alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 12:30
Dernières news
Projet de la constitution, Noureddine Taboubi, Rached Ghannouchi… Les 5 infos de la journée
20/06/2022 | 23:00
4 min
Projet de la constitution, Noureddine Taboubi, Rached Ghannouchi… Les 5 infos de la journée

 

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 20 juin 2022 :

 

Sadok Belaïd remet le projet de constitution à Kaïs Saïed

Le président coordinateur de la commission nationale consultative pour une nouvelle République, Sadok Belaïd, a remis, ce lundi 20 juin 2022, le projet de la Constitution élaboré au sein de la commission, au président de la République, Kaïs Saïed. La réunion, précise un communiqué de Carthage, a également été l’occasion de délibérer sur un certain nombre de nouvelles notions. Le chef de l’Etat a souligné, par ailleurs que le projet de constitution n'est pas définitif et que certains de ses articles pourront faire l'objet de révision et d'une réflexion plus approfondie.

 

 Noureddine Taboubi critique le document fuité de la constitution

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail, Noureddine Taboubi, a critiqué le document fuité par le journal Al Maghreb et comportant une partie de la proposition de la nouvelle constitution. A l’occasion de son allocution durant une réunion de travail portant sur la politique d’austérité dans le secteur public et la consécration du dialogue social, Noureddine Taboubi a considéré qu’en cas de confirmation de l’authenticité du document « tout est perdu ».

 

Bouderbala : la nouvelle constitution interdira l'endettement visant à couvrir les salaires

… Invité le 20 juin 2022 par Wassim Belarbi sur les ondes de la radio Express FM, Brahim Bouderbala a précisé qu’il s’agissait d’un premier brouillon et qu’il avait fait, par la suite, l’objet de débats et d’échanges. Il a assuré que la proposition de la nouvelle constitution sera présentée, aujourd’hui 20 juin 2022 et conformément aux délais fixés par la loi, au président de la République, Kaïs Saïed. « La proposition a porté sur la libéralisation de l’initiative… Le principe sera la liberté d’initier. L’exception sera formulée par une loi. Ceci ouvrira de nouveaux horizons aux acteurs économiques et leur évitera la bureaucratie administrative lors de la création de projet… Ceci vise à mettre fin à la monopolisation et à la spéculation », a-t-il ajouté.


Rached Ghannouchi: Kaïs Saïed n'est pas un dieu !

Rached Ghannouch, chef du mouvement islamiste Ennahdha et président du Parlement, a été présent ce lundi 20 juin 2022, avec Al Jazeera Mubasher, pour revenir sur la situation politique actuelle et les derniers développements sur la scène nationale, notamment, en rapport avec l’élaboration de la nouvelle constitution et le référendum en cours d’organisation. « Saïed n’est pas un dieu qu’on ne peut interroger. C’est un être humain qui peut avoir raison, comme il peut se tromper. Je me demande comment est ce que les sages peuvent mettre leur avenir entre les mains d’une seule personne. Nous appelons le président à ne pas s’aventurer dans une voie sans issue. Ennahdha a fait des sacrifices pour garantir les libertés et est prêt à en faire davantage si c’est dans l’intérêt de la Tunisie » a déclaré Rached Ghannouchi.


Le franco-tunisien Karim Ben Cheikh élu député des Français de l’étranger

Les Français et binationaux français habitants à l’étranger ont voté ce dimanche à la députation française pour désigner leurs députés. Ceux résidant en Tunisie font partie de la 9ème circonscription qui comprend également les pays suivants : Algérie, Maroc, Libye, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Sénégal, Sierra Leone, Côte d’Ivoire et Libéria. Le premier tour avait qualifié les candidats de l’Union de la Gauche (NUPES), Karim Ben Cheikh et de la majorité présidentielle Elisabeth Moreno.



20/06/2022 | 23:00
4 min
Suivez-nous