alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 08:05
Dernières news
Rabie El Majidi : les perturbations des vols de Tunisair étaient imprévisibles
04/07/2022 | 12:19
2 min
Rabie El Majidi : les perturbations des vols de Tunisair étaient imprévisibles

 

Le ministre du Transport, Rabie El Majidi, est revenu, lundi 4 juillet 2022, sur la perturbation des vols de la compagnie aérienne nationale Tunisair.

 

Au micro de Jihène Miled dans son émission Sbeh Enness sur Mosaïque FM, M. El Majidi a martelé que cette perturbation est due à des problèmes techniques qui ont touché quatre avions en simultané, des aléas imprévisibles et qui ont perduré à cause d’une pénurie de pièces de rechange au niveau mondial. Parmi ces avions, un nouvel appareil qui a été touché par la foudre causant une fissure et qui doit être réparé auprès d’Airbus.

Et de souligner qu’il ne s’agit pas de maintenance périodique, de prévision ou de planification mais de pannes qui arrivent.

« La sûreté aérienne des passagers est une priorité. C’est pour cela que nous nous sommes retrouvés avec une flotte limitée (neuf avions sur les quatorze avions disponibles). Nous sommes en train de faire de notre mieux pour nous procurer ces pièces. D’ailleurs, une intervention a permis de remettre hier dimanche 3 juillet 2022 en circulation un appareil », a confié le ministre.

 

 

Les vols programmés ces quatre derniers jours (du 1er au 4 juillet 2022) étaient 279 vols, 26 vols n’ont pas été assurés (environ 6.000 passagers) et le seront d’ici demain (13 rotations aller/retour). Ainsi, moins de 10% des vols n’ont pas été assurés et au plus tard jeudi, toujours selon le ministre.

Il a évoqué dans ce contexte les perturbations enregistrées dans certains aéroports européens et qui ont touché le trafic de Tunisair mais aussi le transport des pèlerins qui n’a pas connu de perturbation malgré l’actuelle crise.

 

Rabie El Majidi a, en outre, affirmé que la compagnie aérienne nationale œuvre pour la location d’autres appareils pour renforcer sa flotte et qu’elle a contacté dans ce cadre cinquante compagnies aériennes.

« Nous avons essayé d’assurer le soutien aux passagers. Le staff de Tunisair et malgré les tensions a fourni des rafraichissements, un accompagnement, une information en temps réel et pour ceux qui ont été bloqués ici ou à l’étranger des logements dans des hôtels à la charge de Tunisair », a-t-il indiqué.

 

Le ministre a profité de l’occasion pour réitérer les excuses de la compagnie aérienne pour ces désagréments. Et d’espèrer la compréhension des passagers.

 

I.N

04/07/2022 | 12:19
2 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
"Rabii Majidi : les perturbations des vols de Tunisair étaient imprévisibles"
a posté le 04-07-2022 à 23:26
Désolé, mais tout était parfaitement prévisible. Aucune excuse n'est valable.
La faute au défaut de stock stratégique de pièces de rechange essentielles, permettant de faire face "aux pannes imprévues", qui elles, jamais ne devraient subvenir.
...
La maintenance des appareils est essentielle et, certaines pièces crutiales, disposent d'une durée de vie prédéfinie par le constructeur.
...
Nous décortiquons trois types de maintenance.
- La maintenance programmée ;
- La maintenance préventive ;
- La maintenance curative.
...
* La première est régie par un timing d'heures de fonctionnement, indépendament du degré d'usure des pièces - par exemple - 10.000 heures - durée au dela de laquelle, le constructeur n'offre plus aucune garantie.
* La deuxième est régie par "des signes annonciateurs" comme un début d'échauffement anormal, en dehors des valeurs usuelles, des microfissures, ou encore un bruit suspect ; ceux-ci devant déclancher des investigations et la maintenance adéquate.
* La maintenance curative - elle - est celle qui - normallement - ne devrait jamais survenir (et ou en est malheureusement actuellement notre compagnie aérienne Nationale Tunisair). Cette maintenance la est la plus couteuse en termes d'exploitation, car elle survient APRES la panne d'une (ou plusieurs) piece- celle-ci n'ayant pas été substutuée a temps. Cette panne imprévue peut aussi survenir a l'étranger (frais aéroportuaires explosifs), ou locale, mais impliquent dans les deux cas, l'immobilisation de l'appareil, dont voici les conséquences.
Hermès
Un ministre où bien un!!!
a posté le 04-07-2022 à 15:41
Il parle de rafraîchissement aux passagers !!!! On dirait Mziaa!!!! Allez voir les autres compagnies aériennes étrangères qu'est ce qu'elles fournissent à leurs passagers pendant les retards!!
URMAX
... hotel 3 ou 4* en pension complete, eccetera ...
a posté le à 23:32
... passagers choyés, pour que la compagnie soit graciée en termes de réputation.
Karim
Bravo UGTT
a posté le 04-07-2022 à 13:20
Tunisair est l'une des entreprises nationales qu'il faut privatiser.
Continuez ainsi jusqu'à la catastrophe
URMAX
... la ou l'UGTT passe ...
a posté le à 23:28
... la compagnie trépasse.
Hôtelier
Incompétent
a posté le 04-07-2022 à 13:04
Combien vont coûter les rafraîchissements et les logements à Tunisair sans compter les plaintes des passagers auprès des tribunaux ?
En plus vous avez gâché les vacances de plusieurs familles qui ont posé leur congé pour venir en Tunisie.Je comprends les TO qui ne veulent plus opérer sur la Tunisie.Tunisair gérée par ce ministre et ce PDG est devenue anti promotionnelle.
veritas
Sans moyen personne ne peut rien faire '?'
a posté le à 15:09
Le pays est aux abois ceux qui ont régner sur le pays depuis 2011 ont bien mis en place leur sale plans qui consiste à tout ruiner '?'ruiner c'est plus facile que de réparer '?'pour réparer il faut des moyens et les caisses ont étés vidés sans pitiés.
Abdou
Anticiper
a posté le 04-07-2022 à 13:00
Mr Le Ministre ,

une saisons estivale se prépare bien a l'avance , quand on sait que l'on va avoir plus de rotation on fait en sorte que les appareils soit près plus tôt et non au dernier moment, il y a des logiques que tunisair n'a pas. sans doute aussi la situation financière de tunisair ne lui permets plus comme a l'époque de ben Ali, de louer , d'acheter etc etc sans se soucier de rien. les temps sont plus durs. enfin nous expliquer que 6000 personnes c'est pas grand choses (10 %) s'est faire peu de crédit a vos clients et peut de crédit à ceux qui se serrent la vis pour rentrer au pays. les autres compagnies sont très confuses quand cela concernent quelques passagers, au 21 siècle c'est une honte d'être incapable d'assurer le minimum pendant la haute saison. parce que ces passagers ne sont pas au bout de leur peine une fois arrivés il faudra qu'il compte encore 3 a 4 heures pour sortir de l'aéroport !!!!! nous sommes le 4 et certains sont bloqués depuis le 1 er...
SCANDALEUX
veritas
Non Monsieur..
a posté le 04-07-2022 à 12:50
S'était bien prévisible car vous travaillez avec zéro stock en pièces détachés depuis 2013 tunisair achete les pièces aux besoins et paye à la commande car les fournisseurs ne livre plus de pièces sans règlement'?'la pagaille d'aujourd'hui est dû à une très mauvaise organisation et de non préparation au pic de la saison d'été..il faillait préparer les pièces avant de faire voler les avions '?'mais le pays marche depuis 2012 avec la méthode baaaaliii qui a contribuer à la destruction du pays et tunisair ne fait pas exception à tout ce manège d'amateurs qui règnent sur le pays tout les profs ont été pousser à la sortie .
Tunisair n'aurait pas dû fermer son agence à l'aéroport de Nice quand tout le monde sait que tunisair a le monopole des vols pour la tunisie au départ de Nice avec un grand nombres de passagers la destination Nice n'est pas déficitaire pour fermer l'agence tunisair'?'les clients tunisair à Nice sont dos au mur pour le moindre problème le sous traitant Avia partner à Nice ne peux arranger les soucis des passagers de tunisair quand il y'a une pagaille comme celle qui perdure depuis une semaine parait-il maintenant .

https://m.youtube.com/watch?v=NzkK7OSBUuc

C'est honteux ce qui se passe pour les clients tunisair un peut partout en France et ailleurs.
Ahmed
Chez les idiots rien n'est prévisible
a posté le 04-07-2022 à 12:40
Honte à vous
Démissionnez si vous avez un minimum de dignité
l'idiot du bled
Il n'y a pas d'imprevisible
a posté le 04-07-2022 à 12:31
Gérer c'est prévoir.
Ahmed
Ti winik génie du bled
a posté le à 13:04
Ils sont cretins dans le sens étymologique du terme.
Hani je glande à l'aéroport depuis 24 h