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Tunisie : Par presse interposée, lâEUR(TM)hypermarché Géant attaque son âEUR¦ concurrent !
03/12/2008 | 1
min
Tunisie : Par presse interposée, lâEUR(TM)hypermarché Géant attaque son âEUR¦ concurrent !
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C’était prévisible et cela a fait l’objet d’un article publié dans nos colonnes lundi dernier : « Carrefour, Monoprix, Magasin Général…, la guerre des supermarchés va-t-elle commencer ? ».
On y est avec le placard publicitaire publié par l’hypermarché Géant mercredi 3 décembre 2008 dans un quotidien de la place.
Comme nous l’avons exactement fait dans notre article, l’hypermarché a relevé qu’une information sur des relevés des prix émanant de services du ministère du Commerce a été exploitée par son concurrent, en la communiquant sans l’avoir vérifiée. Géant ne nomme pas son concurrent, mais il n’en a qu’un seul, Carrefour en l’occurrence.
Dans ce placard publicitaire, Géant indique, et à raison, que les relevés du ministère du Commerce sont manuels manquent totalement de fiabilité, sont faits à titre indicatif et n’ont aucun caractère officiel.

L’hypermarché entend ainsi remettre les choses à leur place puisque, selon lui, la réalité est toute autre. Il affirme haut et fort, dans son placard publicitaire, qu’il mène un combat permanent pour la baisse des prix et la défense du pouvoir d’achat. « Nous continuerons à nous battre pour nos clients avec des actes et pas avec des paroles », indique l’insertion publicitaire de Géant qui prend à témoin l’exemple du prix d’un poisson.
Un exemple parmi d’autres qui prouve que la concurrence est bel et bien réelle entre les deux hypermarchés tunisois et on ne saurait se prononcer d’une manière exacte qui des deux est le moins cher. Chaque consommateur a en effet un propre panier composé de certaines denrées qui peuvent être plus chères ou moins chères que chez les autres.

En France, et pour permettre aux consommateurs de bien comparer les prix, une enseigne (Leclerc) a mis en ligne un site internet listant ses produits et ses prix et ceux de ses concurrents. Le site permet la comparaison de 1478 produits dans huit enseignes différentes.
En Tunisie, on en est encore loin, et en fonction des données disponibles, y compris ceux relevés par le ministère du Commerce, il demeure impossible de déterminer exactement quelle est l’enseigne qui défend le mieux le consommateur.
Carrefour s’est targué d’être le moins cher, Géant déclare être celui qui défend le pouvoir d’achat et Magasin Général entend être l’enseigne proposant les meilleurs produits aux meilleurs prix. Une cacophonie de paroles, aussi belles les unes que les autres, mais qui demeurent toutes à vérifier.
Sans aucun doute, la guerre entre les grandes surfaces est bel et bien entamée et c’est tant mieux pour le consommateur et son pouvoir d’achat. Merci Carrefour, merci Géant !

Caricature : Dilem - Soir d'Algérie
03/12/2008 | 1
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