alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 21:27
Dernières news
Najla Bouden souligne l’importance de garantir la réussite du référendum
07/06/2022 | 17:51
1 min
Najla Bouden souligne l’importance de garantir la réussite du référendum

 

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a reçu, ce mardi 7 juin 2022, le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker et le vice-président de l’instance, Maher Jedidi.

 

Najla Bouden a souligné, à cette occasion, la nécessité de fournir au référendum du 25 juillet tous les ingrédients de la réussite et d’en garantir le succès.

 

Farouk Buasker a précisé, pour sa part, que le calendrier approuvé par la commission de l’Isie sera mis en œuvre dans les délais impartis, ajoutant que deux millions de nouveaux électeurs se sont inscrits et que le référendum sera la première échéance à compter un registre électoral de plus de neuf millions d'électeurs.

 

M.B.Z

07/06/2022 | 17:51
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mourad Lotfi Belkhiria
Pour qui roule l'ISIE
a posté le 07-06-2022 à 21:58
L'ISIE a annoncé qu'elle a inscrit automatiquement plus de 2 millions de nouveaux électeurs. Quel camp ces nouveaux inscrits vont-ils renforcer ? Logiquement celui qui a l'intention d'aller voter irait s'inscrire seul, donc la majorité des gens qui ne s'inscrivent pas seul s'abstiennent d'aller voter, non pas parce qu'ils suivent les consignes de boycotte du référendum, mais parce qu'ils s'en foutent. En 2019 le taux de participation a été de 56,8% au second tour des présidentielles soit presque 4 millions de participants sur 7 millions d'inscrits. Si à cette époque on aurait inscrit des électeurs sans leur consentement le taux de participation aurait été de 41,7% donc le taux d'abstention aurait été supérieur au taux de participation. Autres faits qui vont gonfler le taux d'abstention et dont les conseillers du Président n'ont pas tenus compte : En plus que la seconde quinzaine du mois de Juillet soit la période où il y a le plus de gens qui sont en congé annuel, le 25 Juillet tombe un lundi ce qui fait un week-end prolongé. Donc au soir du 25 Juillet les gens qui ont appelé à boycotter du référendum vont jubiler.