alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 11:39
Dernières news
Tunisie-France : application par anticipation des accords sur le développement solidaire
03/04/2009 | 1
min
{legende_image}
Eric Besson, ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, a tenu une conférence de presse vendredi 3 avril 2009, à la résidence de l’ambassade de France à La Marsa, au terme de sa visite en Tunisie.
M. Besson a rappelé que, suite à la visite du Président Nicolas Sarkozy l’année dernière, des accords sur le développement solidaire ont été signés. Le protocole comporte des projets déterminés, avec des financements précis, qui couvrent la période 2008-2011. Bien que l’Assemblé nationale n’ait pas encore ratifié le projet, à cause de la surcharge de son emploi de temps, M. Besson est venu en Tunisie pour mettre en œuvre ces accords par anticipation. Ces accords ont permis de résoudre, en bonne partie, la question du visa. La procédure est devenue plus simple, a affirmé le ministre.
M. Besson a indiqué que sur 87.869 dossiers déposés, 79.000 visas ont été accordés. Ce chiffre a augmenté de 7% par rapport à 2007. Le taux de refus représente moins de 10%, soit le taux le plus bas en comparaison avec les autres consulats de France à travers le monde. Ainsi, la proportion des visas de long séjour est passée de 28 à 33,66% en cinq ans. Les visas d’études ont progressé, passant de 1.900 en 2002 à 3.200 en 2008. Le nombre des travailleurs introduits en France a augmenté de 61% en 2008. En outre, les visas de circulation de 1 à 5 ans ont évolué.

Eric Besson a précisé que, dans le cadre des projets solidaires, la France a accordé à la Tunisie 18 millions d’euros en 2008. Jeudi, il a assisté à la pose de la première pierre d’un centre de formation professionnelle spécialisé dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, financé par avec le concours de l’Etat français à Kabaria-Ibn Sina. Le montant du projet s’élève à 13 millions de dinars. Le centre disposera de 720 postes de formation.
Le secteur du bâtiment représente 7 % du PNB tunisien, d’où l’importance qui lui est accordée. L’objectif du projet est de favoriser l’innovation vis à vis des technique de construction pou répondre aux nouvelles exigences en terme d’efficacité énergétique, de respect de l’environnement et de normes architecturales. La focalisation des formations sur des compétences innovantes en Tunisie permettra de fournir aux entreprises les compétences nécessaires pour répondre aux besoins créés par les grands chantiers immobiliers en cours et constituera un attrait pour les investisseurs étrangers.

M. Besson a souligné que plusieurs rencontres seront organisées pour présenter des modèles d’intégration réussis. Le premier sera consacré à la Tunisie, en présences d’un panel de chefs d’entreprises et de divers créateurs qui présenteront leurs expériences.




03/04/2009 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous