alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 07:24
Dernières news
Mahfoudh : la nouvelle constitution n’a rien à voir avec la constitution iranienne !
22/06/2022 | 14:52
2 min
Mahfoudh : la nouvelle constitution n’a rien à voir avec la constitution iranienne !

 

Le professeur de droit et membre de la commission nationale consultative pour une nouvelle république, Amine Mahfoudh, est revenu sur le contenu du projet de la nouvelle constitution élaboré par ladite commission et présenté mardi au président de la République, Kaïs Saïed, par le doyen Sadok Belaïd.  

 

Invité de l’émission Politica, il a affirmé que la nouvelle constitution était loin de consacrer le décret 117 expliquant que dans le nouveau régime le président de la République serait à la tête de l’exécutif avec l’appui d’un gouvernement contrôlé à la fois par le parlement et par la présidence de la République. 

 

Il a ajouté que la nouvelle constitution comprenait des articles qui ne peuvent être modifiés dont un sur la constitutionnalité de l’État et qui « sera une bonne surprise pour le peuple ». Il a soutenu, également, que le nouveau texte permettrait, en plus de l’instauration d’une vraie démocratie, de s’aligner avec la réalité économique du 21e siècle en encourageant l’entreprenariat, entre autres. 

Commentant les fuites sur le contenu de la nouvelle constitution, il a assuré qu’elle n’avait aucune similarité avec la constitution iranienne qualifiant les rumeurs à ce sujet de « honteuses ».

Amine Mahfoudh a, par ailleurs, appelé le président de la République à publier la version qui lui a été présentée afin d’en débattre publiquement.

Précisant que le nouveau texte contient moins d’articles que la constitution de 2014, il a indiqué que le préambule de la nouvelle constitution avait été axé sur les objectifs constitutionnels et les articles sur l’organisation des pouvoirs et les droits et libertés.

Il a signalé, également, que la commission avait proposé au président de la République d’organiser des élections présidentielle et législatives anticipées pour ainsi être dans la continuité du changement qu’apporterait la nouvelle constitution.

 

Le projet de la nouvelle constitution devrait être publié dans le Journal officiel de la République tunisienne le 30 juin pour ensuite être soumis au référendum prévu le 25 juillet, selon le calendrier mis en place par le président de la République dans le cadre de son entreprise juilletiste. 

 

 

N.J. 

22/06/2022 | 14:52
2 min
Suivez-nous
Commentaires
adel
Il faut s'inspirer.
a posté le 23-06-2022 à 14:13
On a assez de recul pour s'inspirer des autres pays qui ont des constitutions qui garantissent les droit élémentaires de leurs citoyens comme ar exemple:
- Aucune à part les lobbies qui défendent les droits des riches et empoisonnent et asservissent les pauvres.
Morjane
Un plat saidien kaissounien
a posté le 23-06-2022 à 02:37
Aucune similitude avec l'Iran il ne manquerait plus que ça. Et pourquoi pas du talibanisme. Et les doutes de certains sont légitimes, si l'on prête attention aux discours de KS, très attiré par l'histoire des influenceurs de l'islam et qui se prend pour un calife ou autre personnalité de ce monde. Ceux sont ses discours qui l'on trahi. Sans oublier sa tendance panarabiste un peu " livre vert " Une vraie chakchouka
Mourad Lotfi Belkhiria
@Amine Mahfoudh
a posté le 22-06-2022 à 19:26
Monsieur, en vous écoutant, j'ai l'impression que nous sommes en présence d'un membre du comité central d'un parti unique d'un Etat totalitaire et même pire d'un Takfiriste, puisque vous taxez tous les gens qui appellent à ne pas voter pour la charte économique alias « Constitution de Carthage » élaborée par des meddebs de narcisses. Vous parlez de préjugés, l'authenticité de la partie fuitée a été confirmée par le Bâtonnier. Cerise sur le gâteau, la partie fuitée correspond au chapitre1. Où est la démocratie et où est la souveraineté du peuple si tous les candidats aux législatives et présidentielles sont obligés de se tenir à un unique et même programme préétabli par une charia économique ? Monsieur vous avez sûrement fait un lapsus en parlant de Constitution du Bardo et Constitution de Carthage ; nous vous avons compris vous vouliez dire Traité du Bardo et Traité de Carthage ou Traité de Sadok Bey et Traité de Sadok Belaïd. Monsieur la rédaction d'une Constitution est l'équivalent de la résolution d'une équation à plusieurs inconnus, on doit la confiée à des scientifiques et non à des meddebs. Car un meddeb peut enseigner le Coran mais ne peut pas le rédiger. Monsieur on vote pour une Constitution si on est d'accord avec tous ses articles et on vote contre une Constitution si on n'est pas d'accord sur le contenu d'un seul article, même sur une virgule. Monsieur vous brandissez comme épouvantail la Constitution de 2014.On change pour quelque chose de mieux par pour changer.
DHEJ
Quel soulagement...
a posté le 22-06-2022 à 18:31
Quand je suis que ta CONSTITUTION CINSTITUTIONNALISE l'injustice.