans se compromettre avec les islamistes) d'inonder de leurs écrits les pages Facebook et d'autres organes d'expression dont bien entendu Businessnews !
La lutte ne fait que commencer et nous ne céderons pas devant les fourbes, les calculateurs et les rétrogrades.