alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 21:45
Dernières news
Tunisie – Démenti de la BCT quant aux 3 milliards de dinars du reliquat de la dette
19/10/2013 | 1
min
Tunisie – Démenti de la BCT quant aux 3 milliards de dinars du reliquat de la dette
{legende_image}
Suite aux propos tenus par l’analyste économique et financier, Ezzedine Saidane, sur les ondes d’Express Fm, jeudi 17 octobre 2013, quant à un montant de 3 milliards de dinars de reliquat de la dette publique extérieure, la Banque Centrale de Tunisie a rendu public un communiqué, samedi, 19 octobre 2013, dans lequel elle a précisé que ce reliquat était seulement de l’ordre de 370 millions de dinars.

Dans ce communiqué, dans lequel la BCT fustige « les libertés que certains prennent  consciemment ou inconsciemment avec les chiffres », l’institution précise que le reliquat du service de la dette publique extérieure (en devises)  de la Tunisie qui reste à payer entre le 18 octobre et le 31 décembre 2013 est de 370 millions de dinars et non de 3 milliards de dinars. Selon la BCT les 3 milliards de dinars correspondraient plutôt au remboursement déjà effectué  pendant les 9 premiers mois de 2013 au titre de la dette publique intérieure et extérieure.

Au sujet des « insinuations de certains, relatives au recours éventuel par la Banque Centrale de Tunisie ‘’à la planche à billets’’ pour que l’Etat puisse payer le ‘’salaires des fonctionnaires’’ » la Banque Centrale les a qualifié de « misérables et farfelues » ne souhaitant y accorder aucun commentaire.

On rappellera que Ezzedine Saidane a également affirmé, lors de son intervention, que la Tunisie pourrait se trouver dans l’incapacité de rembourser le restant de sa dette au vu des difficultés que connait la situation économique actuelle. Il a également ajouté que l’Etat pourra payer les salaires des fonctionnaires, mais en recourant à ‘’la planche à billets’’.


S.T. (D’après communiqué)

19/10/2013 | 1
min
Suivez-nous