alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:31
Dernières news
Tunisie - Hausse des prix des dattes au cours du mois de ramadan
02/08/2011 | 1
min
{legende_image}

Au cours du mois du Ramadan, les prix des dattes (conditionnées ou en vrac) enregistrent une hausse importante variant entre 4 et 7 dinars dans les marchés et les espaces commerciaux, selon la TAP.

Cette augmentation est expliquée par la forte demande enregistrée au cours de cette période par rapport aux autres mois de l'année, a déclaré à l'agence TAP, Sofiane Meddeb, directeur général du Groupement Interprofessionnel des fruits (GIF-Fruits). Il a ajouté que le comportement irrationnel du consommateur, au cours de la période précédant le mois saint et durant les premiers jours, constitue la principale cause des comportements spéculatifs.
Le responsable a, par ailleurs, précisé que les producteurs et les exportateurs ont recours au stockage des produits dans les entrepôts frigorifiques durant 10 mois, car l'avènement du mois du Ramadan ne coïncide pas avec la nouvelle saison de production des dattes (octobre).
Et de préciser que l'opération de stockage frigorifique présente un coût relativement élevé pour les différents intervenants.

Sofiane Meddeb a indiqué que les dattes vendues actuellement sur les marchés sont produites durant la saison 2010/2011 (174 mille tonnes, dont 119 mille tonnes de Deglet Nour).
S'agissant de la saison 2011/2012, la production sera bonne aux niveaux quantité et qualité, a affirmé M. Meddeb, ajoutant qu'un million 800 mille moustiquaires et entre 400 et 500 sacs en plastique ont été mis à la disposition des producteurs, dans l'objectif de couvrir les régimes de dattes.
Les dattes tunisiennes sont exportées vers 73 pays dans le monde.
02/08/2011 | 1
min
Suivez-nous