alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 05:34
Dernières news
Le secrétaire américain à la défense : les USA soutiendront leurs amis en Tunisie
09/08/2022 | 17:00
2 min
Le secrétaire américain à la défense : les USA soutiendront leurs amis en Tunisie

 

Lors de la cérémonie de changement du commandement militaire américain en Afrique (AFRICOM), à Stuttgart (Allemagne), Le secrétaire d’Etat américain à la Défense, Lloyd Austin, a rappelé, ce mardi 9 août 2022, devant un parterre d'ambassadeurs et de militaires américains, la phrase du président Joe Biden : «Il y a au 21ème siècle une vérité fondamentale… notre succès surgira du succès des autres aussi ».

Dans son discours, M. Austin, a évoqué le travail de l’organisation militaire américaine en Afrique dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, l’immigration massive, le terrorisme et pour garantir la sécurité alimentaire avec « ses partenaires et amis, pour une vision commune d’une Afrique, sûre, prospère et libre de choisir son futur ».

 

Selon le représentant du département d’Etat à la défense américain, en plus de combattre l’extrémisme violant et l’instabilité en Afrique, il est aussi question de combattre la pandémie de Covid-19 sur le continent et sur ce point il évoque la distribution de 170 millions de doses de vaccins anti Covid, la construction d’hôpitaux et la distribution de matériel médical.

Lloyd Austin a lors de son discours aussi évoqué, la démocratie en Afrique. « Maintenant, je sais que ce travail n’est pas facile. En Afrique, ceux qui sont pour une démocratie et la liberté bataillent contre les forces de l’autocratie, le chaos et la corruption » a déclaré Lloyd Austin et d’ajouter : « On peut voir ses vents contraires en Tunisie, où les gens ont inspiré le monde avec leur demandes de démocratie. Aujourd’hui, le rêve d’auto-détermination de la Tunisie est de nouveau en danger. Mais les Etats-Unis se tiennent engagés et soutiennent nos amis en Tunisie et partout en Afrique où l’on tente de forger une démocratie, ouverte et inclusive » a déclaré le général Lloyd.

 

Dans son allocution, M. Austin, a aussi évoqué une autre menace à la démocratie en Afrique, celle « des leaders qui piétinent les libertés de leurs citoyens, s’adonnent à la corruption et étouffent leurs gens ».

Le secrétaire d’Etat américain à la Défense a finalement dit suivre l’expansion de la République populaire de Chine et de la Fédération de Russie en Afrique et la menace que celà cause selon lui, à l’ordre international.

 

S.A


09/08/2022 | 17:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Léon
Leçon de politique étrangère aux colonisés de tous bords
a posté le 10-08-2022 à 15:37
Je vois des personnes qui opposent la soumission à la France à la soumission aux états unis.
Je tiens à signaler que la Tunisie de Bourguiba et de Ben Ali n'était soumises à aucune partie ou pays de ce monde.
Elle n'était soumise qu'à ses propres intérêts et ces derniers dictaient sa politique étrangère. C'est le sens que l'on se donnait du non alignement.
Instruisez-vous plutôt que de raconter des conneries!
Si la France est un partenaire privilégié, ce n'est pas en tant qu'ancien occupant, mais, entre autres, par le million de tunisiens qui y vivent.
C'est l'une des plus grandes sources de devises pour le pays et Ben Ali avait l'intelligence de les ménager. Dommage que lors de la maudite révolution, ces derniers ont trahi autant que leurs compatriotes vivant sur le sol tunisien.

Léon min joundi Tounis al Awfiya,
Patriote et résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
Bensa
On ne veut pas de vôtre démocratie
a posté le 10-08-2022 à 14:51
La démocratie à l'américaine c'est pour détruire le pays.
Vous avez mentît au monde entier que l'Irak possède des armes de destruction massive pour détruire le pays et spolier ces richesses
S'il y'a une justice dans ce monde tous les responsables américains qui ont détruit l'Irak seront jugés et emprisonnés
Donc laisser nous tranquilles vos amis des frères musulmans peuvent aller vivre chez vous
AMMAR BEZZOUIR
@Forza : Bonjour!
a posté le 10-08-2022 à 14:42
"..une démocratie, ouverte et inclusive !"

Tout est dit et ca ne suppose pas une grande intelligence poitique pour l´analyser..

Elle n'est pas inclusive et ne le sera pas avec le Putschiste Kaiis Saied, n'est-ce pas ?

Politiquement la Tunisie est dans L´ AGONIE en Phase terminale!
Forza
'? mon avis ce n'est le point essentiel
a posté le à 15:25
Macron lui raconte aussi du processus inclusif etc.
Le point essentiel est de savoir si le coup du 25 juillet 2021 est un coup d'état militaire ou s'Il ne l'est pas. Si c'est un coup d'état militaire la présidence de Saïed est illégitime et tout le processus est illégitime.
Sur ce point l'ambassadeur américain défend Saïed en disant que l'armee est apolitique donc pas de coup d'état slob eux, tout le reste est du bla bla. Ils le supportent comme Macron, font un peu de pression lihifd maa alwajh. Seuls les tunisiens peuvent changer la donne.
AMMAR BEZZOUIR
"Seuls les tunisiens peuvent changer la donne" (sic)
a posté le à 15:55
Oui, Les medias doivent montrer les Char des militaires à l´entrée de l´ARP regulièrement et attendons que les Hafterich bouclent leur ceinture et réalisent que la Tunisie est dirigée par une junte militaire avec une marionnette du moyenage et que la démocratie n'est qu'une chimère pour le siècle prochain !
Ali.
Abstinence.
a posté le 10-08-2022 à 13:14
La Tunisie ne vs a rien demandé,aucun de ses dirigeants ne s'est adressé à vs pour demander quoi que ce soit. Mais vs vs agitez depuis que vs avez senti que la Tunisie a choisi la voie de l'indépendance et celle d'en finir avec vos ingérences et votre hégémonie écrasante. Même un '?tat de votre fédération est plus libre dans sa politique intérieure que ce que vs voulez imposer à notre pays que vs êtes entrain de piétiner sa souveraineté. On en a marre de votre ingérence. Après le sénateur Murphy,le tour était venu pour que m Blenkin profere des menaces à l'encontre de notre petit pays,puis celui de l'ambassadeur récemment désigné de lancer des injonctions et de donner presque des directives aux dirigeants tunisiens,comment ils doivent gérer leurs affaires intérieures,et quel genre de diplomatie ils doivent avoir pour satisfaire à vs objectifs. Trop c'est trop! Toute cette agitation de votre part n'a qu'un un seul but celui de faire de la Tunisie un vassal qui doit obéir à vs ordres. La démocratie dont vs ns rabattez les oreilles est le dernier de vs soucis,à preuve votre absence totale en la matière envers plusieurs pays qui comptent parmi les pires ennemis de ce que vs pronez hypocritement. Il sont les dictatures les plus abjectes de l'histoire et vs les soutenez sans états d'âme. Ils obéissent à vos injonctions et la,il n'est pas question de démocratie pour ces oligarchies qui piétinent les droits humains sous votre '?il bien veillant. Vs faites des affaires juteuses avec et vs avez des bases militaires qui servent vs desseins hégémoniques dans le monde entier. De grâce fichez ns la paix et faites comme si la Tunisie n'existe que pour son peuple rien de plus.
Naim
De quelle democratie tu parle ?
a posté le 10-08-2022 à 13:09
La démocratie,, vous vous en fouté royalement d'autant plus on a vu le genre de démocratie que vois avez instaurer en Afghanistan, en Iraq, en Libye et autres. Seuls vos intérêts comptes. Pourquoi n'appelez-vous pas vos financiers quataris ou ceux de l'arabie saoudite de construire une démocratie chez eux, de libérer et respecter le droit des femme ou organiser des élections liblre. Vous pratiquez la politique de deux poids, deux mesures. '?a ne fonctionne plus.
URMAX
Je note ... "soutiendront leurs amis en Tunisie" ...
a posté le 10-08-2022 à 12:55
Question :
LESQUELS ?
Veuillez développer ...
S'il s'agit des khwenjiya, "vos amis", vous pourriez les emmener dans votre pays d'acceuil.
...
Nous, ici, en Tunisie, nous n'avons pas envie d'un 11 Septembre sur notre sol.
...
Purée ...
Mais faites travailler vos méninges, bon sang ...
Ces énergumenes sont dangereux et - justement - ils utilisent vos lois démocratiques pour encore mieux se ramifier, s'étendre et se propager partout ou il leur est possible de le faire
...
Etonnant, qu'avec ce malheur vous étant arrivé en 2001, vous n'ayez pas encore tirés les lecons expliquant " le pourquoi du comment" ...
DHEJ
Ses amis et ses ennemis!
a posté le 10-08-2022 à 12:52
A démasquer!
Kachkouch
Ras le bol !
a posté le 10-08-2022 à 10:19
Ne nous imposez aucune démocratie et vous aurez moins de tracas, quant à nous, nous serions une nation heureuse sans votre grain de sel dans notre sauce !
Ali
Abstinence.
a posté le 10-08-2022 à 10:15
Qu'il ns dise qui sont ses amis Tunisiens. S'agit il des frères musulman? Dommage que ce m d'origine africaine oublie ce que l'Afrique a subi comme humiliation pendant des siecles de là part de cette Amérique qui fait sa promotion contre tout bon sens. L'Amerique n'a jamais été un exemple à suivre en matière de démocratie. Ce n'est qu'une façade qu'on veut imposer à coups de menaces et de chantages. M,vos origines afros doivent vs inciter à être plus modere'. Laissez notre pays tranquille et allez voir ailleurs votre amitié hypocrite on ena que faire.
veritas
La tunisie n'oubliera jamais'?'
a posté le 10-08-2022 à 09:49
Les tunisiens n'oublieront jamais l'acharnement et la haine des Mc do contre la Tunisie depuis le bombardement de hammam chatt à la banlieue de Tunis depuis cette événement les us organise sans relâche la descente aux enfers des tunisiens et de la tunisie avec la complicité de traîtres tunisiens cela a commencé avec Ben Ali puis quand il a cesser de ne plus répondre à leur caprices on l'a évincer pour le remplacer avec les criminels islamistes les ennemis numéro 1 de la Tunisie et des tunisiens'?'ces criminels ne sont pas conscients que la fin de tout mercenaire est son élimination physique car un mercenaire est un traître et de l'avis même de ses recruteurs .
il ne faut jamais faire confiance aux Mc do aujourd'hui c'est le moment où jamais de s'allier avec le Brics pour évincer et anéantir la main mise et le complot des américains contre la Tunisie et les tunisiens.
Bourguiba a appelé de ses v'?ux de rompre toutes relations avec les américains qui ont trahis la Tunisie à plusieurs reprises et la trahison est dans leur sangs les exemples ne manque pas pour lister leur trahisons.
Arbitre
Ce qu'ils cherchent.....
a posté le 10-08-2022 à 09:00
Ah ces yankees,leur jeu est clair partout dans le monde,que cela soit en Ukraine,à Taiwan ou lè qadarAllah en Tunisie...
La Démocratie ? Laissez-moi rire;
Ce qu'ils cherchent,c'est créer des situations de conflit,de guerre civile,en dressant un camp contre l'autre!
Forza
Déclaration ouverte sur toutes les interprétations
a posté le 10-08-2022 à 08:58
Difficile de comprendre le message, ça peut dire tout.
Je pense que la position des '?tats-Unis est pro Saïed. Leur ambassadeurs après des phrases et phrases sur les droits de l'homme a blanchi l'armee et Saïed en prétendant que l'armee est apolitique, veut dire que les '?tats-Unis ne considèrent pas le coup de 25 juillet comme putsch. Ils sont donc pour l'essentiel du côté de Saïed. Ils ont aussi accepté le putsch d'Essissi. Leur engagement pour la démocratie n'est pas sincère. Il vient en seconde position après les intérêts stratégiques et économiques. La Tunisie avec Bizerte et le détroit de Hawariya-Sicile est importante donc les américains vont fermer les yeux pour ne pas voir la Russie ou la Chine débarquer en Tunisie.
Abel Chater
La France veut vaincre les Etats-Unis en Tunisie comme elle a ruiné le Liban.
a posté le 10-08-2022 à 08:45
Le malheur éternel de la Tunisie, s'appelle la France et son alliance criminelle avec les dictateurs arabes. L'unique espoir de sauvetage de la démocratie tunisienne, s'appelle les USA.
Ce qui se passe en Tunisie en folie destructrice de l'Etat et de toute l'existence de la Tunisie, n'est qu'un scénario identique à celui de la Mayotte. La Mayotte est devenue le 101 ème département de France. Les Francisés pensent pouvoir en faire de la Tunisie, le 102 ème département de leur "maman El-Akri". Bien qu'ils soient sans la moindre valeur politique ni le moindre poids populaire, les vendus tunisiens à l'image de Rahoui & Co, sont nombreux.
Ces bergers de nos oueds et de nos montagnes, qui tournent maintenant comme des chiens "slouguis" sous les ordres de l'ambassadeur chinois à Tunis, oublient que les USA encerclent la Chine du côté de Taïwan et que la mer méditerranée, n'est qu'une souricière pour les ennemis des USA.
Ce sont les Américains qui ont libéré la Tunisie de l'occupation française. Ils avaient témoigné leur profonde amitié avec la Tunisie, par l'accueil historique de Bourguiba chez Kennedy, par l'envoi du Secrétaire général de L'ONU à Tunis pour humilier le non-regretté génocidaire de Bizerte, le général de Gaules, sans jamais oublier leurs sacs de farine et leurs boîtes de fromages, avec la fameuse poignée de main aux couleurs du drapeau américain, qui sauvèrent les Tunisiens de la famine.
Maintenant les arrivistes du néant, dont les têtes de serpents des grottes ne sont apparues qu'après la révolution tunisienne du 14 janvier 2011, trahissent non seulement cette Révolution qui leur a rendu possible, leur langage "galli et gotlou" d'usage médiatique misérable, mais encore qu'ils osent trahir toute la Patrie tunisienne au profit des putschistes et des Chinois.
Des vendus, rien que des corrompus qui finiront devant la Justice tunisienne, pour haute trahison contre l'Etat tunisien.
Allah yomhil wè lè yohmil.
ATT
Ce qu´on peut apprendre de votre commentaire Chater: MERCI!
a posté le à 14:52
BillFillagui:

"maman El-Akri"
"slouguis"
Ce sont les Américains qui ont libéré la Tunisie de l'occupation française.
Ce sont les USA qui sauvèrent les Tunisiens de la famine.
les têtes de serpents des grottes "galli et gotlou"
Allah yomhil wè lè yohmil.
Anti-chater
Ya bhim, ya khayen
a posté le à 12:17
Laisse la géostratégie pour les initiés. Elle n'est pas accessible aux traitres.
Ce sont les bheyim de ton genre qui se racontent des histoires dans les cafés en jurant sur le bon Dieu qu'ils ont rason, qui ont foutu en l'air le pays. En fin de compte Ben Ali avait raison de les tenir en respect comme des bêtes nuisibles. C'est ainsi qu'il a pu faire quelque chose de cet espèce de laquelle on ne peut rien tirer de bon, sinon des nuisances.
Hihan
Mouaten
Tunisie pays ouvert
a posté le 10-08-2022 à 08:43
La Tunisie
Est ouvert à la
Chine
urss
américain
et a l'afrique

Le reste c'est des suceurs de sang
Léon
@mini Austin
a posté le 10-08-2022 à 08:23
Sachez monsieur, avec tout le respect que je vous dois, que ni la Tunisie de Bourguiba, ni celle de Ben Ali, ni la Tunisie actuelle, n'ont de leçon de démocratie à recevoir d'un pays qui, répondant aux ordres de quelques lobbies mondiaux, a détruit plusieurs nations Arabes.
Le pays qui a fait Hiroshima, Nagazaki, le Vietnam, l'Irak, la Syrie, détruit toute l'Amérique latine, n'a aucune leçon à donner à la Tunisie, joyau mondial de la joie de vivre, de l'Amitié entre les peuples (dont le peuple américain), et de l'Islam des Lumières comme l'a voulu le Prophète (SAW).
Les initiés parmi les tunisiens savent que la raison essentielle de l'éjection de Ben Ali est sa prise de position lors de la première guerre du Golfe, et surtout l'échange musclé avec Condoleeza Rice lorsqu'elle est venue lui "vendre" une base militaire. Recevant un niet catégorique du patriote qui ne trahi pas son peuple, elle l'avait menacé avec des histoires de droits de l'homme. Entrevue qui s'était terminée, devant témoins, par cette phrase historique: "je n'ai aucune leçon de démocratie à recevoir d'un pays qui a Guantanamo".
Alors, cher Monsieur, amusez-vous plutôt avec Poutine. Il aime s'amuser avec des gens de sa taille, contrairement à vous qui préférez les pays désarmés. Amusez vous sous les musiques enflammées de Wagner, si prisées par la soldatesque atlantiste, et laissez tranquilles les tunisiens. Nous, c'est dans les affrontements au sol, si vous voulez bien descendre de vos jets, que l'on aime nous amuser. Faites gaffe, sur le terrain, les enfants de Hannibal sont imbattables! (Ouvrez wikipedia pour vous cultiver et connaitre qui est Hannibal. Ce n'est pas un acteur d'une série américaine).

Léon, min joundi Tounis al Awfiya.
Résistant et disciple spirituel de Mon Col Ferchichi, Libérateur de Bizerte.

Verset 112 de la sourate des abeilles.
Warrior
Hégémonie US ........................................
a posté le à 11:26
les US possèdent 850 bases militaires dans le monde. alors, une de plus ....
Ben Laden s'est attaqué aux symboles de l'hégémonie US: le dollar et le Pentagone.
les US n'ont pas compris la leçon.
Hermès
On dit pas à un ami, tu es mon ami
a posté le 10-08-2022 à 07:36
Ce boxeur, (il a l'air peut être), se croit que la Tunisie est un état américain.
Bbaya
Juste pour vous éduquer un peu!
a posté le 10-08-2022 à 02:19
Ceux qui sont contre l'US ils sont systématiquement pour la france!
Cela fait plus que 100ans la France nous gouverne! Nous sommes où ? Dans la misère ! Elle a soutenu ben ali jusqu'à dernière seconde contre la volonté du peuple!
On hérite quoi de cette colonie!? Juste la misère et la dictature pour nous mettre sous sa capote pour encore des siècles!
Nos amis sont plus claires après 2011!
Bacchus
@Bbaya
a posté le à 09:29
Madame, nous éduquez ne signifie pas nous instruire. Pour vous, refuser l'hégémonie de l'oncle Sam, signifie se soumettre à l'hégémonie d'Astérix le Gaulois. Pour vous instruire, l'hégémonie de l'oncle Sam est aujourd'hui un navire déboussolé à la dérive et l'hégémonie de l'Astérix est au Panthéon. Si vous cherchez vraiment une hégémonie aux gonades de titane, allez voir le Titan de Moscou ou le Titan de Pékin. Nous, nous sommes des irréductibles insoumis.
Momo
Le début de la fin...
a posté le 10-08-2022 à 00:25
Il faut écouter et ré-écouter le discours de Bourguiba au palmarium ! Une leçon intemporel de diplomatie et de gouvernance !
BBL
Réaction
a posté le 09-08-2022 à 23:29
Je ne comprends pas cette insistance de l'oncle Sam. Vos vous nous les avez imposés la première fois, on a vu ce que ça a donné au niveau politique, économique, social. Après 10 ans d'(in)gouvernance et de corruption, le pays est ruiné, les acquis sont en déliquescence, les codes de cohabitation ont fendu comme glace sous le soleil et les fondamentaux ont subi un coup de sabre.
Que vous reste-t-il qu'il ne soit fait pour que la situation empire
Est ce la Tunisie qui vous intéresse ou la crainte qu'un autre oncle vienne à dicter ce qu'il faut faire
Cher Oncle Sam. N'est il pas temps pour vous aussi de vous poser la question de votre politique internationale? Arrêtez cette ingerence SVP. Les tunisiens, malgré l'amnésie de certains, savent ce qu'ils veulent. Ce qui est certain , plus jamais ça
Sincères condoléances
Mr le secrétaire d'état...
a posté le 09-08-2022 à 23:22
Sincères condoléances Mr le secrétaire d'état. L'islam politique que vous essayez encore d'imposer au grand peuple tunisien est déjà mort. Il a été enterré le 25 juillet 2021. Votre Ghannouchi a été déjà détrôné et humilié. Il a le moral dans les chaussettes et bientôt il sera interné. Même votre 6 ème flotte en Méditerranée ne pourra plus l'aider. Game over, Mr secretary of state.!!!
AR
Soutien inconditionnel pour nos amis Russes et nos amis Chinois
a posté le 09-08-2022 à 22:03
Le vrai problème qui dérange les Yankees c'est le rapprochement des chinois ces derniers temps.
Ce discours de camouflage d'aides contre le covid et souci pour la démocratie ne tient plus.
Les Américains se prennent encore pour les maîtres du monde. Ya Hassra Ya Zaman.
Agatacriztiz
Amis ? Non merci
a posté le 09-08-2022 à 21:27
De quoi il parle ? La seule expérience militaire que les '?tats-Unis ont eu en Afrique, c'est lors de leur expédition en Somalie, où, une armée de "chebabs" en guenilles et pieds nus leur on foutu une raclée mémorable les obligeant à se tailler vite fait, tête basse et la queue entre les jambes.
La dernière fois que la première armée du monde (tu parles) à quitté un pays en catastrophe, c'est en Afghanistan, où là aussi, des soldats afghans en guenilles, sandales poussiéreuses aux pieds et bourrés d'opium du soir au matin les ont virés avec perte et fracas, en dévoilant au monde entier, par des images de malheureux s'accrochant aux roues d' un avion en train de décoller, comment ces mêmes américains abandonnaient à leur triste sort ceux qui avaient cru en eux...
On peut compter dans la série de "débandades" de l'armée de l'oncle Sam, le chantier bordélique qu'elle a laissé en Irak, qui, loin d'avoir pansé ses plaies, souffre encore amèrement de leur passage. Personnellement, je me souviendrai toujours de ces images montrant des vietnamiens du Sud s'accrochant ou tentant de s'accrocher au dernier hélicoptère à quitter le toit de l'ambassade américaine.
Moralité, un bon conseil, il vaut mieux ne pas compter des yankees parmi ses amis, tôt ou tard, ils vous envoient balader après utilisation, comme du papier à chiottes.
Tunisie libre
C'est l'hôpital qui se fout de la charité..
a posté le 09-08-2022 à 21:25
Vous nous pourrez jamais nous imposer vos valets ,les traîtres et les corrompus dans notre pays...
C'est terminé ! toutes vos tentatives seront vaines et vouées à l'échec.
Les politichiens corrompus et mafieux sont définitivement neutralisés et il n'y aura plus jamais de retour en arrière.
A__Zut !
Les amitiés dangereuses ...
a posté le 09-08-2022 à 21:14
Dieu nous préserve de nos 'amis'?' !...
veritas
Déclaration de façade
a posté le 09-08-2022 à 21:03
il faut suivre ce qui se fait dans les coulisses et dans la pratique '?'vous êtes encore des petits pour connaître le vrai visage des Mc do '?'ils n'ont pas d'amis pour le moins qu'on puisse dire .
Mohamed Obey
# Question à l'adresse du Secrétaire d'Etat américain
a posté le 09-08-2022 à 20:28
S'il vous plaît cher monsieur le Secrétaire d'Etat à la Défense , il est de notre intérêt à nous Tunisiens de savoir de vous qui sont-ils ceux que vous classifiez comme 'vos amis' en Tunisie? Sont-ils ceux qui sont rentrés en 2011 hissant l'étendard de l'Islam Politique qui a réussi à renvoyer ce beau pays au Moyen-'?ge? Si c'est le cas, les Tunisiens ont à maintes reprises voulu vous informer que votre choix pour eux n'est pas et ne sera pas accepté. Les Tunisiens n'ont pas besoin de votre conseil pour savoir ce qui leur sied... Avec tout notre respect pour le peuple américain!
Loc
Amitié de Judas
a posté le 09-08-2022 à 19:27
Les amis des américains sont ceux qui empêchent leur pays d'avancer , c'est pourquoi ils ont une affinité particulière avec les islamistes qui , non seulement freinent tout progrès mais reculent par rapport aux autres nations .
Judas ! ?
@Loc
a posté le à 01:06
Il est encore question de Judas chez certains.
Chez les chrétiens cette page est définitivement tournée.
Réveillez-vous.
@Chater n'est pas tout seul. Vous aussi vous freinez tout progrès.
Maher
Plans demoniaques
a posté le 09-08-2022 à 19:20
Leurs participation en Afrique est un pur chaos. Aucun resultat positif apres plusieurs années d'engagement miliaire. Ils combattent les memes groupes qu'ils soutiennent derriere les rideaux.
"Mais les Etats-Unis se tiennent engagés et soutiennent nos amis en Tunisie"..... est-ce le meme soutient qu'ils ont donné à leurs amis en Syrie (la fameuse conference des amis de Syrie).
Restez dehors monsieurs.
nazou de la chameliere
Remerciez ce monsieur
a posté le 09-08-2022 à 19:01
Il veut vous éviter de servir de chair à canons !!!
Vous êtes et vous resteraient des idiots utiles. Comme vos idoles !!
Remerciez les fachos qui vous ont sacrifié !!!
Qui vous mènent par le bout du nez, par une soi-disant souveraineté !!!

Des bheyem à deux pattes !!!
Patriote
@welles
a posté le 09-08-2022 à 18:35
Je suis suf que tu n'est pas df nationalité Tunisienne
Car un vrai Tunisien n'accepte jamais l'ingérence d'un autre pays impérialiste dans les affaires de son pays
Jr suis pas avec ennakba ni avec KS mais suis avec la Tunisie
J'aime pas KS avec tout ce qu'il fait mais pour moi il est le moindre mal que la décennie noire des khouanjias
En 2011 la fille du gourou à écrit sur sa page FB "mon père a souffert il est temps au peuple tunisien de souffrir "
Ils sont arrivés au but de leur vengeance
Nul patriote tunisien n'acceptera l'ingérence des grns qui ont détruit tout les pays IRAK SYRIE LIBYE .......
Letranger
exception...
a posté le à 06:58
"... Car un vrai Tunisien n'accepte jamais l'ingérence d'un autre pays impérialiste dans les affaires de son pays..."
Sauf "peut-être pour recevoir du flouze, des vaccins, des hôpitaux de campagne, des visas, et bien d'autres choses encore...
Welles
@ Patriote
a posté le à 06:00
Les donneurs de leçons comme toi me débectent, je suis cent fois plus patriote que toi et mon père était un grand résistant bourguibiste durant la colonisation. Alors il ne suffit pas de se donner comme pseudonyme Patriote pour être patriote. Point barre.
EL OUAFI
Pouvez vous être plus Claire?
a posté le 09-08-2022 à 18:22
Pouvez vous être plus Claire?
Qui sont vos amis ? Peut on les connaitre ? Pendant qu'on y est vos ennemis en Tunisie ?
'?tes vous le gendarme du monde ? Qui vous a chargé de cette mission ?
La Birmanie elle exécute sommairement les opposants, votre soutien à la junte est toujours d'actualité, le sud-est Asiatique région vitale pour votre hégémonie, on passe sous silence ?
Les états du golfe, sont-ils des états où la démocratie est pratiquée, le journaliste Saoudien son exécution par la famille régnante ne vous a jamais choqué ?
Ce martyr Kasakggi ne porte t-il pas la nationalité us?
Une démocratie sélective, choisie selon de quel côté où on se trouve.
La loi du GENDARME du MONDE n'est-il pas plus cohérent votre discours si ce questionnement vous est utile.
Houcine
Paroles, paroles...
a posté le 09-08-2022 à 18:20
Comme cela ne coûte pas, on fait une homélie, distribuant les onctions ou les bénédictions urbi et orbi, et on croit avoir converti son monde.
Je ne crois pas un instant, ni le ccretaire à la défense, en fait celui des guerres menées aux peuples, pas plus que son président si honorables qu'ils sont.
Pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, nous avons des dizaines de motifs pour vous pourfendre en mensonges.
Pour ce qui concerne les libertés et la démocratie, non seulement vous pourriez mieux faire chez vous, mais surtout vous garder de prétendre l'implanter chez les autres.
On connaît des résultats peu probants, encore frais en nos mémoires.
Pour ce qui concerne l'intégrité territoriale des nations, vous devez commencer par évacuer le Nord-est de la Surue ouvoys entretenez des terroristes voleurs de pétrole, et avec votre soutien le vendant à la Turquie...
Je peux multiplier les exemples, parker du Venezuela, l'Iran, et ne point oublier votre criminel soutien aux nazis juifs qui tuent au quotidien les Palestiniens.
Donc, au diable les yankee.
Qui peut sérieusement vous croire, pour peu qu'il soit instruit des affaires du monde ?
Patriote
On verras la SNJT
a posté le 09-08-2022 à 18:05
On vas voir la réaction de SNJT concernant ce discours df haine envers le peuple Tunisien qui a rejeté les pions qui ont vendu leurs dignité aux américains qui n'ont cessé de pleurer et de crier partout demandant l'intervention de leur protecteur
Personnellement je ne suis pas surpris de ces paroles qui vont encourager les envahisseurs pilleurs de demander de l'aide afin de retrouver le pouvoir
Leur gourou a dit au journal achak qu'ils sont pret à tout pour reprendre le pouvoir en sachant qu'ils ne sont plus acceptès par le peuple
Les manifestations de pillage et d'attaque des locaux d ennakba est une preuve populaire
L"important c 'est l union de tout les patriotes honnetes pour contrarier ce plan de ces traitres assoiffés du pouvoir et prêt à tout pour le reprendre
Ile parlent de democratie mais on a pas vu durant la décennie noire
QUE LE BON DIEU GARDE NOTR'? TUNISIE EN PAIX
TABARKA
Y A T IL LE FEU AU LAC ?
a posté le 09-08-2022 à 18:00
Les américains n'ont jamais été aussi actifs pour conquérir le coeur des Africains y a t il de l'inquiétude à observer. Le continent bouge et il fait à juste titre entendre sa voix. La surenchère entre grandes puissances bat son plein, chacun veut garder coute que coute son pré carré politique stratégique voir militaire. Gare aux fausses notes, la Tunisie avec une diplomatie pragmatique et rationnelle peut profiter de ce flottement diplomatique pour bien s'en sortir.
VOILA
Merci M. Lloyd Austin !
a posté le 09-08-2022 à 17:57
Traduit en Fillagui Tounsi : Nous ne voulons rien savoir des putschistes en Tunisie, nous les laissons encore un peu pédaler / péter et nous allons bientôt les évaporer !
Arbitre
Trop c'est trop
a posté le 09-08-2022 à 17:48
Trop,c'est trop;
Après Blinken et Hood,voici Barg-ellil qui fait un pied de nez à Mèwlènè el Emir KS;
Si j'étais à sa place,ce n'est pas l'accréditation de Hood que je refuserais mais c'est la rupture des relations diplomatiques que j'annoncerai au bon peuple;
Mén fom el bir ouèllè mén kâaou........
Soussi
Explication
a posté le 09-08-2022 à 17:45
Mr Austin
Que voulez vous dire par les USA soutiendront leur amis en Tunisie
De quel des amis vous parlez
Ceux qui ont au pouvoir ou ceux qui sont au frigo
Welles
D'accord mais
a posté le 09-08-2022 à 17:35
Je suis tout à fait d'accord avec ce discours à condition de ne ne pas reprendre une démocratie islamiste mortifère.
Jilani
Leur avec ou sans "s"
a posté le 09-08-2022 à 17:20
Et qui sont ces amis, les islamistes qui les ont aidés pendant les 20 années de guerre en Irak Syrie et Libye et les traîtres vendus qui interviennent sur ordre du Qatar et Turquie pour tuer les opposants patriotes (ce n'est pas les Chebbi mbarek et hamma) et faire peur par les actes terroristes ... Et s'ils nous laissent tranquille, c'est mieux pour eux et surtout pour nous